Programmation et progression – Graphisme décoratif et écriture GS
Préparation de la rentrée 2022 !
Voici un post assez long en contenu car il regroupe plusieurs choses, à commencer par mes progressions pour l’année scolaire prochaine en graphisme décoratif et écriture pour mes élèves de GS. Comme l’an dernier, ce sont des progressions très imagées et en fin d’article je vous renvoie vers quelques travaux mis en place cette année et partagés sur ce blog.
Progression graphisme et écriture GS
J’ajoute 1 vidéo déjà partagée sur Instagram il y a quelques jours pour présenter le cahier mensuel de graphisme que j’ai réajusté plus bas pour la rentrée prochaine.
De quoi s’agit-il ? De réaliser une fiche par mois en graphisme et dessin dirigé à partir de ce qui a été travaillé en classe. A la fin de l’année, je regroupe le 10 fiches, on prépare une page de couverture (ici en provenance de Crapouilleries et on crée un petit livre que l’élève rapportera à la maison fin juin.
Sur la vidéo, le livre n’est pas encore relié. Sous la vidéo, le fichier au complet.
Voici le fichier à télécharger dans son intégralité pour avoir la trame sur les 10 mois de l’année + les modèles pour le dessin dirigé : Mes petits graphismes au fil des mois
Notez qu’au fil de l’année, il y a de plus en plus de dessins et de moins en moins de graphismes purs.
Une deuxième vidéo qui présente cette fois le cahier d’écriture MDI que j’utilise depuis 2 ans et que j’utiliserai encore à la rentrée. C’est un lourd budget dans la commande de fournitures mais c’est un investissement que je fais car il est parfait pour ma classe et mes élèves et c’est un réel gain de temps pour moi en préparation !
Je pense que j’avais à peu près tout dit dans cette vidéo qui date de fin mai, n’hésitez pas à revenir vers moi en commentaires pour toute question.
Voici le lien Amazon pour découvrir le cahier :
Pour le commander : https://amzn.to/4f2nhvQ
Pour finir, comme annoncé en début d’article, quelques liens pour le graphisme :
Merci pour le partage de ton travail, c’est super !
Avec plaisir !
Merci pour le partage, j’aime bien tes petits graphismes mensuels.
Oui, c’est sympa à faire et en fin d’année quand ça fait un « livre », ça pétille dans les yeux des enfants 🙂
Super, meri pour le partage!
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Merci pour ce partage. J’aime bien changer un peu mon graphisme chaque année. C’est plein de bonnes idées!
Tant mieux alors ! C’est fait pour 😉
Merci beaucoup pour le partage de ton travail: je me retrouve beaucoup dans ta manière de fonctionner. Ça va me permettre de renouveler quelques idées !
Contente que ça puisse servir, merci pour ton retour.
Merci beaucoup pour ton travail et ton partage, je cherchais à changer la façon d’enseigner le graphisme, afin qu’il soit plus ludique en GS et ton travail correspond à mes attentes… Hâte de m’y attaquer à la rentrée et de voir ces exercices moins fastidieux pour eux. Le fichier est intéressant et je vais pour l’instant en prendre un et m’en inspirer aussi. Encore merci beaucoup.
Contente que ça te plaise ! J’espère que ça fonctionnera bien dans ta classe 🙂
Bonjour,
tout d’abord merci pour la qualité et la richesse des ressources que vous proposez.
A partir de quelle méthode / guide pédagogique / manuel travaillez vous les graphisme décoratif ?
Merci par avance !
Bonne continuation.
Un peu « Vers l’écriture » chez Accès mais aussi et surtout par des trouvailles chez les collègues blogueurs/instagrameurs etc.
Je vous découvre…Super travail, bravo et merci pour votre partage.
J’adore l’idée d’une fiche par mois pour le livret!
Merci ! Au plaisir alors 🙂
Je pose ça là mais merci de partager ton travail. Je passe du cycle 3 au cycle 1 et j’ai vraiment l’impression de redécouvrir le métier. Bonne poursuite.
J’ai fait le même saut il y a quelques années, le changement de rythme surprend un peu au départ mais on s’y fait vite 😉
Bon courage en tout cas !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super fichier qui complétera mon cahier du bonhomme. Pour la case du mois, j’ai compris que les élèves écrivaient le mois concerné et concernant le dessin, laissez-vous le choix aux élèves ou avez-vous une consigne particulière à chaque fois?
Bon dimanche!
Ils avaient le choix, certains aimaient bien refaire des graphismes, d’autres un petit dessin sans vraiment de lien.
Merci 1000 fois pour ces graphismes qui se mêlent a mes ateliers GS … Un gain de temps précieux tout sur la même fiche il suffisait d y penser
Contente que ça puisse servir 🙂
merci pour ce partage! Cette découverte va me permettre de renouveler ce que je propose à mes MS/GS, je vais me lancer dans le cahier des petits graphismes.
Contente que ça puisse servir, n’hésite pas à me faire un retour critique après utilisation.