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Enseignante primaire

1 année complète de grammaire en 5 leçons – CM1 & CM2

2019/2020 Les fichiers modifiables sont maintenant à disposition :

PDF : 1 année complète de Grammaire en 5 leçons CM1 CM2

Modifiable : leçons grammaire

 

Mise à jour pour l’année scolaire 2018 – 2019

Vous n’êtes pas sans savoir que nos programmes ont fait l’objet d’ajustements il y a de cela à peine un mois, en plein mois de juillet…

En grammaire, beaucoup de retours en arrière qui ont nécessité de reprendre mes leçons une par une. J’en ai profité pour modifier le format afin qu’il soit découpable en format A5 pour pouvoir être collé dans un cahier. Je vous fait un point sur les mises à jour :

  • sur les classes de mots, j’avais conservé toutes les classes de mots ces deux dernières années donc pas de gros changement. J’ai complété en l’étayant la partie sur les adverbes. Idem pour les prépositions.
  • sur la phrase, j’ai réintégré la notion de propositions et j’ai modifié les types et formes de phrases puisque dorénavant « exclamatif » n’est plus un type mais une forme de phrase.
  • sur les compléments de phrase, j’ai modifié en compléments circonstanciels et ajouté le CC de cause (mais j’ai maintenu la manière)
  • sur le groupe nominal, j’ai réintégré la notion d’épithète.
  • sur les compléments de verbes, j’ai réintégré les termes de COD et COI

Voilà globalement. Sachant que j’ai gardé les idées de concisions, précisions et efficacité qui étaient la base de mon premier jet d’il y a deux ans.

Voici le fichier mis à jour : leçons grammaire 2018 2019

 

Une autre adaptation proposée par une collègue : contribution leçons de grammaire 2018 2019

Retrouvez la version 2017/2018 ici : http://desyeuxdansledos.fr/5-6-7-8-les-lecons-de-francais-pour-cm1-cm2-version-20172018/

 

Et les explications lors de mon premier jet en 2016 ici :

star_black_256 De quoi s’agit-il ?

De mon fichier complet de leçons de grammaire pour l’année avec mes CM1/CM2 en seulement 5 leçons et 6 pages. On y trouve :

  • 2 pages sur les classes de mots
  • 1 page sur la phrase (phrase simple/complexe, types de phrase, formes de phrase, ponctuation)
  • 1 page sur les compléments de phrase (anciennement compléments circonstanciels)
  • 1 page sur le sujet, le groupe nominal et le complément du nom
  • 1 page sur le prédicat, les compléments de verbe et l’attribut du sujet

Télécharger le tout télécharger (version du 25 septembre 2016)

star_black_256 Explications

J’ai choisi de faire très peu de leçons parce qu’on a souvent tendance à rajouter des choses inutiles qui embrouillent les élèves plus que ça ne les aide. Le but ici c’est d’être concis, précis et efficace. Ces 5 pages contiennent tout le programme de grammaire, elles serviront de référent aux élèves.

Elles sont présentées dans l’ordre de mes besoins en fonction de ma programmation à l’année que vous pouvez retrouver ici : Programmation Etude de la langue – CM1/CM2.

La grammaire sera très ritualisée dans ma classe avec l’analyse quotidienne de phrases. D’abord pour un travail uniquement sur les natures de mots (classes de mots) puis, à partir de la période 2 sur les fonctions en commençant par les compléments de phrase.

Comme je définis le prédicat en fonction des 2 autres fonctions de la phrase (sujet et compléments de phrase), j’ai besoin de le voir en dernier, et les constituants du prédicat également en fin d’année (compléments de verbes et attribut du sujet).

Les mots seront coloriés en fonction de leur nature selon le code suivant :

  • noms en vert
  • adjectifs en marron
  • déterminants en jaune
  • verbes en rouge
  • pronoms en bleu
  • prépositions en rose
  • conjonction en noir (gris)
  • adverbes en orange
  • interjections en violet

Pour les groupes ou fonctions, ils seront soulignés et annotés : GN, CdN, Attr., CdPh, S, V, Pré.

