Programmation et progression – Motricité fine, exploration et manipulations MS/GS

progression-motricite-fine-2021 Programmation et progression - Motricité fine, exploration et manipulations MS/GSUne nouvelle programmation très imagée pour des domaines que j’ai regroupé sous l’intitulé « Motricité fine, exploration et manipulations« .

Que trouve-t-on à l’intérieur ? Tout ce qui va recouvrir le découpage, le collage, le modelage, le tissage, les perles mais aussi les jeux de construction, les jeux de pavage, les jeux à emboîtement,  l’utilisation du papier calque ou encore le tressage. Cela me permet d’avoir une liste assez précise de mes jeux de classe et de répartir leur utilisation sur l’année pour renouveler les choix à chaque période.

progression-motricite-fine-2021-2 Programmation et progression - Motricité fine, exploration et manipulations MS/GS

Cette programmation est différenciée entre MS et GS.

Télécharger le PDF :

Progression motricité fine, exploration et manipulations MS GS

 

progression-motricite-fine-2021-3 Programmation et progression - Motricité fine, exploration et manipulations MS/GS

Pour les questions ou le modifiable, laissez un petit commentaire.

Pour voir en photos l’espace dédié à ces apprentissages dans ma classe, rendez-vous sur Instagram dès la semaine prochaine !

progression-motricite-fine-2021-4 Programmation et progression - Motricité fine, exploration et manipulations MS/GS

progression-motricite-fine-2021-5 Programmation et progression - Motricité fine, exploration et manipulations MS/GS

Voici les ressources pour la rentrée 2021 qui sont déjà en ligne :

 

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

25 comments

comments user
Guenove

Très intéressant, merci pour le partage !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂

comments user
Cotrez

Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Super boulot ! Serait il possible d avoir toutes tes progressions en version modifiable ?
Mon adresse mail: tamaitresseanne@gmail.com

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
mela

Bonjour, j’aime beaucoup toutes tes programmations, elles sont claires, intéressants et visuellement attractives, et comme je suis inspectable cette année, j’aimerais bien avoir ta version modifiable pour les adapter, s’il te plait. Et question idiote mais pour intégrer les images, tu fais « insertion image » ? Merci !

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !
    Et non, je fais des copier/coller tout simplement. Mais je colle en extérieur de tableau et j’avance les images au premier plan. Enfin je crois que je fais comme ça ^^

comments user
Prod’homme

Je viens de découvrir votre Blog, Merci pour le partage c’est super!

Serait-il possible d’avoir la version modifiable des progressions?
Merci beaucoup 🙂

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Chaoui

Bonjour, je viens de découvrir votre Blog, Merci pour le partage c’est super intéressant !!!

Serait-il possible d’avoir la version modifiable des progressions?
Merci beaucoup

    comments user
    lOu jO

    Je t’ai contactée par mail 😉

comments user
catherine

bonjour,

Superbe travail,
est-il possible d’avoir la version modifiable.

Merci d’avance

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
lodysseebuissonniere

Bonjour,

merci pour tout ce travail !
Serait-il possible d’avoir les modèles de pâte à modeler et la fiche technique pour réaliser bracelet ou collier en papier? Merci beaucoup !!

    comments user
    lOu jO

    Bonjour,

    Les fiches de pâte à modeler ne sont pas de moi, ce sont celles de Vers l’écriture chez Accès ou de trouvailles sur le net. Et je n’ai pas non plus de fiche technique pour des bracelets ou colliers en papier, désolée 🙂

comments user
Solène T.

Bonjour,

Merci de partager tes programmations, cela m’est bien utile pour retrouver un peu d’inspiration!
J’aimerais savoir comment tu utilises ces ateliers? Les élèves les pratiquent librement en autonomie, type montessori? ou est-ce plutôt sur un temps d’atelier fixe?

Merci beaucoup!

    comments user
    lOu jO

    Un mix des deux je pense. Ils choisissent librement mais sur un temps dédié. La pâte à modeler cependant est supervisée par l’ATSEM. Et certaines choses, comme le découpage, se déroulent sur des temps d’ateliers fixes.
    C’est un peu flou tout ça quand je l’écris, n’hésite pas à me redemander si besoin.

comments user
Stéphanie

Bonjour,
Première fois pour moi en grande section et je découvre ton site sur le conseil d’autres collègues. Ils ont visiblement eu raison 🙂 Un infini merci pour tous ces partages !!! Cela va beaucoup m’aider. accepterais-tu de m’envoyer la version modifiable stp ?

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Nédellec M

Bonjour,
Comme d’autres collègues, je débarque en maternelle sur les 4 niveaux. Ton site est une vraie trouvaille, mille mercis. Accepterais-tu d’envoyer une version mofiable? je l’adapterai à la classe que je découvrirai jeudi!

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Ambrep

Bonjour,

Merci pour tous ces partages, une véritable mine d’or !
Serait-il possible d’avoir les versions modifiables s’il te plait ?

Bonne journée.

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé pour cette programmation, si tu les veux toutes, redis-moi, je t’ai écrit par mail.