Les mois de l’année – Pages de garde MS/GS

Dans ma classe, je relie le travail de façon très simple. J’agrafe tout ce qui a été fait en septembre derrière une page de garde intitulée « Septembre ». Efficace, rapide et sans prise de tête.

Il m’arrive bien entendu de garder des choses de côté, pour faire un petit livret sur un thème, par exemple mon petit livret de graphisme que je présente et partage ici : Graphisme GS : progression et livret pour l’année

Sinon, je mélange tous les domaines et j’agrafe comme ça vient.

Par contre, j’apporte un soin particulier à ces pages de garde parce qu’elles me permettent de travailler un éventail assez large de techniques artistiques ou d’activités de motricité fine au fil des mois mais aussi parce que les élèves en sont fiers quand ils montrent leur travail à leur famille.

Pour l’année 2021/2022, j’ai choisi d’avoir un fil conducteur avec l’utilisation du kraft pour chaque mois. Soit comme fond de page, soit comme matériau découpé et rapporté sur la page.

Parce que je n’ai pas toujours pensé à garder les photos, je vais vous faire une courte présentation pour chaque mois.

Septembre :

Pour ce premier mois, un cartable, pour symboliser la rentrée des classes bien sûr ! Techniques de découpage, collage, graphisme (petits traits) + coloriage des lettres du mois aux feutres.

L’idée n’était pas de moi mais je l’ai trouvée ici : https://www.jeuxetcompagnie.fr/faire-un-cartable-en-papier/

 

Octobre :

Petit bug sur octobre puisque je n’ai pas le rendu final mais seulement les photos du début de l’activité.

Pour octobre, les lettres du mois à colorier, à nouveau. Mais cette fois, avec des nuances de bleus aux pastels. Sur la photo, ce n’est pas encore fait…

Pour la pluie, nous avons utilisé des règles, trempées dans la peinture bleue, à nouveau dans différentes nuances et posées en diagonale sur la feuille.

Pour ceux qui ont bien suivi, il manque le kraft ici !!

C’est toujours à cause de l’absence de photo du résultat final. Mon ATSEM avait découpé 2 nuages par enfant dans du papier kraft que nous avons collé sur le haut de la feuille, sous le nom du mois.

 

Novembre et décembre :

Pour ces deux mois, j’avais lié ces pages de garde à ma séquence sur les arbres et la forêt (lien ci-dessous).

Donc en novembre, les arbres à feuilles caduques avec un tronc nu. Technique du papier déchiré, réellement pas si simple qu’il n’y parait. Je n’ai que cette photo pour les deux mois mais il y avait clairement des arbres avec un tronc rachitique ou des branches hors norme. Bref, le papier déchiré, c’est un travail compliqué pour beaucoup d’élèves. Coloriage des lettres du mois aux crayons de couleurs.

En décembre, les feuillages persistants avec le fameux sapin (mois du Père Noël oblige !). Cette fois, on dessine l’arbre avec des nuances de marron et de vert. Traits verticaux, traits obliques, vous aurez reconnu le lien avec le travail de graphisme. On ajoute la neige de façon simplissime avec un coton-tige et de la peinture blanche.

Difficulté technique pour les deux arbres, nous avions observé suffisamment d’arbres pour constater que le tronc est, de façon générale, plus large aux racines qu’à la cime de l’arbre. Je leur ai donc demandé de respecter cette caractéristique pour les deux arbres. Et pour les deux, c’était difficile !

La forêt MS/GS

 

Janvier :

En janvier un gros travail de graphisme décoratif aux feutres bleus pour les plus gros flocons et avec des marqueurs à peinture blanche en pointe extra-fine pour les détails plus précis.

Je vous mets une photo en gros plan pour l’aperçu des graphismes ainsi que la référence pour les marqueurs utilisés.

Pour les lettres du mois de janvier, juste un coloriage basique au feutre bleu.

 

Février :

Un court mois de février alors un travail rapide principalement à base de coloriage de précision.

Quelques cœurs à l’emporte-pièce à coller et le tour est joué !

 

 

Mars :

En mars, je me suis un peu emballée avec une création en volume, très peu pratique pour ranger dans une pochette cartonnée ensuite ^^

On est parti sur un travail de découpage autour du thème des giboulées. Les élèves ont particulièrement apprécié cette création.

 

Avril :

Les lapins et les poules pour Avril.

Pour les lapins, les élèves ont tout fait de A à Z : tracer, découper, décorer. Ils ont assuré sur cette partie du travail. Par contre, j’ai manqué de précision sur la consigne de coloriage et ça se voit. Les poules sont monochromes, dommage !

 

 

Mai :

Encore du découpage et du collage pour ce joli mois de mai.

On roule des petits morceaux de papier crépon blanc pour les clochettes du muguet.

Le plus compliqué pour ce mois-ci ? La double écriture en capitales et en cursives pour la première fois sur une page de garde !

Pour un autre travail autour du brin de muguet, c’est ici :

1er mai et muguet – Correspondance lettres capitales, scriptes et cursives – MS/GS

 

Juin :

Pour juin, j’avais une idée mais j’ai été rattrapée par ma grossesse et je n’ai eu que le temps de souffler cette idée à l’oreille de ma super remplaçante. Elle s’en est emparée et lors d’un passage en classe j’ai eu le temps de photographier ce début de réalisation. C’est l’unique photo que j’ai de ce mois de juin. Tampon de rond et dessin de feuillage. Les cerises au programme de ce mois de juin !

 

Pas de page de garde pour juillet ni août.

Je ne sais pas si cet article aura pu en inspirer quelques un(e)s d’entre vous, ça me permet en tout cas de garder une trace aide-mémoire pour une réutilisation une année prochaine.

 

Si envie/besoin, je vous joins le fichier qui regroupe tout ce qui était imprimable au fil des mois.

Pages de garde 2021 2022 Kraft

 

Pour finir, le kraft que j’utilise en classe :

Related Posts

Mythologie - Littérature CM1/CM2
Nouvelle année, nouveau thème ! Nous travaillons actuellement sur un...
Read more
Les îles - Littérature CM1/CM2
     Pendant une période, nous avons travaillé, avec ma classe...
Read more
Bien démarrer la journée lors d'un remplacement...
 Brigades, ZIL, remplaçants, le démarrage est primordial !!    Quand on arrive...
Read more

4 thoughts on “Les mois de l’année – Pages de garde MS/GS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.