Fantastique Maître Renard de Roald Dahl – CM1/CM2
10/02/2019
En littérature :
Après la publication de mon travail sur Matilda il y a quelques mois, je vous propose désormais l’exploitation en lecture suivie de Fantastique Maître Renard de Roald Dahl. Le tout dans un fichier de 13 pages. Si vous apercevez des coquilles, signalez-le en commentaires, je ferai les mises à jour dès que possible.
Retrouvez l’ensemble des fiches ici :
Fantastique Maître Renard – Questionnaires et activités – CM1 CM2
Comptez en général une fiche recto-verso pour 3 chapitres. Pas trop de phrases à rédiger pour permettre de voir leur compréhension générale de lecture sans les bloquer à l’écrit. Ainsi, il y a régulièrement des dessins à faire, des questions avec cases à cocher ou points à relier, etc.
En étude de la langue, un ensemble varié en vocabulaire et un travail sur la phrase en grammaire :
- Le champ lexical de l’odorat au chapitre 3. Trace écrite ici : Champ lexical de l’odorat
- Les familles de mots aux chapitres 4 et 5. Fiche de travail ici : Les familles de mots
- Pour les chapitres 7, 8 et 9, les familles de mots et les contraires : Les familles de mots et les contraires
- Pour les chapitres 11 et 15, les synonymes : Synonymes
- Pour les chapitres 13 et 14, les homonymes : Homonymes lexicaux
- Recherche dans le dictionnaire à partir du chapitre 17 : Ordre alphabétique et dictionnaire
- Analyse de phrases tirées du livre : Grammaire de la phrase : ponctuation, types et formes
Merci pour ce travail vraiment complet avec des docts de qualité
Merci pour le gentil message, ça fait plaisir 🙂
J’ai prévu d’étudier ce roman avec mes élèves à la rentrée. Avant de me mettre à la construction d’une séquence, j’ai cherché si je trouvais une base de travail sur internet, et… Oh ! Merveilleux !!! Je suis tombé sur ton travail qui a l’air de correspondre à ce que je voulais faire ! MERCI beaucoup pour ton partage.
Tu me feras un retour si tu l’utilises, je l’ai moi-même utilisé cette année et il a bien fonctionné. J’espère qu’il en sera de même pour toi. 🙂
Merci beaucoup pour ce super travail! J’ai adoré ton idée de lier l’étude de la langue et du livre. Je pense que je vais les utiliser pendant mes ateliers d’étude de la langue!
Oui, ce n’est pas toujours évident à faire mais là le livre s’y prêtait bien 🙂
Un grand merci pour ce partage.
Tes fiches sont tout ce que j’aime.
Bravo!!
Merci pour ce très gentil commentaire, ça fait du bien 🙂
Merci pour ton travail qui me servira de base pour ma prochaine séquence de littérature.
Bravo.
Corentin
Merci à toi pour ce gentil message !
Et bon week-end !
Merci beaucoup!
Ton travail va être très agréable pour mes élèves en confinement: beaux supports, pas trop d’écrit… c’est parfait!
Cela change de ma séquence précédente dans laquelle l’oral était indispensable, et les écrits… moyens.
Merci pour ces gentils compliments. 🙂
Merci pour ton travail qui m’a vraiment aidé dans cette période de confinement où il a fallu que je réinvente ma façon de travailler sur Maitre Renard. Tes fiches sont intéressantes, amènent les élèves à se questionner. Bravo.
Merci !
Bonsoir,
Merci pour ce sublime travail !
Voilà des documents bien précieux pour mes élèves pendant le confinement
Une petite question : la police utilisée pour le titre des chapitres a attisé la curiosité, pourrai je savoir son nom ?
Encore Bravo !
Un immense merci pour ce fichier ! il est Fantastique !
Merci !
FishFingers !
Merci en tout cas pour le gentil message.
Merci pour ce travail ! Je cherchais, s’il y a, le programme de lecture rapide pour ce livre, je sais bien qu’il est très court, mais pour mon élève DYS, c’est très long. En tous cas, je l’ai trouvé pour Matilda déjà, et c’est déjà super !
Malheureusement non, pas de programme de lecture rapide sur ce roman. Désolée :/