Programmation et progression en littérature littéraire et littérature mathématique MS/GS

Je ne fais pas de progression / programmations en mathématiques ! Non, non ! Rien, nada, zéro ! A la place, même si ça ne remplace pas du tout, je fais une double progression/programmation en littérature.

Depuis toujours, je suis fan de littérature jeunesse et j’utilise la littérature jeunesse dans tous les domaines d’apprentissage et à toutes les sauces ! Aujourd’hui, je vous propose deux documents en cours de réflexion, incomplets et à retravailler. Comment ça, ça ne donne pas envie ?

Alors sachez que j’ai une bonne base de travail déjà mais non, je n’ai pas encore arrêté mon choix sur l’album de Noël par exemple, ni sur mes envies pour la période 5. J’ai des idées, des pistes, des thèmes mais je me laisse une marge de manœuvre pour mes nouvelles envies ou découvertes au fil des jours.

La littérature jeunesse est si foisonnante et on y trouve tellement d’ouvrages de qualité. Il est difficile pour moi de me restreindre. Malgré tout, j’ai opéré des choix, qui sont ce qu’ils sont au jour d’aujourd’hui. Je vous les livre en l’état. Ils sont quand même stables pour une grosse partie, ma période 1 ne sera pas modifiée, je vais effectivement travailler deux fois avec Narramus, pour le reste, à la marge, il peut y avoir des changements. Les documents proposés aujourd’hui sont donc bien des documents de travail.

Dans la mesure du possible, je vous publierai toutes mes séquences rédigées, à commencer par celle sur Le train des souris dès qu’elle sera bouclée.

Et sinon, comme dit en titre, j’ai un document supplémentaire spécifique pour la littérature « mathématique ». J’essaye toujours de travailler sur quelques albums qui rejoignent le travail fait en maths, le reprennent, le consolident ou l’initient (ça dépend des moments !). Pas de séquence de travail sur ces albums-là sauf si vraiment j’ai trop de temps libre, sinon il faudra se contenter de la progression 😉

Voici donc les 2 fichiers :

Télécharger les PDF :

Progression littéraire de mathématiques MS GS

Progression littérature MS GS

 

Pour ceux qui s’inquiètent, en maths, je me lance dans MHM MS/GS, c’est pour ça que je ne rédige pas de progression/programmation. Pour ma première année de MHM en maternelle, année test, j’essaye de coller le plus possible à la méthode. Dans un an, au besoin, je rectifierai ce qui aurait besoin de l’être. D’ici là, je m’économise ce travail au profit d’autres choses.
Je ne suis pas novice sur MHM, j’ai déjà pratiqué en CM et en CE1 mais j’étais sur Vers les maths MS et GS jusqu’à cette année en maths.

 

Quelques liens, pas trop promis, vers quelques pépites :

 

Et pour toute question ou demande de modifiable, n’hésitez pas !

Vous pouvez également me suivre sur Instagram, je posterai dès la semaine prochaine quelques photos de mes espaces, de ma classe et régulièrement de mes découvertes littéraires.

Voici les ressources pour la rentrée 2021 qui sont déjà en ligne :

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :