Matilda de Roald Dahl – CM1/CM2

Voici, pour vous, mon travail sur l’exploitation du chef d’œuvre de Roald Dahl : Matilda. En trois niveaux de lecture + un programme de lecture rapide pour permettre aux plus petits lecteurs de découvrir le livre entier sans se laisser submerger par sa taille.

J’avais en tête de travailler sur ce roman depuis longtemps déjà mais cette année j’hésitais à cause des niveaux très hétérogènes en lecture et capacités de compréhension et d’analyse littéraires de mes élèves.

J’ai alors croisé, au fil de mes recherches sur internet, un travail de lecture rapide de Matilda et m’en suis inspirée pour créer une étude de l’œuvre sur trois niveaux :

  • niveau renard : les lecteurs les plus performants. Ils ont lu un chapitre par jour de Matilda + une fiche questionnaire par semaine (environ tous les 4 chapitres) avec des réponses complètes à rédiger et des réflexions plus poussées.
  • niveau ours : les lecteurs intermédiaires. Ils ont également lu un chapitre par jour + une fiche par semaine mais avec un niveau moins poussé et moins d’écrits à produire. Des questions plus orientées également pour des recherches un peu plus « mâchées ».
  • loup : les faibles lecteurs. Ils ont suivi le programme de lecture rapide + une fiche questionnaire par semaine avec peu d’écrits, moins de compréhension fine, des étiquettes à replacer, un travail plutôt sur les personnages principaux, leurs rôles, le déroulement chronologique des événements etc.

Alors pourquoi ces trois animaux-là ? Un pur hasard ! N’y cherchez aucun sens caché, il n’y en a pas. Même si certains de mes renards étaient convaincus que j’avais choisi le renard pour les plus forts parce que c’était le plus rusé.

Pour vous donner un aperçu, vous trouverez ci-dessousi un exemple avec la partie 1 du questionnaire. Notez que la lecture n’avance pas au même rythme pour tous les élèves. Ainsi, quand les renards et les ours ont fini le chapitre 4, les loups n’en sont qu’à la fin du 2. Aucune importance, les loups rattrapent plus tard grâce au programme de lecture qui leur permet de suivre l’histoire tout en sautant des passages que ce soient des morceaux de chapitre ou des chapitres entiers. Ainsi, les loups sont parfois « en retard » et parfois « en avance » sur les deux autres groupes. Cela impose un travail différencié en classe. Pour ma part, on tournait en ateliers, chaque groupe passant à tour de rôle avec moi pendant que les autres étaient sur d’autres travaux ou jeux en autonomie.

  • Le questionnaire des renards : dans le premier cadre, on peut noter que la première question est en fait une suite de questions et qu’il ait demandé aux élèves de rédiger une réponse complète répondant à tout dans une syntaxe correcte.

  • Le questionnaire des ours : ce sont globalement les mêmes questions que pour les renards mais beaucoup plus détaillées avec des réponses courtes attendues.

  • Le questionnaire des loups : très peu d’écrits, travail de repérage des personnages avec étiquettes à découper (fournies dans la page suivante du fichier).

Je vous joins à présent le fichier questionnaires en 18 pages. Tout le matériel nécessaire est compris dedans. Sur chaque page, hormis la première et la dernière, vous trouverez une image de l’animal correspondant au niveau de lecture. La découverte du livre, et la dernière partie sont communes aux trois groupes. Sur les pages matériel figure également l’image de l’animal pour un repérage plus facile.

Matilda – Fichier d’exploitation 3 niveaux de lecture

Il est en format modifiable pour vous permettre d’adapter à vos besoins, ou de modifier les images des groupes si le codage animalier ne vous convenait pas. Et voici à présent le programme de lecture rapide, en version modifiable également :

Programme de lecture rapide de Matilda

A noter :

  • les polices d’écriture qui correspondent au fichier sont fishfingers, agency fb, segoe script, book antiqua.
  • j’avais deux éditions différentes du livre d’où les doubles numéros de page par moment.
  • certains exercices proviennent du fichier-jeux de la fin d’une des éditions que j’avais

J’espère n’avoir rien oublié, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Et pour les amateurs de Roald Dahl, notez que j’ai l’exploitation de Fantastique Maître Renard sous le coude pour bientôt 😉

Share Button

14 thoughts on “Matilda de Roald Dahl – CM1/CM2

  1. L’exploitation de romans m’a posé problème cette année car j’ai des niveaux très différents et certains sont de très petits lecteurs. Cette lecture à 3 niveaux va me faciliter la tâche. Il ne me reste plus qu’à commander les livres !
    Merci beaucoup !

  2. Super !! Je pensais justement à l’exploiter un de ces jours et toi, tu l’as fait !!! <3
    C'est super cette façon e travailler, ça me fait penser au bouquin de Patrick Joole

  3. Super boulot !! juste une question : tu les as fait bosser sur l’album ou sur un trapuscrit? Si c’est sur l’album tu as trouvé un éditeur qui les propose pas trop chers?

    Bonne continuation !

    Grenadine

    1. Ce n’est pas un album mais un roman.
      J’en avais 12 en classe. Canopé disposait d’une mallette de 30 exemplaires mais déjà empruntée donc j’ai fini par acheter les autres d’occasion, entre momox et gibert joseph. Ma dernière alternative aurait été de faire un mail aux écoles du secteur pour un prêt entre écoles.

  4. Un petit commentaire pour vous remercier pour cette exploitation qui va être bien utile avec mes élèves l’an prochain!
    Tout comme vous je suis fan de Roald Dahl, et je vois que vous avez également travaillé sur Fantastique Maitre Renard, vous avez également travaillé avec trois groupes de niveaux? Je suis intéressée car c’est également une oeuvre que je compte exploiter cette année.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Alors j’ai un début d’exploitation en un seul niveau sur Fantastique Maître Renard qui date de l’année scolaire 2016/2017 et qui n’est pas achevé car étant enceinte à l’époque j’ai été arrêtée beaucoup plus tôt que prévu et je n’ai jamais fini cette préparation-là. Comme j’ai toujours des regrets de ne pas avoir mené ce travail à son terme, j’ai décidé de refaire ce roman cette année. En période 2 ou en période 3, ça reste à définir. L’exploitation complète sera donc fournie dès qu’elle sera prête. Au mieux à Toussaint.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.