desyeuxdansledos

Enseignante primaire

Matilda de Roald Dahl – CM1/CM2

Voici, pour vous, mon travail sur l’exploitation du chef d’œuvre de Roald Dahl : Matilda. En trois niveaux de lecture + un programme de lecture rapide pour permettre aux plus petits lecteurs de découvrir le livre entier sans se laisser submerger par sa taille.

J’avais en tête de travailler sur ce roman depuis longtemps déjà mais cette année j’hésitais à cause des niveaux très hétérogènes en lecture et capacités de compréhension et d’analyse littéraires de mes élèves.

J’ai alors croisé, au fil de mes recherches sur internet, un travail de lecture rapide de Matilda et m’en suis inspirée pour créer une étude de l’œuvre sur trois niveaux :

  • niveau renard : les lecteurs les plus performants. Ils ont lu un chapitre par jour de Matilda + une fiche questionnaire par semaine (environ tous les 4 chapitres) avec des réponses complètes à rédiger et des réflexions plus poussées.
  • niveau ours : les lecteurs intermédiaires. Ils ont également lu un chapitre par jour + une fiche par semaine mais avec un niveau moins poussé et moins d’écrits à produire. Des questions plus orientées également pour des recherches un peu plus « mâchées ».
  • niveau loup : les faibles lecteurs. Ils ont suivi le programme de lecture rapide + une fiche questionnaire par semaine avec peu d’écrits, moins de compréhension fine, des étiquettes à replacer, un travail plutôt sur les personnages principaux, leurs rôles, le déroulement chronologique des événements etc.

Alors pourquoi ces trois animaux-là ? Un pur hasard ! N’y cherchez aucun sens caché, il n’y en a pas. Même si certains de mes renards étaient convaincus que j’avais choisi le renard pour les plus forts parce que c’était le plus rusé.

Pour vous donner un aperçu, vous trouverez ci-dessous un exemple avec la partie 1 du questionnaire. Notez que la lecture n’avance pas au même rythme pour tous les élèves. Ainsi, quand les renards et les ours ont fini le chapitre 4, les loups n’en sont qu’à la fin du 2. Aucune importance, les loups rattrapent plus tard grâce au programme de lecture qui leur permet de suivre l’histoire tout en sautant des passages que ce soient des morceaux de chapitre ou des chapitres entiers. Ainsi, les loups sont parfois « en retard » et parfois « en avance » sur les deux autres groupes. Cela impose un travail différencié en classe. Pour ma part, on tournait en ateliers, chaque groupe passant à tour de rôle avec moi pendant que les autres étaient sur d’autres travaux ou jeux en autonomie.

  • Le questionnaire des renards : dans le premier cadre, on peut noter que la première question est en fait une suite de questions et qu’il ait demandé aux élèves de rédiger une réponse complète répondant à tout dans une syntaxe correcte.

  • Le questionnaire des ours : ce sont globalement les mêmes questions que pour les renards mais beaucoup plus détaillées avec des réponses courtes attendues.

  • Le questionnaire des loups : très peu d’écrits, travail de repérage des personnages avec étiquettes à découper (fournies dans la page suivante du fichier).

Je vous joins à présent le fichier questionnaires en 18 pages. Tout le matériel nécessaire est compris dedans. Sur chaque page, hormis la première et la dernière, vous trouverez une image de l’animal correspondant au niveau de lecture. La découverte du livre, et la dernière partie sont communes aux trois groupes. Sur les pages matériel figurent également l’image de l’animal pour un repérage plus facile.

 

Et voici à présent le programme de lecture rapide, dans les deux versions également :

 

A noter :

  • les polices d’écriture qui correspondent au fichier sont fishfingers, agency fb, segoe script, book antiqua.
  • j’avais deux éditions différentes du livre d’où les doubles numéros de page par moment.
  • certains exercices proviennent du fichier-jeux de la fin d’une des éditions que j’avais

Pour le commander : https://amzn.to/3zDs077

J’espère n’avoir rien oublié, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Et pour les amateurs de Roald Dahl, retrouvez sur ce blog l’exploitation de Fantastique Maître Renard.

Fantastique Maître Renard de Roald Dahl – CM1/CM2

96 thoughts on “Matilda de Roald Dahl – CM1/CM2

    1. Bonjour, ce fichier a l’air bien intéressant, mais impossible de le télécharger! Y a-t-il une astuce pour régler ce problème? Merci d’avance!

      1. J’ai demandé à plusieurs personnes de tester et a priori tout fonctionne. Je pense que le souci vient de ton côté. Quel est le message d’erreur ?

