Emploi du temps et outils GS/CP pour l’année scolaire 2022 / 2023

Voici mon emploi du temps pour l’année scolaire à venir. J’aurai 15 GS et 7 CP dont un CP qui sera en grande difficulté (petit niveau de début de MS actuellement) et un CP allophone (qui emménage en France en août) ainsi qu’une GS avec AESH à temps plein pour cause de gros troubles du comportement et des apprentissages. Cette dernière, d’âge CP, est maintenue en maternelle pour la rentrée suite à dossier MDPH.

Le fichier contient une page d’emploi du temps suivie des explications de fonctionnement mais je ne suis pas sûre que tout soit clair pour quelqu’un qui ne vit pas à temps plein avec mon cerveau donc n’hésitez pas à poser des questions si besoin.

Emploi du temps 2022

Contrairement à beaucoup de collègues, il est très peu détaillé, je fonctionne avec un système de planning d’ateliers assez précis qui répartit surtout la présence des adultes et je n’utilise plus de cahier journal depuis des années mais seulement ce que j’appelle un cahier hebdomadaire dans lequel je répartis les apprentissages sur la semaine en fonction de mes progressions.

Parlant des progressions, voici celles de cette année :

 

Les méthodes et manuels que j’utilise pour les GS sont précisés dans chaque article de progressions mais j’ajoute ici des liens vers quelques outils pratiques du quotidien que je vous recommande vivement.

La liste est bien entendu non exhaustive !

Pour le travail sur le repérage dans le temps, l’indispensable éphéméride de chez Gründ :

Ainsi que Mon calendrier perpétuel chez Nathan :

 

En mathématiques, les indispensables !

Fleurs de tri pour les fleurs numériques MHM

 

Pour tout ! Le scotch aimanté que j’utilise pour toutes mes étiquettes et notamment pour toutes les images du manuel Vers la phono.

 

Et quelques jeux que j’adore, pour ne citer qu’eux :

 

 

 

 

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7 thoughts on “Emploi du temps et outils GS/CP pour l’année scolaire 2022 / 2023

  1. Bonjour et merci pour tous ces travaux tellement clairs et précis.
    Bravo à vous.
    J’ai trouvé un album qui va me permettre de me renouveler pour la rentrée, grâce à vous !
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée.

  2. Bonjour,
    Merci pour cette manière différente de proposer l’edt !
    Je voulais savoir quel type d’activité autonome tu proposais en autonomie à tes CP stp.
    Remplis-tu le planning hebdo à la main? Quand le rédiges-tu par rapport à ton organisation ?

    Merci beaucoup !

    1. Pour les CP, je n’ai rien a priori parce que je n’ai pas eu de CP depuis des années ! Et pour le coup, je suis en congé mat’ et si j’ai tout cadré pour les GS, j’ai laissé beaucoup plus de latitude à ma remplaçante pour les CP.
      Mais comme ma classe est aménagée pour des maternelles avec des espaces, les CP pourront utiliser les mêmes espaces pour des activités autonomes de motricité fine, ou d’écoute, ou d’arts. Ils auront aussi leurs propres jeux sur les ordinateurs. Accès aux jeux de société de la classe. Et je pense, mais ça n’est pas en place, que je leur ferai des petits cahiers d’autonomie quand je reprendrai.
      Sinon, ils ont aussi un cahier de dessin libre dans lequel ils ont le droit d’écrire également librement. Je l’utilisais déjà avec les CE1 et ça marche très bien.
      Après, l’autonomie, ça peut aussi être un exercice du fichier de code ou du fichier de maths à faire seul. Ou le cahier d’écriture une fois que j’ai contrôlé le geste. Ou une fiche, par exemple pour réviser un son, pour consolider un travail en maths. Et parfois, quand j’ai un groupe qui tourne bien, ça peut même être un atelier peinture à réaliser seul de A à Z, nettoyage compris. Mais ça, c’est seulement si tu es sûre de ton groupe et qu’ils connaissent bien les habitudes de classe. Ce qui sera le cas de mes CP car ce ne sont ni plus ni moins que mes GS de l’an dernier donc ils me connaissent par cœur et réciproquement 😉

      Pour mon cahier hebdo, je le fais en version informatique (word) avec une trame identique de semaine en semaine ce qui donne peu de choses à remplir au final. Je le prépare soit le vendredi midi si j’ai le temps de travailler puisque a priori les ateliers de la semaine sont finis et j’ai une vue sur ce qui peut avancer ou ce qu’il faut reprendre. Sinon le week-end mais il faut que je trimballe tous les manuels à la maison. Quand je démarre le lundi, tous mes ateliers sont calés pour la semaine et s’il y a des préparations plus lourdes pour certains ateliers, je les programme en fin de semaine pour que mon ATSEM ait du temps pour m’aider ou faire seule (plastifier, découper, etc.)

  3. Bonjour, je viens de tomber sur ton article. Je trouve ton EDT très intéressant, l’idée de fonctionner en ateliers avec les CP me plaît beaucoup. Si ce n’est pas trop te demander, pourrais-tu montrer à quoi ressemble ton planning des ateliers ?
    En tout cas Merci pour tout ce travail !
    Cela m’aide beaucoup

    1. Bonjour, le planning est dans le même fichier que l’EDT, en pages 2 et 3. C’est surtout une organisation des temps. Pour les contenus, je fonctionnais au jour le jour en fonction de ce qu’on avait fait précédemment.
      Dans l’année, je n’ai fait quasiment plus que du français ou du calcul mental le matin et les maths systématiquement l’après-midi.

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