 

star_black_256 Oui mais quand même, il y a des choses qui ne vont pas ensemble !!

Si pour la phrase, pas de gros souci, tout fait sens sur la même page, vous noterez que sur la page « Sujet » par exemple j’ai également mis « Groupe nominal » et « Complément du nom ». Cela peut sembler peu logique, et pourtant !

Quand on parle du sujet, on précise que ce peut être un nom propre, un pronom ou un groupe nominal. Comme on fait toutes les classes grammaticales dès le début de l’année, pas de souci pour le nom propre et le pronom qui sont déjà connus. Par contre, c’est la première fois qu’on parle de l’entité « Groupe nominal » et c’est la raison pour laquelle une flèche renvoie immédiatement à une explication sur ce que c’est. Et là, on définit le groupe nominal, on précise que c’est soit un déterminant + un nom, soit un déterminant + un nom + un ou plusieurs adjectifs et jusque-là, tout est vu. Mais la troisième option c’est : un déterminant + un nom + un complément du nom et là ça coince puisqu’on en a jamais entendu parler d’où le renvoi immédiat.

Évidemment, ça ne veut pas dire qu’on voit tout en même temps. Ma page 3, par exemple, sur la phrase. Elle va me servir en période 1 et en période 2 également. On va étudier l’ensemble petit à petit mais dès le départ, ils ont toutes les clefs en main.

 

J’espère que tout cela est clair pour vous, n’hésitez pas à me poser des questions en cas de besoin.

star_black_256 Sources :

J’ai utilisé principalement trois manuels : Mandarine CM1 qui est une petite merveille ! ; CLEO CM et notamment l’aide-mémoire ; A portée de mots CM1. Ces trois manuels sont conformes aux nouveaux programmes 2016.

 

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81 thoughts on “1 année complète de grammaire en 5 leçons – CM1 & CM2

  1. Bravo pour ton travail !! C’est clair et concis, j’adore 😉 Ta manière de fonctionner en grammaire se rapproche vraiment de la mienne… Merci donc pour ces documents que je risque fort de venir t’emprunter !

    1. Oh merci ! Ça me touche beaucoup tes compliments. Et tu passes m’emprunter ce que tu veux quand tu veux, c’est fait pour ça ! 😉

  2. Super! Clair, concis.. Tip-top! Pour ce qui est de la relecture, cela vient peut-être de mon écran mais les adverbes de la 2e ligne paraissent coupés, et dans l’encart sur les types de phrases il n’y a pas de point à la fin de tes phrases. Mais cela reste de l’infime détail par rapport à tout le travail présenté! Un très grand merci!

    1. Merci !
      Et merci pour la relecture. Effectivement, j’ai imprimé pour voir et il y avait un décalage sur les adverbes. J’ai modifié, normalement c’est bon. J’ai également ajouté les points et remis en place quelques décalages. Je recharge le fichier modifié dans les 5 min 😉

  3. Quel travail! Remarquable! J’ai découvert ton blog cet été et je m’en réjouis! Ces fiches sont vraiment parfaites pour mes CM2! Juste une petite question: tu ne parles pas des phrases exclamatives. C’est un choix? Merci encore pour ces partages…

    1. Merci beaucoup 🙂
      J’ai hésité. J’ai travaillé à partir de divers manuels et ils ne sont pas tous d’accord sur le sujet. Certains considèrent 4 types de phrases, d’autres 3 avec seulement l’exclamative et pas l’injonctive, d’autres l’inverse. J’ai pris le parti du manuel Mandarine que j’aime beaucoup par ailleurs et qui ne parle pas de la phrase exclamative. Comme en production d’écrits je vais travailler sur l’injonction, ça m’arrangeait aussi. Voilà !

  4. Super document ! Pareil qu’au-dessus, mais en général je parle de la phrase exclamative avec mes élèves.
    On ne peut pas satisfaire tout le monde 😉

  5. Ajout de la page 3 dans la version avec « phrases exclamatives ». Je ne l’ai pas réintégrée à l’ensemble, je l’ai mise juste en-dessous. Dites-moi si ça vous convient 😉

  6. For-mi-dable ! Le tout est très bien présenté en plus, je vais m’en servir !
    J’aime aussi être concise pour les leçons. Merci !

