5, 6, 7, 8 – Les leçons de Français pour CM1 CM2 – Mise à jour 2018/2019

Mise à jour pour l’année scolaire 2018 – 2019

Vous n’êtes pas sans savoir que nos programmes ont fait l’objet d’ajustements il y a de cela à peine un mois, en plein mois de juillet…

En grammaire, beaucoup de retours en arrière qui ont nécessité de reprendre mes leçons une par une. J’en ai profité pour modifier le format afin qu’il soit découpable en format A5 pour pouvoir être collé dans un cahier. Je vous fait un point sur les mises à jour :

  • sur les classes de mots, j’avais conservé toutes les classes de mots ces deux dernières années donc pas de gros changement. J’ai complété en l’étayant la partie sur les adverbes. Idem pour les prépositions.
  • sur la phrase, j’ai réintégré la notion de propositions et j’ai modifié les types et formes de phrases puisque dorénavant « exclamatif » n’est plus un type mais une forme de phrase.
  • sur les compléments de phrase, j’ai modifié en compléments circonstanciels et ajouté le CC de cause (mais j’ai maintenu la manière)
  • sur le groupe nominal, j’ai réintégré la notion d’épithète.
  • sur les compléments de verbes, j’ai réintégré les termes de COD et COI

Voilà globalement. Sachant que j’ai gardé les idées de concisions, précisions et efficacité qui étaient la base de mon premier jet d’il y a deux ans.

Voici le fichier mis à jour : leçons grammaire 2018 2019

 

Une autre adaptation proposée par une collègue, Laurence G. : contribution leçons de grammaire 2018 2019

Je n’ai personnellement pas fait d’adaptation dans les autres domaines (conjugaison, orthographe, lexique/vocabulaire) pour deux raisons :

  • peu de changements dans les ajustements, le gros des changements se concentrant sur la grammaire
  • je serai à mi-temps donc je ne ferai ni orthographe ni conjugaison cette année et en vocabulaire les leçons version 2017 me conviennent bien. Retrouvez-les d’ailleurs ci-dessous.

Voici sinon la version 2017 de mes leçons de français pour l’année complète avec mes CM1/CM2. Pour retrouver les articles explicatifs sur le fonctionnement, c’est ici :

Qu’est-ce qui a changé par rapport à la version 2016/2017 ?

  • En conjugaison et vocabulaire : RIEN ! L’ensemble a bien fonctionné je trouve donc pas de souci pour moi, je recommence avec les mêmes versions.
  • En orthographe : quelques ajouts, quelques retraits, quelques précisions supplémentaires mais l’ensemble est globalement le même.
  • En grammaire : j’ai modifié des exemples peu clairs, incomplets ou erronés. Notamment par rapport au prédicat sur lequel il y avait litige. Par contre, j’ai conservé la notion de « complément du nom » qui avait été discutée en commentaires au cours de l’année scolaire. Pourquoi ? Parce qu’elle me semble appropriée finalement et pas extrêmement complexe. De plus, en farfouillant dans les nouveaux manuels sortis cette année et « dits » à jour concernant les programmes de 2016, tous utilisent encore la notion de « complément du nom ». Donc moi aussi.
  • Sur la forme enfin, j’ai numéroté tout ça pour un repérage plus facile. Rien de très innovant mais parfaitement utile au quotidien en classe.

 

Contributions 2018/2019 :

 

Enregistrer

Share Button

41 thoughts on “5, 6, 7, 8 – Les leçons de Français pour CM1 CM2 – Mise à jour 2018/2019

  1. Bonjour!
    merci pour cet excellent travail, c’est justement ce que nous cherchions à mettre en place dans notre école!
    Serait-il possible que tu nous envoies la version modifiable, nous aurions quelques retouches à faire pour pouvoir l’utiliser dans nos classes…
    merci d’avance

      1. Bonjour lOu jO, bravo et merci pour ces traces écrites synthétiques ! J’ai peur d’abuser de ta gentillesse car c’est déjà top de les partager sur ton blog mais allez je me lance ;-), pourrais-tu m’envoyer la version modifiable de ces leçons de français ?
        Par avance, je te remercie !

  2. Merci pour ce super travail. Il va m’être bien utile car je débute en CM2.
    Pourrais-je également avoir la version modifiable, je vais continuer à faire ce que je faisais dans les petites classes : mettre des exemples en prenant les prénoms de mes élèves.
    Merci beaucoup d’avance.
    Mettras-tu les leçons de maths ?