  1. L’exploitation de romans m’a posé problème cette année car j’ai des niveaux très différents et certains sont de très petits lecteurs. Cette lecture à 3 niveaux va me faciliter la tâche. Il ne me reste plus qu’à commander les livres !
    Merci beaucoup !

  2. Super !! Je pensais justement à l’exploiter un de ces jours et toi, tu l’as fait !!! <3
    C'est super cette façon e travailler, ça me fait penser au bouquin de Patrick Joole

  3. Super boulot !! juste une question : tu les as fait bosser sur l’album ou sur un trapuscrit? Si c’est sur l’album tu as trouvé un éditeur qui les propose pas trop chers?

    Bonne continuation !

    Grenadine

    1. Ce n’est pas un album mais un roman.
      J’en avais 12 en classe. Canopé disposait d’une mallette de 30 exemplaires mais déjà empruntée donc j’ai fini par acheter les autres d’occasion, entre momox et gibert joseph. Ma dernière alternative aurait été de faire un mail aux écoles du secteur pour un prêt entre écoles.

  4. Un petit commentaire pour vous remercier pour cette exploitation qui va être bien utile avec mes élèves l’an prochain!
    Tout comme vous je suis fan de Roald Dahl, et je vois que vous avez également travaillé sur Fantastique Maitre Renard, vous avez également travaillé avec trois groupes de niveaux? Je suis intéressée car c’est également une oeuvre que je compte exploiter cette année.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Alors j’ai un début d’exploitation en un seul niveau sur Fantastique Maître Renard qui date de l’année scolaire 2016/2017 et qui n’est pas achevé car étant enceinte à l’époque j’ai été arrêtée beaucoup plus tôt que prévu et je n’ai jamais fini cette préparation-là. Comme j’ai toujours des regrets de ne pas avoir mené ce travail à son terme, j’ai décidé de refaire ce roman cette année. En période 2 ou en période 3, ça reste à définir. L’exploitation complète sera donc fournie dès qu’elle sera prête. Au mieux à Toussaint.

  5. Génial! Merci beaucoup pour ce partage. Mon fils entre au collège à la rentrée et il doit lire ce livre avant la rentrée car la première semaine il aura une interro dessus. Je vais donc le préparer grâce à tes questionnaire.

    1. J’espère qu’il aimera ce livre, mes élèves ont bien accroché cette année. Et contente que ça puisse servir.

  6. Serait-il possible d’avoir la correction du fichier de lecture svp ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Très bonne année scolaire à vous 🙂

  7. Bonjour,
    C’est génial cette exploitation en 3 niveaux de lecture!!! Bravo!
    Serait il possible d’avoir ses fichiers en pdf car avec mon pc les fichiers ne s’affichent pas correctement.
    Merci par avance

    Christa

  8. Bonjour, comme la personne précédente, je n’arrive pas à l’ouvrir au format word.
    Serait-il possible de l’avoir en pdf s’il vous plait ?

  9. Bonjour,je trouve ton travail génial.bravo! mais comme la personne précédente , j’aimerais avoir le fichier en pdf car je n’arrive pas à l’avoir correctement.
    Je suis désolée de demander cela avec tout le travail que tu as fourni déjà mais si c’est possible ce serait vraiment top.
    merci par avance et à bientôt
    Laurence

  10. Bonjour,

    Je voulais savoir pour le programme de lecture rapide à quelle version du livre il correspond?

    Merci d’avance, ainsi que pour ton travail partagé.

  11. Bonjour,

    Je te remercie pour ce chouette travail. J’aime bien l’idée du programme de lecture rapide, je vais peut-être l’utiliser pour d’autres ouvrages…
    Sinon, j’ai bien tout lu le livre, ai réussi à répondre à toutes les questions… mais je fais un vrai blocage sur les 8 mots à trouver dans les mots mêlés !!!! 🙂
    J’ai même trouvé les faux-amis… mais il m’en manque toujours… Pourrais-tu donner les 8 mots à trouver ???
    Merci d’avance

    1. La réponse est tardive car j’ai peu de temps pour m’occuper du blog ces derniers temps (depuis pas mal de mois déjà ^^). Je pense que tu n’as plus vraiment besoin de ma réponse mais quand même, j’ai recherché.
      Alors, je n’ai pas de correction pour ce fichier, je pense qu’elle était dans un des ouvrages que j’avais en classe mais j’ai changé d’école donc…
      En le retentant vite fait, je trouve 6 mots horizontaux : perroquet – marteau – directrice – fantôme – école – penser. Si on part du principe que tous les mots sont écrits dans le bon sens et horizontalement, restent deux verbes ; vois – vient. Pas sûre que ce soit ça mais ça collerait. Si un jour je retourne dans mon ancienne classe, je jetterai un œil 😉 Avais-tu trouvé les mêmes que moi ?

