Programmation et progression – Mathématiques GS
Préparation rentrée 2022 !
Voici la suite des progressions / programmations avec les mathématiques. C’est la première fois que je publie dans cette matière parce qu’il y a quelques années, je suivais la progression de Vers les maths tout simplement. Et cette année, j’ai testé MHM avec mon double niveau MS/GS.
Au final, j’aime bien les deux méthodes, qui sont très différentes et chacune a ses points positifs et ses points négatifs. Je vous ferai plus bas un petit topo tout personnel sur le sujet. J’avais donc décidé de mixer les 2 méthodes pour la rentrée quand j’ai découvert, grâce à Urby66, Mini-maths GS qui m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai commandé immédiatement et j’ai donc refondu les 3 méthodes pour en extraire mes progressions / programmations de l’année. Un travail coûteux en temps et en énergie que j’ai effectué ce week-end le nez dans le guidon. N’hésitez pas à me signaler toute coquille ou oubli.
Télécharger le PDF : Progression maths GS
Comme vous pouvez le constater ça donne des progressions denses et très inéquitables en fonction des périodes. La période 3 va briller par sa petite durée (moins de 5 semaines), à l’inverse de la 5 qui annonce une infinie longueur de presque 11 semaines. J’ai programmé les notions à travailler en conséquence et il ne faudra pas se relâcher en P5 parce qu’il y aura du boulot !
Vous constaterez aussi des redondances puisque j’ai listé toutes les pages concernant une même notion dans les 3 méthodes. Ainsi, par exemple, sur pavages et tangrams, a-t-on un éventail énorme de ressources. Si j’ai cherché à être exhaustive en « cataloguant » tout ça, il ne s’agit en aucun cas de proposer le travail 3 fois ni de tout utiliser mais bien de connaître toutes les ressources disponibles et d’opérer des choix personnels pour mener à bien les apprentissages de sa classe.
Enfin, si j’ai fait tenir le travail d’une période sur une page, ou deux pour la période 5, j’ai ajouté ensuite une page complète pour les rituels de la période. Et là, je m’appuie essentiellement sur MHM pour cette partie-là.
Faisons un point sur les trois méthodes justement.
- Vers les maths :
La plus ancienne des trois, peut-être la plus connue aussi. Bien que pas remis à jour depuis longtemps, cette méthode reste une valeur sûre.
Petits bémols : des rituels un peu « light », un bond entre les nombres de 1 à 5 et ceux de 6 à 10 qui ne permet pas de construire chaque nombre dans le temps.
Mais les points positifs l’emportent. Beaucoup de jeux, c’est clair et les photos illustrent bien les choses. C’est complet, on travaille tout (sauf les contenances ?), c’est facile à mettre en place et à suivre à la lettre quand on débute.
Pour le commander : https://amzn.to/4cpqF2q
- MHM :
Assez récent, il est très en phase avec les recommandations actuelles.
Petits bémols : dense et parfois complexe à comprendre. Pour certains jeux, les groupes Facebook aident à percevoir l’objectif ou le fonctionnement d’un jeu ou d’une activité qui n’est pas très explicite de base. Lourd et conséquent à mettre en place. Plutôt déconseillé quand on débute et qu’on n’a pas l’expérience ou le recul pour savoir ce qui est réellement attendu d’un élève sur le niveau. Pas de synthèse des acquis, pas d’institutionnalisation. Ce qu’apprend l’élève est opaque pour lui-même, sauf si l’enseignant étaye de lui-même.
Malgré cela, MHM vaut le détour. Les rituels sont très bien programmés et permettent à la fois un renouvellement toute l’année tout en asseyant sur le long terme des apprentissages qui nécessitent du temps et des répétitions. Beaucoup de jeux, beaucoup de chouettes idées de manipulation. Et si, comme moi, vous avez un double niveau, un guide est prévu pour ! Cette année (passée), j’avais MS/GS, j’ai investi dans le guide double niveau, même si cette année (à venir) je n’aurai pas besoin de la partie MS, ça évite d’investir dans 2 guides et c’est construit pour fonctionner en parallèle avec les deux niveaux. Donc c’est pratique. A noter aussi, que c’est très progressif en numération. On reprend l’étude des nombres à partir du 1 et on avance jusqu’au 10 au fil de l’année tout en travaillant sur des nombres beaucoup plus grands en rituels par exemple. Ça stabilise énormément les apprentissages.
Pour le commander : https://amzn.to/4eGgWpR
- Mini-maths
La petite dernière, toute fraîche et très explicite !
Petits bémols : le premier nombre qu’on construit, c’est le 6 ! Ça manque un peu de révisions sur les nombres de 1 à 5 dont certains élèves ont grand, grand besoin ! C’est d’ailleurs pour ça qu’en numération, je n’utilise pas la méthode en période 1. Et au rayon des choses un peu vite zappées, tout ce qui n’est pas du niveau concerné. par exemple, exit le cercle ! Réservé à la PS. Là encore, je comprends mais je ne suis pas d’accord. Un petit travail pour rebrasser toutes les formes n’est jamais superflu. C’est là où MHM ou Vers les maths compensent bien. Même si le travail spécifique se concentrera également sur les carrés/rectangles et triangles. Étonnamment, les mesures de masses ne sont pas abordées du tout. Les contenances non plus. Pas d’apprentissage spécifique sur la règle ou sur le repérage dans un quadrillage. Bref, des manques de mon point de vue.
Gros bémol : pas de rituels ?!!
Par contre, séquences très détaillées, très documentées, très claires. C’est bien construit, c’est très précis. La synthèse des acquis et l’institutionnalisation sont un vrai + par rapport aux deux autres méthodes. Ce qui est attendu des élèves est clairement explicité. Des propositions de remédiations, de différenciations, de prolongements mais aussi des éclairages didactiques fréquents. C’est vraiment très bien pensé.
Pour le commander : https://amzn.to/3XJEcNK

Le petit cahier de consolidation propose une quarantaine de fiches de travail qui viennent en aval du travail effectué. Rien de très novateur mais c’est clef en main donc pratique. Un seul exemplaire à photocopier est peut-être suffisant. Il existe aussi une boîte de manipulation que je n’ai pas donc je ne me prononce pas.
Pour commander le cahier de consolidation : https://amzn.to/3zp32by
Voilà pour mon avis tout personnel. Et vous, quelle(s) méthode(s) en maths ?
47 comments