1 année complète de grammaire en 5 leçons – CM1 & CM2

grammaire-cm1-cm2

star_black_256 De quoi s’agit-il ?

De mon fichier complet de leçons de grammaire pour l’année avec mes CM1/CM2 en seulement 5 leçons et 6 pages. On y trouve :

  • 2 pages sur les classes de mots
  • 1 page sur la phrase (phrase simple/complexe, types de phrase, formes de phrase, ponctuation)
  • 1 page sur les compléments de phrase (anciennement compléments circonstanciels)
  • 1 page sur le sujet, le groupe nominal et le complément du nom
  • 1 page sur le prédicat, les compléments de verbe et l’attribut du sujet

Télécharger le tout télécharger (version du 25 septembre 2016)

5-lecons-grammaire-cm1-cm2

star_black_256 Explications

J’ai choisi de faire très peu de leçons parce qu’on a souvent tendance à rajouter des choses inutiles qui embrouillent les élèves plus que ça ne les aide. Le but ici c’est d’être concis, précis et efficace. Ces 5 pages contiennent tout le programme de grammaire, elles serviront de référent aux élèves.

Elles sont présentées dans l’ordre de mes besoins en fonction de ma programmation à l’année que vous pouvez retrouver ici : Programmation Etude de la langue – CM1/CM2.

La grammaire sera très ritualisée dans ma classe avec l’analyse quotidienne de phrases. D’abord pour un travail uniquement sur les natures de mots (classes de mots) puis, à partir de la période 2 sur les fonctions en commençant par les compléments de phrase.

Comme je définis le prédicat en fonction des 2 autres fonctions de la phrase (sujet et compléments de phrase), j’ai besoin de le voir en dernier, et les constituants du prédicat également en fin d’année (compléments de verbes et attribut du sujet).

Les mots seront coloriés en fonction de leur nature selon le code suivant :

  • noms en vert
  • adjectifs en marron
  • déterminants en jaune
  • verbes en rouge
  • pronoms en bleu
  • prépositions en rose
  • conjonction en noir (gris)
  • adverbes en orange
  • interjections en violet

Pour les groupes ou fonctions, ils seront soulignés et annotés : GN, CdN, Attr., CdPh, S, V, Pré.

 

star_black_256 Oui mais quand même, il y a des choses qui ne vont pas ensemble !!

Si pour la phrase, pas de gros souci, tout fait sens sur la même page, vous noterez que sur la page « Sujet » par exemple j’ai également mis « Groupe nominal » et « Complément du nom ». Cela peut sembler peu logique, et pourtant !

Quand on parle du sujet, on précise que ce peut être un nom propre, un pronom ou un groupe nominal. Comme on fait toutes les classes grammaticales dès le début de l’année, pas de souci pour le nom propre et le pronom qui sont déjà connus. Par contre, c’est la première fois qu’on parle de l’entité « Groupe nominal » et c’est la raison pour laquelle une flèche renvoie immédiatement à une explication sur ce que c’est. Et là, on définit le groupe nominal, on précise que c’est soit un déterminant + un nom, soit un déterminant + un nom + un ou plusieurs adjectifs et jusque-là, tout est vu. Mais la troisième option c’est : un déterminant + un nom + un complément du nom et là ça coince puisqu’on en a jamais entendu parler d’où le renvoi immédiat.

Évidemment, ça ne veut pas dire qu’on voit tout en même temps. Ma page 3, par exemple, sur la phrase. Elle va me servir en période 1 et en période 2 également. On va étudier l’ensemble petit à petit mais dès le départ, ils ont toutes les clefs en main.

 

J’espère que tout cela est clair pour vous, n’hésitez pas à me poser des questions en cas de besoin.

star_black_256 Sources :

J’ai utilisé principalement trois manuels : Mandarine CM1 qui est une petite merveille ! ; CLEO CM et notamment l’aide-mémoire ; A portée de mots CM1. Ces trois manuels sont conformes aux nouveaux programmes 2016.

Je vous ajoute les liens amazon :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

22 thoughts on “1 année complète de grammaire en 5 leçons – CM1 & CM2

  1. Bravo pour ton travail !! C’est clair et concis, j’adore 😉 Ta manière de fonctionner en grammaire se rapproche vraiment de la mienne… Merci donc pour ces documents que je risque fort de venir t’emprunter !

  2. Super! Clair, concis.. Tip-top! Pour ce qui est de la relecture, cela vient peut-être de mon écran mais les adverbes de la 2e ligne paraissent coupés, et dans l’encart sur les types de phrases il n’y a pas de point à la fin de tes phrases. Mais cela reste de l’infime détail par rapport à tout le travail présenté! Un très grand merci!

    1. Merci !
      Et merci pour la relecture. Effectivement, j’ai imprimé pour voir et il y avait un décalage sur les adverbes. J’ai modifié, normalement c’est bon. J’ai également ajouté les points et remis en place quelques décalages. Je recharge le fichier modifié dans les 5 min 😉

  3. Quel travail! Remarquable! J’ai découvert ton blog cet été et je m’en réjouis! Ces fiches sont vraiment parfaites pour mes CM2! Juste une petite question: tu ne parles pas des phrases exclamatives. C’est un choix? Merci encore pour ces partages…

    1. Merci beaucoup 🙂
      J’ai hésité. J’ai travaillé à partir de divers manuels et ils ne sont pas tous d’accord sur le sujet. Certains considèrent 4 types de phrases, d’autres 3 avec seulement l’exclamative et pas l’injonctive, d’autres l’inverse. J’ai pris le parti du manuel Mandarine que j’aime beaucoup par ailleurs et qui ne parle pas de la phrase exclamative. Comme en production d’écrits je vais travailler sur l’injonction, ça m’arrangeait aussi. Voilà !

  4. Super document ! Pareil qu’au-dessus, mais en général je parle de la phrase exclamative avec mes élèves.
    On ne peut pas satisfaire tout le monde 😉

  5. Ajout de la page 3 dans la version avec « phrases exclamatives ». Je ne l’ai pas réintégrée à l’ensemble, je l’ai mise juste en-dessous. Dites-moi si ça vous convient 😉

Laisser un commentaire