  12. Merci infiniment pour ce travail très complet ! Bravo ! Ca va m’être très utile pour mes 5 CM performants qui vont étudier Matilda pendant la période. Les autres étudieront deux autres ouvrages de l’auteur. ^^

  13. Merci beaucoup pour ce travail. Je ne vais pas pouvoir utiliser le même livre pour tous les élèves (8 exemplaires seulement), donc 4 livres différents dans ma classe en même temps… Auriez-vous la correction des fiches à tout hasard?

  14. Mais quel travail ! Énorme merci ! Je me lance pour la première fois dans l’étude de ce roman avec des CM2, j’espère qu’il leur plaira.

  15. Bonjour, Bravo pour ce super travil ! J’aimerais avoir le programme de lecture rapide en pdf, car je n’arrive pas à l’ouvrir. Cordialement, Rachel

      1. Bonjour,
        Tout d’abord merci pour ce partage, c’est un travail remarquable!
        Ayant en classe un élève multi dys, je souhaiterai essayer avec lui la lecture rapide, pourriez vous, s’il vous plait, me l’envoyer ?
        Merci d’avance, vous souhaitant une bonne journée.

  16. Je viens d’être parachuté dans une classe en remplacement, où les élèves ont commencé à lire ce livre. Ce questionnaire pourrait me sauver la mise !

  17. Un grand merci pour ce super travail, clé en main ! Pour le 1ère fois j’ai des CM1, et je découvre la littérature du cycle 3 , je deviens une fane absolue de Roald Dahl ! Merci pour ton partage.

  18. Merci pour ce superbe travail. Je vais également partie de ceux intéressés par le travail de lecture rapide. Serait-il possible de me l’envoyer ?

    Merci beaucoup 🙂

  19. Bonjour et merci pour cette exploitation de ce fabuleux roman.
    Je n’arrive pas également à télécharger le programme de lecture rapide. Serait-il possible de me l’envoyer ? Merci

  20. Bonjour et merci pour cette exploitation de ce fabuleux roman.
    Je souhaiterais également télécharger le programme de lecture rapide mais je n’y arrive pas. Serait-il possible de me l’envoyer, éventuellement en pdf s’il te plaît ? Merci

  21. Bonjour et merci pour ce super travail. Première année avec des CM1-CM2 pour moi, j’ai hâte de tester cette lecture !
    Par contre je n’arrive malheureusement pas à ouvrir le programme de lecture rapide, serait-il possible de me l’envoyer en pdf ? Merci beaucoup et belles vacances 🙂

  22. Bonsoir, Tout d’abord un immense merci pour ce partage. Je vais étudier ce roman avec des CM1 cette année, 4 HP dans ma classe, 5 Dys et un élève déficient visuel, très petit niveau et très bons lecteurs, donc groupe très hétérogène. Je cherche exactement des travaux différenciés comme celui-ci. Je voulais savoir, avec les 3 niveaux de lecture les élèves étaient sur les 2 romans dont on voit les couvertures, il n’y avait pas un troisième ouvrage pour ceux qui ont fait le programme de lecture rapide ? Autre question sur le programme en lecture rapide, les dates données, avec les pages à lire pour les élèves correspondent à vos séances de littérature ? Ils ont donc de la lecture à faire entre chaque séance de littérature. Vous parlez d’une lecture quotidienne, vous faisiez une petite séance de littérature tous les jours ou c’est de la lecture silencieuse autonome, puis il y a une séance de littérature par semaine ? Je suis en classe flexible cette année et je débute avec cette organisation, donc je cherche à voir comment je peux m’adapter. Bon fin d’été à vous

    1. il n’y avait pas un troisième ouvrage pour ceux qui ont fait le programme de lecture rapide ?
      Non, je n’avais que les deux éditions en photos. Je crois me souvenir que le programme de lecture rapide correspond à l’édition en rose.

      les dates données, avec les pages à lire pour les élèves correspondent à vos séances de littérature ?
      Non, c’est leurs devoirs maison ! De la lecture tous les jours à la maison pendant toute l’étude du roman. Et s’ils ne lisent pas à la maison, ils doivent lire pendant leur temps libre en classe. Pourvu que le chapitre ou morceau de chapitre soit lu pour la date indiquée. Ensuite, une séance de littérature par semaine.

