1 année complète de grammaire en 5 leçons – CM1 & CM2
2019/2020 Les fichiers modifiables sont maintenant à disposition :
PDF : 1 année complète de Grammaire en 5 leçons CM1 CM2
Mise à jour pour l’année scolaire 2018 – 2019
Vous n’êtes pas sans savoir que nos programmes ont fait l’objet d’ajustements il y a de cela à peine un mois, en plein mois de juillet…
En grammaire, beaucoup de retours en arrière qui ont nécessité de reprendre mes leçons une par une. J’en ai profité pour modifier le format afin qu’il soit découpable en format A5 pour pouvoir être collé dans un cahier. Je vous fait un point sur les mises à jour :
- sur les classes de mots, j’avais conservé toutes les classes de mots ces deux dernières années donc pas de gros changement. J’ai complété en l’étayant la partie sur les adverbes. Idem pour les prépositions.
- sur la phrase, j’ai réintégré la notion de propositions et j’ai modifié les types et formes de phrases puisque dorénavant « exclamatif » n’est plus un type mais une forme de phrase.
- sur les compléments de phrase, j’ai modifié en compléments circonstanciels et ajouté le CC de cause (mais j’ai maintenu la manière)
- sur le groupe nominal, j’ai réintégré la notion d’épithète.
- sur les compléments de verbes, j’ai réintégré les termes de COD et COI
Voilà globalement. Sachant que j’ai gardé les idées de concisions, précisions et efficacité qui étaient la base de mon premier jet d’il y a deux ans.
Voici le fichier mis à jour : leçons grammaire 2018 2019
Une autre adaptation proposée par une collègue : contribution leçons de grammaire 2018 2019
Retrouvez la version 2017/2018 ici : http://desyeuxdansledos.fr/5-6-7-8-les-lecons-de-francais-pour-cm1-cm2-version-20172018/
Et les explications lors de mon premier jet en 2016 ici :
De quoi s’agit-il ?
De mon fichier complet de leçons de grammaire pour l’année avec mes CM1/CM2 en seulement 5 leçons et 6 pages. On y trouve :
- 2 pages sur les classes de mots
- 1 page sur la phrase (phrase simple/complexe, types de phrase, formes de phrase, ponctuation)
- 1 page sur les compléments de phrase (anciennement compléments circonstanciels)
- 1 page sur le sujet, le groupe nominal et le complément du nom
- 1 page sur le prédicat, les compléments de verbe et l’attribut du sujet
Télécharger le tout (version du 25 septembre 2016)
Explications
J’ai choisi de faire très peu de leçons parce qu’on a souvent tendance à rajouter des choses inutiles qui embrouillent les élèves plus que ça ne les aide. Le but ici c’est d’être concis, précis et efficace. Ces 5 pages contiennent tout le programme de grammaire, elles serviront de référent aux élèves.
Elles sont présentées dans l’ordre de mes besoins en fonction de ma programmation à l’année que vous pouvez retrouver ici : Programmation Etude de la langue – CM1/CM2.
La grammaire sera très ritualisée dans ma classe avec l’analyse quotidienne de phrases. D’abord pour un travail uniquement sur les natures de mots (classes de mots) puis, à partir de la période 2 sur les fonctions en commençant par les compléments de phrase.
Comme je définis le prédicat en fonction des 2 autres fonctions de la phrase (sujet et compléments de phrase), j’ai besoin de le voir en dernier, et les constituants du prédicat également en fin d’année (compléments de verbes et attribut du sujet).
Les mots seront coloriés en fonction de leur nature selon le code suivant :
- noms en vert
- adjectifs en marron
- déterminants en jaune
- verbes en rouge
- pronoms en bleu
- prépositions en rose
- conjonction en noir (gris)
- adverbes en orange
- interjections en violet
Pour les groupes ou fonctions, ils seront soulignés et annotés : GN, CdN, Attr., CdPh, S, V, Pré.
Oui mais quand même, il y a des choses qui ne vont pas ensemble !!
Si pour la phrase, pas de gros souci, tout fait sens sur la même page, vous noterez que sur la page « Sujet » par exemple j’ai également mis « Groupe nominal » et « Complément du nom ». Cela peut sembler peu logique, et pourtant !
Quand on parle du sujet, on précise que ce peut être un nom propre, un pronom ou un groupe nominal. Comme on fait toutes les classes grammaticales dès le début de l’année, pas de souci pour le nom propre et le pronom qui sont déjà connus. Par contre, c’est la première fois qu’on parle de l’entité « Groupe nominal » et c’est la raison pour laquelle une flèche renvoie immédiatement à une explication sur ce que c’est. Et là, on définit le groupe nominal, on précise que c’est soit un déterminant + un nom, soit un déterminant + un nom + un ou plusieurs adjectifs et jusque-là, tout est vu. Mais la troisième option c’est : un déterminant + un nom + un complément du nom et là ça coince puisqu’on en a jamais entendu parler d’où le renvoi immédiat.
Évidemment, ça ne veut pas dire qu’on voit tout en même temps. Ma page 3, par exemple, sur la phrase. Elle va me servir en période 1 et en période 2 également. On va étudier l’ensemble petit à petit mais dès le départ, ils ont toutes les clefs en main.
J’espère que tout cela est clair pour vous, n’hésitez pas à me poser des questions en cas de besoin.
Sources :
J’ai utilisé principalement trois manuels : Mandarine CM1 qui est une petite merveille ! ; CLEO CM et notamment l’aide-mémoire ; A portée de mots CM1. Ces trois manuels sont conformes aux nouveaux programmes 2016.
Pour commander : https://amzn.to/3W1KhDW
81 comments