  7. franchement merci…ça fait plus de 17 ans que j’ai les CM et suis toujours en recherche d’une perle rare…grâce à toi je viens d’en trouver une. Je photocopie tout de suite et distribue ton travail à mes élèves…il deviendra un outil incontournable

  8. Bonsoir, je trouve tes fiches géniales ! Par contre, j’ai beau lire et relire les programmes, il y a quelque chose qui me gêne un peu. Ils n’utilisent plus le terme expansions du nom et parlent seulement de complément du nom même lorsqu’il s’agit de l’adjectif. Ce qui me parait relativement logique dans la mesure où adjectif est une nature. Sa fonction est donc complément du nom s’il est dans le groupe nominal. Je ne dis donc plus qu’il y a adjectif ou complément du nom. Je dis qu’il y a adjectif ou groupe nominal (ou autre d’ailleurs) précédé d’une préposition et que les deux ont comme fonction complément du nom. On se retrouve donc avec cinq grandes fonctions seulement (et mes élèves pour les plus faibles en sont sortis soulagés, alors que les plus assurés étaient presque déçus de cette simplification 🙂 ) : Sujet, Complément de Phrase, Prédicat, Complément de Verbe et Complément du Nom. Qu’en penses-tu ?

    1. Merci pour ton commentaire.
      Je comprends ton point de vue sur les fonctions et je le rejoins. La difficulté pour les CM2 de cette année est de s’y retrouver entre ce qu’ils ont vu l’an passé et ce qu’on voit cette année. J’avoue avoir l’intention de remanier ses leçons pour l’an prochain après utilisation sur ma classe pendant l’année scolaire. Je réfléchirai donc à cette histoire de 5 fonctions seulement. On verra ça pendant l’été 😉

  9. Bon en relisant, on pourrait même dire 6 (j’ai oublié l’attribut du sujet mais on peut dire aussi que c’est un complément de verbe un peu particulier). Je viens de regarder toutes tes leçons et elles sont vraiment géniales tant au niveau présentation qu’au niveau clarté !

  10. Je le dis ici, je le redirai aussi sur tes autres articles du genre : ce concept de « toute l’année en peu de leçons » est génial ! Je pense même que c’est quelque chose qu’on devrait intégrer aux formations IUFM/ESPE, dans le sens où nous-mêmes nous perdons parfois dans le « trop-plein » et oublions de cibler l’essentiel. Cette confusion qui est la nôtre devient celle des élèves et nous rend moins efficaces.

    Merci pour ce partage !

  11. Je trouve ce concept clair, concis: super pour les élèves! Je risque de te l’emprunter, merci pour ce partage!

  12. Bonjour, et félicitations pour tes partages ! Je suis dans une petite école avec notamment les C3, je leur ai parlé depuis le début de la période 3 de la fonction att du sujet et depuis P2 de coi cod et CC. le collègue a explique au CM2 qu’on ne parle plus d’att du S dans les nvx prog que c’était réservé à la 5e. Du coup en fin de semaine en classe 2 des élèves m’ont pris un peu de haut pour me faire part de ce que Monsieur leur avait dit. Je lui ai envoyé un mail pour lui dire que si je ne m’abuse oon en parle bien dans les programmes, il m’a répondu qu’on ne parlait plus de COI COD ATT mais de prédicat. (je lui ai quand même signalé que j’aurais trouvé ça plus logique qu’on en parle ensemble entre collègues). Vous en pensez quoi ? merci beaucoup de votre aide…

