Fantastique Maître Renard de Roald Dahl – CM1/CM2

18/11/2018

Après la publication de mon travail sur Matilda il y a quelques mois, je vous propose désormais l’exploitation en lecture suivie de Fantastique Maître Renard de Roald Dahl. Chaque semaine, je publie la suite de mon travail ainsi que des ajouts pour travailler en grammaire et/ou en vocabulaire à partir de ce roman.

 

Voici pour aujourd’hui les deux fiches couvrants les chapitres 7, 8 et 9 du livre.

Retrouvez l’ensemble des fiches ici :

Fantastique Maïtre Renard – Chapitre 1 à 9 – CM1 et CM2

La première partie du travail est axé sur un repérage des personnages, un travail sur les illustrations et quelques questions de compréhension générale. Pour cette semaine, un travail davantage porté sur le dialogue avec comme objectifs :

  • repérer et isoler un dialogue dans un texte
  • être capable de déterminer qui est l’auteur des paroles prononcées

En étude de la langue, champs lexicaux, familles de mots et antonymes (contraires) :

En parallèle à l’étude de ce roman, je vais me servir des textes travaillés pour l’étude de la langue, soit en vocabulaire soit en grammaire.

Pour les trois premiers chapitres, nous allons nous attarder sur le champ lexical de l’odorat. Un travail de recherche pour les élèves à partir du chapitre 3 uniquement. Et voici un aide-mémoire pour synthétiser tout ça à ajouter au cahier de leçons/traces écrites.

Champ lexical de l’odorat

 

Pour les chapitres 4 à 6, un travail sur les familles de mots. On part sur les titres des chapitres 4 et 5 et le parallèle fait entre pelle et pelleteuse mais aussi de l’utilisation dans le livre de renard/renardeau pour introduire un travail simple sur les familles de mots autour de l’outillage ainsi qu’une révision sur les bébés animaux avec le suffixe -eau. L’occasion de réinvestir pour la première fois cette année cette notion de suffixe sur laquelle on retravaillera ultérieurement.

Les familles de mots – Chap. 4, 5, 6

Pour les chapitres 7, 8 et 9, les familles de mots et les contraires.

Dans le premier exercice, 12 familles de 3 mots. Dans chaque famille, j’ai placé au moins 1 mot avec préfixe afin d’introduire cette notion. Dans le fichier j’ai mis une version fiche à découper + fiche de réception des familles et une autre version avec fiche à colorier.

Dans les 2 cas, un deuxième exercice complètement dissocié du premier, cette fois sur les contraires. Tous les mots se trouvent à l’intérieur du chapitre 7. Mais les élèves ont tendance à chercher des idées extérieures sans vérifier dans le livre. Ce n’est pas forcément grave. A vous de donner votre consigne orale en conséquence.

Familles de Mots et Contraires – Chap. 7, 8, 9

En lien, retrouvez des propositions en arts visuels sur le thème du renard : http://desyeuxdansledos.fr/le-renard-en-arts-visuels-cm1-cm2/

Share Button

One thought on “Fantastique Maître Renard de Roald Dahl – CM1/CM2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.