  3. Merci pour ce super boulot ! J’adore ta présentation, c’est clair et c’est beau !
    Pourrais je avoir la version modifiable s’il te plait, histoire juste de changer la numérotation car je n’ai pas la même prog que toi en conjugaison. Merci d’avance !

  4. Un grand merci pour cet excellent travail. Ce sera un précieux support de travail pour nos élèves, synthétique, clair, et esthétiquement réussi. Bravo!

  5. Bonjour, super travail ! pourrais tu m’envoyer sil te plait en format modifiable, car je travaille plus sous mode portrait et je voudrai adapter des bricoles. Si t’es OK un grand merci en tout cas pour ton partage !

  6. waaaw!impressionnant!moi,débutante en cm2 ça me fascine de voir ces fichiers!chapeau bas maitrss!pourriez-vous m’envoyer la version modifiée?grand merci

  7. bonsoir, je suis tit 1 en CE1/CM2 en rep+
    Mes CM2 sont en grande difficulté et tes fiches vont bien m’aider car ce que j’avais prévu est, hélàs, complètement inadapté (sur 12, 4 relèvent de la SEGPA voire de la CLIS collège)
    J’aime leur concision qui est fort utile quand on aborde un niveau qui est supposé connaître ça depuis au moins 2 voire 3 ans mais n’en a aucune maitrise.
    tes leçons sont de véritables outils. Merci bien, ça me sort (un peu mais c’est déjà beaucoup) de mon désarroi

  8. Bonjour
    Bravo pour ce fantastique travail, si j’avais découvert ton blog plus tôt, ça m’aurait facilité la vie cette année avec mon CM1-CM2.
    Je le garde sous le coude pour une prochaine année.
    A bientôt
    Lia.

  9. bravo! très bon concept!
    j’ai récupéré une classe à l’abandon et j’ai 10 semaines pour Tou changer!!!
    Ton travail va beaucoup m’aider, merci!
    pourrais-tu m’envoyer la version modifiable également afin de pouvoir adapter tout ça à ma classe.
    merci d’avance!
    sarah

  10. Whaou ! génial ce boulot et je le trouve à point nommé pour aider nos élèves de SEGPA qui préparent le BEPC professionnel. ça leur fera de super fiches de révision.
    Merci beaucoup pour le partage 🙂

  11. 20 de métier et voilà que je tombe par hasard sur ces PDF excellemment synthétiques. Je vais fouiner et télécharger sur ce site qui me correspond…
    BRAVO pour le boulot Mlle LouJo !

  12. Merci pour ce superbe fichier , que je réutilise encore cette année avec ma classe de CM ! Déjà relié pour les prochains CM1 😉
    J’ai fait un lien vers ton site dans la sitographie du mien !
    Bonnes vacances !

  13. Bonjour,

    tout d’abord un très grand merci: je débute et j’essaye de fabriquer mes propres leçons mais pour le moment, ça ne me satisfait pas.
    Je regarde les blogs pour essayer de prendre des exemples et améliorer mon travail et je viens enfin de trouver ce que je cherche dans le tien: tes leçons sont claires, ludiques et me semblent très efficaces.
    Je ne pense pas avoir grand chose à changer, si ce n’est donner des exemples avec les prénoms de mes élèves et les ordonner différemment parfois, pour les adapter à ma programmation. Si c’est possible pour toi de m’envoyer la version modifiable, ça me permettrait de pouvoir faire ces petits changements pour ma classe de CM1 CM2.
    Dans tous les cas, encore merci, ces leçons sont vraiment géniales!

  14. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton travail de synthèse de ces tonnes de leçons !!
    On s’est inspiré de ton travail dans notre école pour créer un mémo de français pour nos élèves.
    Est-ce que tu pourrais m’envoyer le fichier modifiable stp ?
    Merci !

  15. Bonjour! Superbe travail….enfin des leçons qui me plaisent 🙂 J’ai 3 « gros » dys en classe cet année et je découvre les cm1…je suis t3….pourrais -tu m’envoyer les fichiers modifiables s’il te plait 2018 mais aussi celui 2017 avec même l’ortho et le voc, ça me permettrait de grossir certaines cases et d’organiser en fonction de ma prog.
    Merci beaucoup et en tout cas je suis ravie d’avoir découvert ton blog!
    Bonne continuation
    Anne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.