    1. Merci pour ton message.
      Je ne veux pas m’immiscer entre ton collègue et toi mais je peux te dire ce qu’on trouve explicitement dans les programmes.
      On y parle d’attribut du sujet et de complément du verbe (ce qui correspond à ce qu’on appelait jusqu’ici COD, COI…). Le prédicat est encore autre chose. Quand on a éliminé de la phrase le sujet et les compléments de phrases (= compléments circonstanciels), ce qu’il reste s’appelle le prédicat. C’est-à-dire bien souvent le verbe et les compléments du verbe ou le verbe et l’attribut du sujet.
      Alors faut-il encore utiliser le terme attribut du sujet ? A mon avis, oui, c’est indispensable. Par contre, COD et COI ont disparu au profit de compléments du verbe. Et les compléments circonstanciels ont disparu au profit des compléments de phrases. Le prédicat ne remplace rien du tout, c’est une nouvelle façon d’analyser la phrase. Un terme supplémentaire.
      Maintenant que j’ai dit ça, dans ma classe, les CM2 ont appris depuis des années COD et COI et j’utilise du coup la double terminologie. Idem pour les compléments circonstanciels qu’ils ont appris dans les classes précédentes et même si ma leçon s’appelle « compléments de phrase », on parle encore de CCL, CCT et CCM. Bref, il faut essayer de ne pas embrouiller les élèves et ce n’est pas simple. Mais on ne peut pas effacer ce qu’on leur avait appris l’an dernier sous prétexte que les textes ont changé. On explique, on donne les équivalences, on utilise au maximum les nouvelles appellations et on ne se prend pas la tête non plus si le mot « COD » réapparaît dans la classe.

  13. bonjour.
    Félicitations pour ta présentation concise. C’est un très bon outil de référence.
    Je travaille actuellement sur les constituants de la phrase. sujet / prédicat / et compléments de phrase .
    Sur ta fiche sur les compléments de phrase tu donnes en exemple: Hier il a plu abondamment à Brest.
    (ou sur Brest… je ne sais plus )
    Tu considères « abondamment » comme complément de phrase.
    Sur un site canadien, j’ai vu: « L’autobus rouge roule lentement dans la ville.
    prédicat: roule lentement / complément de phrase: dans la ville Dans un premier temps j’ai été surprise puis (n’étant pas prof de français…) cela m’a semblé logique que cet adverbe fasse partie du prédicat car il est lié directement au verbe (et on ne peut pas le déplacer).
    Du coup, je m’interroge sur ton exemple: « abondamment » ne devrait-il pas faire partie du prédicat?
    Qu’en penses-tu?

    1. Coucou,
      Vaste interrogation que ce prédicat et ce que nous devons en faire à l’école élémentaire.
      Quand j’ai créé ces traces écrites, je découvrais à peine le terme et je faisais au mieux avec ce que j’en avais compris.
      Au jour d’aujourd’hui, j’ai beaucoup lu sur le sujet, au travers des blogs et j’ai regardé un peu ce qui se faisait dans divers manuels mis à jour aux programmes de 2016. On ne trouve d’ailleurs pas grand chose dans les manuels élèves en eux-mêmes, il faut plutôt creuser du côté des guides péda mais ils ne sont pas tous consultables en ligne donc pour certains, je ne sais pas ce qu’il s’en dit.
      Pour beaucoup de manuels, la question est traitée en une « leçon ». En gros, il y est dit que dans une phrase simple, on distingue deux constituants : le sujet de la phrase (ce dont on parle) et ce qui en est dit => le prédicat. Ensuite, le terme prédicat n’est plus utilisé de l’année. C’est la leçon 1, histoire de dire que ça a été fait, et paf, notion disparue. D’autres manuels pourtant marqués « conformes aux programmes 2016 » éludent la question en n’en parlant tout simplement pas… Ce n’est pas une option que je retiens.
      Pour ma part, je pense continuer à peu près comme je l’ai fait cette année. On repère les compléments de phrase, le sujet de la phrase, et tout le reste c’est le prédicat. Par contre, tu as raison sur l’utilisation de l’adverbe je pense. Dans mon exemple, il fait partie du prédicat. Il faudra que je modifie cela quand je vais faire ma mise à jour pour 2017/2018. Pour cette année, c’est cuit 😉
      Pourrais-tu me dire sur quel site canadien tu as trouvé cet exemple ?

