Programmation et progression – Explorer / Questionner le monde GS/CP

Préparation 2022 !

Vous trouverez ci-dessous ma programmation annuelle pour le domaine « Explorer le monde » en GS et « Questionner le monde » en CP à laquelle j’ai ajouté quelques thèmes plus spécifiques au  « Vivre ensemble » et à l’ « EMC ». Comme le volume horaire est commun aux deux dans les programmes officiels, j’ai fait également progression commune.

Pour les GS, je n’ai pas détaillé par période pour les parties « temps » et « espace » parce qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles on revient tout au long de l’année et je n’ai absolument rien modifié par rapport à mon travail de l’an dernier.

Pour les CP, j’ai été plus précise avec une répartition par période.

Cela ne signifie pas qu’il faille cloisonner chaque niveau mais il y a quand même beaucoup de différences entre la GS et le CP et je ne ferai probablement pas tout en commun. Les GS pourront cependant s’intégrer dans la plupart des projets prévus/conçus pour les CP.

Pour la partie « explorer / questionner le monde du vivant, des objets et de la matière » j’ai réparti des grands thèmes par période mais sans distinction de niveaux car, pour le coup, tout sera fait en commun entre les GS et les CP. Certains thèmes n’avaient pas été travaillé l’an dernier bien que déjà présents dans ma programmation, je les ai donc repris à l’identique dans ma progression de cette année.

A noter également qu’une partie du programme du domaine « Explorer le monde » pour les GS se trouve plutôt dans d’autres progressions, en maths ou en motricité fine notamment (à venir sur le blog).

Télécharger le PDF : Progression explorer et questionner le monde GS CP

 

Vous aurez reconnu quelques illustrations en provenance de : https://www.mysticlolly.fr/

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.