  23. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce partage. Je l’avais testé il y a quelques années et ça avait super bien marché. Cette année de nouveau on travaille sur Roald Dahl. J’ai retrouvé les fiches, mais je ne trouve plus le programme de lecture rapide et malheureusement je n’arrive pas à le télécharger. Serait-il possible s’il vous plait de me l’envoyer? Désolée pour cette demande mais j’aimerais beaucoup l’utiliser de nouveau car j’ai beaucoup de niveaux différents dans ma classe et j’avais trouvé cela super. Je vous remercie par avance

  24. Bonjour,
    bravo pour tout ce travail d’exploitation très bien pensé. J’ai une classe de CM1-CM2 hétérogène et les 3 niveaux de lecture sont parfaits. Cependant mon pc refuse d’ouvrir le « programme de lecture rapide » car il n’est pas en pdf. Serait-il possible de l’avoir sous ce format stp?

  25. Bonjour
    Wouah quel travail ! Je n’imagine pas le nombre d’heures que tu y as passé… Pourrais-tu m’envoyer le document de lecture rapide également s’il te plait ? Hâte de commencer à étudier le roman en classe en tout cas 🙂
    Bonne journée

  26. Bonjour,
    je vais travailler sur le livre Mathilda avec mes CM2 lors de cette dernière période. Je suis tombée sur votre site qui est super ! Malheureusement, je n’arrive pas à ouvrir les documents.
    Auriez-vous la possibilité de me les faire parvenir ?
    Merci par avance.
    Bonne journée

  27. Bonjour, merci pour ce superbe travail. Je vais commencer la lecture de ce roman avec mes CM1 à la rentrée, et toutes ces ressources me seront d’une grande aide.
    Toutefois, je n’arrive pas ouvrir le fichier de lecture rapide, serait-il possible de m’envoyer le pdf s’il vous plait ? En vous remerciant 🙂

  28. Bonjour!
    Tout d’abord, merci beaucoup pour de mettre votre travail à disposition, pour des PE encore peu expérimentés comme moi, c’est vraiment chouette!
    Tout comme mes collègues, je n’ai pas pu télécharger le lien de lecture rapide, pourriez-vous me l’envoyer svp?

  29. Bonjour, merci pour ce travail, je cherchais un album à réaliser à la rentrée avec mes CM1/Cm2 (c’est la première fois que j’ai ce cours double) et ton travail va me permettre d’adapter en fonction des difficultés. Est-il possible que tu m’envoies le parcours pour la lecture rapide je n’arrive pas à l’ouvrir?

  30. Bonjour,
    Un grand merci pour ce travail qui correspond exactement à ce que je recherchais. Pourriez-vous également m’envoyer les fichiers non accessibles directement s’il vous plait?

  31. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre travail qui a vraiment l’air incroyable. Comme d’autres collègues je ne parviens pas à ouvrir les documents appelés  » Matilda – Fichier d’exploitation 3 niveaux de lecture » ainsi que le programme de lecture rapide qui m’intéresse particulièrement. Serait-il possible de les ouvrir autrement ?
    Encore merci pour le partage de ce travail que j’ai hâte d’expérimenter !

  32. Bonjour, quel travail… merci 1000 fois !
    J’arrive un peu après la bataille mais je n’arrive pas à ouvrir le programme de lecture rapide. Je suis enseignante en CM1 dans une classe avec un petit niveau donc ce serait idéal pour leur faire découvrir cette oeuvre… Serait-il possible de me l’envoyer s’il vous plait ?
    Cordialement,
    Alison

  33. Bonjour,
    Pourriez vous m’envoyer le programme de lecture rapide s’il vous plait ? Je souhaiterais le mettre en place pour mes élèves en difficulté.
    Je vous en remercie par avance !

  34. Bonjour, merci pour ce super travail, et surtout pour la différenciation !
    J’adore Matilda depuis la première fois que je l’ai lu quand j’avais 9 ans. En septembre, je suis PES dans une classe de CE2/CM1 et j’adorerais avoir l’occasion de leur faire découvrir cette histoire merveilleuse (sans doute en milieu d’année, histoire de commencer avec des œuvres plus rapides à lire). Je sais que le livre est idéal pour des cycle 3, mais penses-tu qu’en utilisant tes ressources je peux réussir à embarquer aussi les CE2 dedans ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Pour les CE2, le livre sera un gros morceau. Mais une utilisation en milieu d’année, voire en fin d’année semble effectivement déjà plus propice. Peut-être utiliser le programme de lecture rapide pour les CE2 ? Cela me semble en tout cas plus adapté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.