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Enseignante primaire

Emploi du temps et outils MS/GS pour l’année 2021/2022

Emploi du temps

Un emploi du temps tout doux et au découpage fort simple pour organiser mon année.

Le premier temps du matin est consacré au travail dans les espaces avec libre circulation, libre choix et libre accès pour les élèves. C’est un temps long comparativement aux autres temps de la journée qui, eux,  n’excèdent jamais les 30 min.

Je ne fais pas d’accueil, ni le matin, ni l’après-midi. Le matin, les élèves arrivent au compte-goutte et s’inscrivent dans l’espace choisi où ils démarrent immédiatement l’activité. L’après-midi, le retour de la cantine via le bus voit débarquer un flot d’élèves (en général, la presque totalité d’un coup). Ils rentrent alors directement dans l’école pour le passage aux toilettes, lavage de mains puis l’installation pour le temps de sieste / repos.

Je mets volontairement très peu de couleurs dans l’emploi du temps pour ne pas gêner la lecture en la surchargeant. Les parties vertes représentent les temps gérés par l’ATSEM seule. Je lui confie notamment la lecture offerte car c’est une lectrice / conteuse épatante ! Elle n’apparaît pas sur les autres temps (en blanc) mais j’ai la chance de l’avoir avec moi absolument toute la journée.

Télécharger l’emploi du temps au format PDF : Emploi du temps MS-GS 2021-2022

Et si besoin, laissez un petit commentaire pour que j’éclaire les parties peu compréhensibles pour vous ou que je vous envoie le modifiable en cas de besoin.

 

Outils et fonctionnement de classe

Pour vous guider un peu sur mes méthodes de fonctionnement, je vous fais un point sur les outils que j’utilise en classe.

Tout d’abord, après la lecture de ces trois livres sur l’aménagement des espaces, j’ai décidé de faire évoluer mon fonctionnement de classe :

Je travaillais déjà en grande partie avec des espaces mais je n’étais pas allée assez loin dans mon aménagement jusque-là. Cette fois, c’est le grand saut !

 

Depuis des années, j’utilisais toute la série des Accès, bien connus en maternelle, tout simplement parce que j’ai été brigade sur cette classe bien avant d’en être la titulaire et c’étaient les outils à disposition dans la classe donc j’investis petit à petit dans de nouveaux outils mais les Accès sont suffisamment bons pour ne pas être écartés, seulement complétés ou utilisés en complément de…

En maths, cette année je me lance dans MHM que j’ai déjà pratiqué en CM1/CM2 et en CE1. J’utilise la version double niveau ci-dessous mais je continuerai de compléter avec les Vers les maths que je connais par cœur et pour lesquels je dispose de tout le matériel tout prêt !

 

Dans les domaines du langage, oral comme écrit, j’utilise donc tous les Accès dont le Parcours lectures parfois moins connu mais que je recommande si on n’est pas à l’aise en littérature.

En écriture, après avoir tenté la méthode Dumont j’ai basculé vers Laurence Pierson dont j’ai expérimenté le cahier GS l’an dernier, que je reconduis cette année et je vais tester la version MS dès la rentrée :

Nouveauté cette année également : je vais enfin pratiquer APPRENTIlangue dont j’ai beaucoup, beaucoup entendu parler depuis quelques temps.

Enfin, je reconduis NARRAMUS avec 2 albums déjà faits sur l’année 2019/2020. Les élèves avaient bien adhéré à la méthode et moi également !

 

Pour toute question, n’hésitez pas !

Pour me suivre dans mon quotidien, rendez-vous sur Instagram !

Voici les ressources pour la rentrée 2021 qui sont déjà en ligne :

 

20 thoughts on “Emploi du temps et outils MS/GS pour l’année 2021/2022

    1. Bonjour,

      Les rituels MHM sont menés en regroupement, les séances d’apprentissage MHM peuvent l’être aussi ou dans l’espace maths, ça dépend du nombre d’élèves concernés et du matériel nécessaire. Ensuite, les activités qu’ils font ou refont seuls, c’est à l’espace maths. La phono, je la fais souvent « en mouvement » donc parfois en regroupement, parfois carrément dehors, dans la cour ou sous le préau (si on saute pour compter les syllabes par exemple ou si on court vers un son). En tout cas, dans la classe, pas d’espace phono dédié.

  1. Merci pour tes progs. Qu’as-tu pensé de mhm ? et d’apprentilangues ? Sur ton insta, je n’ai pas trouvé les photos de ta classe en espaces… Merci pour tes partages.

    1. C’est vrai que j’ai pris quelques photos de la classe mais pas particulièrement de chaque espace au final. En plus, ils ont évolué tout au long de l’année.
      MHM bien mais je ne réitère pas complètement. Je vais construire pour l’an prochain une progression/programmation en mixant MHM et Vers les maths et en piochant un peu dans les deux. MHM m’a permis de me renouveler mais aussi d’avoir des rituels maths plus évolutifs, plus précis et plus construits. Autre chose que j’ai beaucoup mieux travaillé grâce à MHM : la décomposition des nombres. Donc pas de regret d’avoir testé, l’ensemble est plutôt positif mais je ne l’utiliserai plus de la même façon.