  14. Merci pour ces fiches très synthétiques! J’adore le principe! Est-ce que, à tout hasard, tu envisagerais une version synthétique des leçons de maths pour les CM2? J’ai beau chercher, je ne trouve rien qui me plait :-/
    Merci beaucoup pour le partage!

    1. Rien de prévu pour ma part en maths, désolée 😉
      Par contre, j’ai prévu une mise à jour en français mais je ne me suis pas encore penchée dessus.

  15. Beau travail qui correspond bien à ma façon de travailler (donner toutes les leçons dès le début de l’année. Merci pour ce partage!

  16. Bonjour,
    Un grand merci pour ce beau travail que j’ai utilisé tout au long de l’année dernière. J’ai réalisé sur le même principe « un an de leçon de numération ». Si cela t’intéresse je peux te le faire parvenir 🙂

    1. Bonjour, j’ai également tenté une première version de « un an de numération » avec une première page sur les grands nombres. Il serait intéressant d’échanger à ce sujet. Je pense construire la suite au fur et à mesure de l’année.

  17. Bonjour, je débute en cm2 et j’envisage d’utiliser tes leçons d’EDL que je trouve bien et conscises. Serait-il possible d’avoir la version modifiable?

    Merci par avance

  18. Bonjour

    Vos leçons sont supers.
    J’ai une question comment les élèves les rangent-ils: dans un classeur, porte-vu, …
    Vous les donnez au fur et à mesure ou tout au début de l’année ?
    Merci

    1. Actuellement, mes élèves ont toutes les leçons dans un porte-vues depuis le début de l’année. Mais je constate pour certains des soucis de manipulation et j’ai dans l’idée de reformater tout ça dans l’été pour un format à coller dans des cahiers petit format que je garderai d’une année sur l’autre.

  19. Waouh ! Je suis tombée par hasard (ou plutôt en passant de lien en lien…) sur ton blog et ces leçons sont top en EDL ! Il n’y a guère qu’en grammaire que je vais compléter/modifier car je n’avais pas parlé de prédicat du tout dans ma classe bilingue allemand, car j’ai besoin des divers compléments (COD-COI…) pour expliquer les cas en allemand. J’essaie au maximum de garder les mêmes terminologies dans les deux langues, sinon je perds mes élèves en cours de route… Je vais donc juste modifier ces fiches-là (2 fiches) et me permettre d’utiliser tout le reste car c’est vraiment top ! Complet, précis, bien présenté…MERCI ! 🙂

    1. Il va être republié prochainement avec les modifications apportées par les ajustements de programmes de cet été 😉

  20. Bonjour,

    J’apprécie beaucoup le travail que vous avez effectuer pour les fiches mémoire en français. Serait-il possible de les recevoir en version modifiable afin que je puisse ajouter des exemples créés par mes élèves?
    Merci beaucoup et très bonne journée.
    Muriel

  21. Merci beaucoup pour tes traces écrites en grammaire, en particulier celles sur les phrases. Elles sont claires, concises et adaptées aux modifications apportées aux programmes. J’ajouterai seulement à celle de la ponctuation les :. A part ça, rien n’est à jeter ! Merci pour ton partage !
    Sandrine

    1. Merci pour ce commentaire 🙂
      J’ai fait la leçon sur les adverbes la semaine dernière avec mes CM et je me disais que l’absence des adverbes de négation était quand même dommage. Bref, je réfléchis à une nouvelle modification. Pour les deux-points je comprends, mais ça ne tenait pas tout niveau espace et j’ai fait le choix de ne pas les mettre mais on les voit en classe malgré tout, évidemment.

  22. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail que j’utilise depuis l’année dernière en cm2. Je suis même entrain de convertir ma collègue adepte de la graaaannde leçon 🙂
    Je souhaiterais cependant modifier quelques points de la version 2018-2019 mais je ne trouve le fichier modifiable que pour la version précédente.
    Si cela est possible peux tu me transmettre le fichier modifiable de ta dernière version ?

    Merci encore pour tes partages.

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