Les leçons de français CE1
12 pages A4 seulement soit 21 leçons pour toute l’année ! Mon retour en CE1 m’a motivé à reprendre le système que j’avais mis en place pour les CM il y a quelques années, à savoir : des leçons synthétiques, efficaces et en nombre restreint. J’ai donc créé un tout nouveau fichier de leçons CE1, découpé en 4 parties de la façon suivante :
- 5 leçons de grammaire (4 feuilles A5 et 1 feuille A4)
- 4 leçons de conjugaison/grammaire : le verbe (4 feuilles A4 ou 8 A5)
- 6 leçons d’orthographe (6 feuilles A5)
- 6 leçons de vocabulaire/lexique (4 feuilles A5)
Pourquoi réduire autant ? Pour aller à l’essentiel. Pour ne pas perdre les élèves avec des choses inutiles mais en leur proposant des ressources qui leur expliquent vraiment les choses qu’ils ont à connaître. Dans toutes les leçons, j’attire leur regard davantage sur les récurrences que sur les exceptions. On travaille les généralités. On apprend les généralités. Les cas particuliers seront bien entendu vus et travaillés mais on ne formalise pas chaque exception ou cas spécifique pour ne pas surcharger les leçons, les rendre imbuvables et perdre les élèves.
Mes choix !
- Toutes les leçons sont données dès le début d’année. J’ai la chance d’avoir une ATSEM puisque la moitié de la classe est un niveau GS. Elle m’aide donc à la rentrée pour préparer tous les cahiers de leçons des élèves.
- Dans la plupart des leçons, je m’adresse directement à l’élève en disant « tu« . D’abord pour l’impliquer davantage mais aussi pour lui expliquer ce qu’il doit savoir ou savoir faire ou pourquoi on apprend telle ou telle chose.
- Toutes les leçons fourmillent d’illustrations, soit pour compléter le propos, pour donner un exemple, pour aider la mémoire visuelle. J’ai la chance de pouvoir tout imprimer en couleurs, j’en profite notamment pour les leçons.
- Un cahier oui mais à spirales s’il vous plaît ! Pourquoi ? Pour qu’il tienne moins de place sous les yeux pendant qu’on fait un exercice. C’est tout bête mais c’est tellement plus pratique que les cahiers qui débordent de la table, ou qui ne tiennent pas ouverts tout seuls…
- Les onglets ? De simples gommettes de couleur. Économique, rapide à faire, visuel à nouveau. Bref, efficace !
- Le nombre de pages du cahier ? 100 dont seulement 32 sont utilisées pour l’instant pour les leçons et les pages de garde. Mais alors que faire du reste ? Eh bien beaucoup de vocabulaire/lexique qu’on ajoute dans l’année, notamment en lien avec les lectures de classe mais aussi le travail en QLM ou autre. En fin de cahier, on ajoutera au besoin quelques fiches méthodologiques en production d’écrits.
On peut voir ?
Bien sûr ! Voici les fichiers :
- Mémo Conjugaison CE1 – Modifiable
- Mémo Conjugaison CE1 – PDF
- Mémo Grammaire CE1 – Modifiable
- Mémo Grammaire CE1 – PDF
- Mémo Orthographe CE1 – Modifiable
- Mémo Orthographe CE1 – PDF
- Mémo Vocabulaire CE1 – Modifiable
- Mémo Vocabulaire CE1 – PDF
Mes sources ?
Comme souvent, multiples et variées. Des manuels CE1 de toutes les époques mais aussi des blogs de collègues :
- Mysticlolly pour une partie des dessins
- Haddock
- Lutin Bazar
- La classe de Carole (blog supprimé)
Pour la leçon sur le futur, je me suis servie des illustrations d’Isabelle Kessedjian.
Pour toute question, ou tout repérage de coquille(s), merci de laisser un commentaire. Et puis, de façon générale, n’hésitez pas à laisser des commentaires sur le blog, ça fait toujours très plaisir. 🙂
13 comments