  2. Bonjour, vous vous appuyez sur Access, MHM et autres « manuels » mais j’ai du mal à comprendre comment / quand vous arrivez à mener ce type d’activités compte tenu de votre emploi du temps. Ce sont des activités qui demandent à se poser, écouter des consignes, manipuler et verbaliser. Vous ne pouvez pas être à tous les espaces donc programmez vous : un jour vous êtes en maths pour l’activité access untel, le lendemain dans l’espace lettres pour proposer une nouvelle activité ?
    Pourriez vous donner un peu plus de détails svp ? Je tends à un fonctionnement tel que le votre mais je jongle entre un temps dit « atelier dirigé » avec les activités access par exemple et un temps « je choisis mon activité dans les différents espaces de la classe, mais ça ne me satisfait pas complètement. D’où mes questions.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Je t’ai fait une réponse plus complète par mail mais cet emploi du temps a évolué très rapidement dans l’année. Mes emplois du temps ne tiennent jamais longtemps car j’essaye beaucoup, je teste, j’adapte et chaque classe, chaque groupe est différent. Je suis le mouvement et modifie en conséquence.
      J’ai trois temps d’atelier par jour actuellement. Mais j’ai gardé les espaces pour le début de matinée.

  3. Re-Bonjour !
    Merci beaucoup pour ta réponse par mail et surtout aussi vite ! Ta façon de travailler me correspond et m’intéresse beaucoup. J’ai moi même opté pour un emploi du temps qui change en fonction des années et même d’une période à une autre. J’essaie de m’adapter au mieux aux enfants mais aussi aux adultes qui m’entourent afin de travailler le plus sereinement possible tous ensemble (ce qui n’est pas évident). Je tâtonne, je lis, je m’interroge…je fais des compromis.
    J’ai malheureusement perdu ton mail, et j’aurai aimé te demander deux autres choses :
    – comment trouver les photos dont tu parles de ta classe ? Sur Instagram je n’y arrive pas, y a-t-il une date pour faciliter ma recherche ? Je dois avouer que je ne suis pas très douée.
    – et accepterais-tu de partager un exemple de plan de travail et ton expérience ? Tes MS et GS ont-ils accrochés ? Cela t’a -t-il paru sympa à mettre en place ? J’ai commencé à en préparer un car ayant une classe de PS-MS-GS, mes grands vont trop souvent sur les activités des PS. Cela est parfois interessant et d’autres fois pas du tout. Je me remets en question par rapport à ça dans le sens où je me dis que mes activités pour les GS ne sont peut-être pas assez interessantes ou challengeantes pour eux.
    Tes photos m’aideraient peut être à découvrir du matériel à utiliser en autonomie pour les GS et ton retour sur le plan de travail à me décider quant à comment l’introduire.
    Merci beaucoup d’avance ! Et bonne fin de vacances.

    1. Non, au final il y a eu peu de photos de classe de faites. Les espaces ont régulièrement évolué. Et là, je suis en congé mat’ donc il n’y aura rien de neuf provenant de la classe pendant encore quelques temps. Il faudrait que je fasse ça à ma reprise en janvier, si j’y pense, si j’ai le temps…
      Pour le plan de travail, je ne l’ai pas mis en place totalement. Au début d’année, les élèves s’inscrivaient librement dans les espaces et le temps de la découverte c’était bien. Ensuite, s’est posé le souci des élèves qui font toujours inlassablement les mêmes espaces et esquivent beaucoup les choses un peu plus difficiles. Donc, j’ai commencé par mettre un espace obligatoire par jour, puis ensuite choix s’il reste du temps, puis 2 espaces obligatoires puis libre choix si temps. Ça fonctionnait pas mal. Pour les ateliers de lettres et de maths, j’avais une fiche de suivi. Au début, ils la gardaient avec eux mais très vite, j’ai eu des pages déchirées, perdues, etc. Donc j’ai fini par les garder moi et quand j’inscrivais un élève sur l’espace maths, je lui mettais sa fiche au tableau avec un aimant. Obligation de validation par l’enseignante avant de ranger. Idem pour l’espace lettres et l’espace ordinateur notamment. Sur d’autres espaces, je n’avais aucun suivi (espace écoute, espace symbolique). Sur la motricité fine, je notais les passages pour être sûre que tout le monde ait testé à peu près tout mais ceux qui avaient envie de faire le même atelier plein de fois pouvaient.
      Sur Instagram, si je n’ai pas trop de photos des espaces, tu trouveras quand même des photos du matériel au fil des jours mais il faut fouiller parce qu’Insta c’est pas le summum du truc organisé… Sinon, une partie du matériel est en photo dans la progression « motricité fine ».
      Ce que je peux faire par contre, c’est publié mes ateliers de lettres et de maths pour le début d’année. Ça te donnera une idée sur ces deux espaces déjà.

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