Emploi du temps et outils MS/GS pour l’année 2021/2022

Emploi du temps

Un emploi du temps tout doux et au découpage fort simple pour organiser mon année.

Le premier temps du matin est consacré au travail dans les espaces avec libre circulation, libre choix et libre accès pour les élèves. C’est un temps long comparativement aux autres temps de la journée qui, eux,  n’excèdent jamais les 30 min.

Je ne fais pas d’accueil, ni le matin, ni l’après-midi. Le matin, les élèves arrivent au compte-goutte et s’inscrivent dans l’espace choisi où ils démarrent immédiatement l’activité. L’après-midi, le retour de la cantine via le bus voit débarquer un flot d’élèves (en général, la presque totalité d’un coup). Ils rentrent alors directement dans l’école pour le passage aux toilettes, lavage de mains puis l’installation pour le temps de sieste / repos.

Je mets volontairement très peu de couleurs dans l’emploi du temps pour ne pas gêner la lecture en la surchargeant. Les parties vertes représentent les temps gérés par l’ATSEM seule. Je lui confie notamment la lecture offerte car c’est une lectrice / conteuse épatante ! Elle n’apparaît pas sur les autres temps (en blanc) mais j’ai la chance de l’avoir avec moi absolument toute la journée.

Télécharger l’emploi du temps au format PDF : Emploi du temps MS-GS 2021-2022

Et si besoin, laissez un petit commentaire pour que j’éclaire les parties peu compréhensibles pour vous ou que je vous envoie le modifiable en cas de besoin.

 

Outils et fonctionnement de classe

Pour vous guider un peu sur mes méthodes de fonctionnement, je vous fais un point sur les outils que j’utilise en classe.

Tout d’abord, après la lecture de ces trois livres sur l’aménagement des espaces, j’ai décidé de faire évoluer mon fonctionnement de classe :

Je travaillais déjà en grande partie avec des espaces mais je n’étais pas allée assez loin dans mon aménagement jusque-là. Cette fois, c’est le grand saut ! Je ferai passer des photos de ma classe sur Instagram pour ceux qui veulent voir comment ça fonctionne. N’hésitez pas à vous abonner à mon compte !

 

Depuis des années, j’utilisais toute la série des Accès, bien connus en maternelle, tout simplement parce que j’ai été brigade sur cette classe bien avant d’en être la titulaire et c’étaient les outils à disposition dans la classe donc j’investis petit à petit dans de nouveaux outils mais les Accès sont suffisamment bons pour ne pas être écartés, seulement complétés ou utilisés en complément de…

En maths, cette année je me lance dans MHM que j’ai déjà pratiqué en CM1/CM2 et en CE1. J’utilise la version double niveau ci-dessous mais je continuerai de compléter avec les Vers les maths que je connais par cœur et pour lesquels je dispose de tout le matériel tout prêt !

 

Dans les domaines du langage, oral comme écrit, j’utilise donc tous les Accès dont le Parcours lectures parfois moins connu mais que je recommande si on n’est pas à l’aise en littérature.

En écriture, après avoir tenté la méthode Dumont j’ai basculé vers Laurence Pierson dont j’ai expérimenté le cahier GS l’an dernier, que je reconduis cette année et je vais tester la version MS dès la rentrée :

Nouveauté cette année également : je vais enfin pratiquer APPRENTIlangue dont j’ai beaucoup, beaucoup entendu parler depuis quelques temps.

Enfin, je reconduis NARRAMUS avec 2 albums déjà faits sur l’année 2019/2020. Les élèves avaient bien adhéré à la méthode et moi également !

 

Pour toute question, n’hésitez pas !

Pour les photos de ma classe, rendez-moi visite sur Instagram dans quelques jours !

Voici les ressources pour la rentrée 2021 qui sont déjà en ligne :

 

Share Button

9 thoughts on “Emploi du temps et outils MS/GS pour l’année 2021/2022

    1. Bonjour,

      Les rituels MHM sont menés en regroupement, les séances d’apprentissage MHM peuvent l’être aussi ou dans l’espace maths, ça dépend du nombre d’élèves concernés et du matériel nécessaire. Ensuite, les activités qu’ils font ou refont seuls, c’est à l’espace maths. La phono, je la fais souvent « en mouvement » donc parfois en regroupement, parfois carrément dehors, dans la cour ou sous le préau (si on saute pour compter les syllabes par exemple ou si on court vers un son). En tout cas, dans la classe, pas d’espace phono dédié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :