1 année complète d’orthographe en 7 leçons – CM1 & CM2

7-lecons-ortho

star_black_256 De quoi s’agit-il ?

De mon fichier complet de leçons d’orthographe pour l’année avec mes CM1/CM2 en seulement 7 leçons et 8 pages. On y trouve :

  • 2 pages sur les homophones grammaticaux
  • 1 page sur les mots invariables (page extraite de Cleo CM)
  • 1 page sur les sons à bien orthographier (rappel de CE)
  • 1 page sur les accords dans le groupe nominal
  • 1 page sur les accords du participe passé
  • 1 page sur diverses règles (noms en é ; particpe passé en é, infinitif en er ; ail, eil, ouil, euil, etc.)
  • 1 page sur la césure (comment couper les mots en fin de ligne)

Télécharger le tout télécharger (version du 25 septembre 2016)

lecons-ortho-cm1-cm-2

star_black_256 Explications

J’ai choisi de faire très peu de leçons parce qu’on a souvent tendance à rajouter des choses inutiles qui embrouillent les élèves plus que ça ne les aide. Le but ici c’est d’être concis, précis et efficace. Ces 5 pages contiennent tout le programme d’orthographe, elles serviront de référent aux élèves.

Elles sont présentées dans l’ordre de mes besoins en fonction de ma programmation à l’année que vous pouvez retrouver ici : Programmation Etude de la langue – CM1/CM2.

lecons-orth-cm1-cm2

star_black_256 Oui mais quand même, il y a des choses qui ne vont pas ensemble !!

Par rapport à la version grammaire, ici moins de choses qui ont l’air de ne pas aller ensemble. Seule la page « Quelques règles encore » peut sembler un peu fourre-tout. Et pour cause, elle l’est ! Elle rassemble des petites leçons très différentes mais qui ne méritaient pas à mon sens de se trouver chacune sur une page. Non pas, encore une fois, qu’on voit tout d’un coup, mais bien encadré par encadré, dans l’ordre qui nous plaît !

star_black_256 Sources :

J’ai utilisé ici nombre de manuels divers : Mandarine CM1 qui est une petite merveille ! ; CLEO CM et notamment l’aide-mémoire ; A portée de mots CM1 mais aussi toute la série des Guion CE2, CM1 et CM2.

Je vous ajoute les liens amazon :

 

Share Button

29 thoughts on “1 année complète d’orthographe en 7 leçons – CM1 & CM2

  1. Merci pour ce fichier clair concis et complet ! Je rêve que mes élèves d’ULIS collège connaissent les règles de ces 8 pages à la fin de la 3ème !

  2. bonjour. J’ai une question: on ne coupe pas les mots sur plus de trois lignes consécutives (= qui se suivent). Qu’entends-tu par là? Si on écrit 3 lignes on n’a pas le droit de couper de mot? C’est ça? Sinon merci pour ce fichier clair et net sans être trop lourd!

    1. Non, si on a coupé un mot sur une première ligne, puis sur une deuxième puis encore sur une troisième, on n’a pas le droit de recommencer sur la quatrième. Disons qu’il est d’usage de ne pas couper de mots sur plein de lignes à la suite dans un même texte. C’est plus clair ?

  3. J’aime beaucoup le concept de tout réunir en un seul document le plus « bref » possible (j’ai toujours un mal fou à faire le tri…). Pour cette année, peut-être pas, mais je repasserai sans doute durant l’été prochain pour m’inspirer !

  4. Je découvre votre blog et je suis sous le charme! Je débute (T2) et je suis un peu noyée dans les nouveaux programmes. Vous me permettez d’y voir plus clair! (Et oui votre travail ne servira pas qu’aux élèves 😉 ) MERCI!!!

  5. Je l’ai déjà dit mais j’approuve à 100% ce principe de réduire au possible les leçons pour aller à l’essentiel (le genre de principe que j’ai du mal à m’appliquer à moi-même mais que je compte bien travailler).

    Par contre, une question qui m’a toujours turlupiné : pourquoi l’accord dans le GN relèverait-il de l’orthographe plutôt que de la grammaire ? J’ai vraiment du mal avec ce découpage… je vois l’orthographe grammaticale que je mets avec la grammaire, l’orthographe lexicale est liée au vocabulaire et il ne reste finalement plus grand chose à l’orthographe elle-même :P. Difficile pour moi tout ça.

    1. En fait, je suis en pleine réflexion sur mes leçons pour l’an prochain. Comment les classer, comment les rendre encore plus performantes, manipulables et appropriables pour les élèves. Sans oublier les corrections diverses que je veux apporter. Bref, il faut que je me replonge dedans à fond. C’est prévu pour le début du congé mat’ si j’ai l’énergie donc pas encore tout de suite 😉

  6. Hello ! Ancienne prof d’anglais, j’ai tenté de réduire au maximum les éléments que les élèves devaient garder à l’esprit pour construire leurs phrases… utilisé code couleurs et abréviations …et je suis ravie de découvrir ta démarche et de croiser ta route.
    Petite question arc-en-ciel:
    Dans la phrase « J’ai mangé une pomme, de quelle couleur serait le mot « ai » ? »

    As-tu entendu parler de l’ARB ?

    Bonne énergie et bonne continuation !
    Marie-Hélène

    1. Rouge, il faut partie du verbe. Je leur dis souvent : deux mots mais un verbe, ils prennent ainsi conscience qu’auxiliaire et participe passé fonctionnent ensemble.

      Pour l’ARB je ne connais pas, de quoi s’agit-il ?

Laisser un commentaire