Des espaces pour vivre : espace rural, espace urbain, espace littoral, espace montagnard – CM1/CM2

espaces-urbains-et-ruraux Des espaces pour vivre : espace rural, espace urbain, espace littoral, espace montagnard - CM1/CM2Aujourd’hui, 4 traces écrites + 1 activité de recherche sur les différents espaces pour vivre. Niveau CM1-CM2.

Comme d’habitude, je mets deux documents dans chaque fichier pour permettre une impression en A5. Voici les traces écrites :

espaces-littoraux-et-montagnards Des espaces pour vivre : espace rural, espace urbain, espace littoral, espace montagnard - CM1/CM2Pour les espaces montagnards et littoraux, je me suis servie sur une moitié de page des documents proposés sur Mon quotidien.

mon-quotidien-xl.png Des espaces pour vivre : espace rural, espace urbain, espace littoral, espace montagnard - CM1/CM2

Enfin, en amont, nous avons effectué une activité de recherche / tri qui a permis de réactualiser et compléter les connaissances des élèves sur chaque espace.

espaces-activité-de-recherche Des espaces pour vivre : espace rural, espace urbain, espace littoral, espace montagnard - CM1/CM2Le principe : découper images et étiquettes et sur une feuille divisée en 4 associer image, titre et mots de vocabulaire correspondants à l’espace proposé.

Une activité courte et simplissime mais riche en enseignements et débats. Seulement 2 étiquettes « zone touristique » alors que certains élèves auraient voulu les coller pour les 4 espaces. Beaucoup de discussions sur la forêt pour choisir si on la place à la montagne ou à la campagne. Bref, pas de réponses fausses dans ce cas-là si le placement est justifié/justifiable.

L’occasion de découvrir des choses peu connues ou de revoir des choses oubliées : la vallée, le marais salant, la marée, la falaise…

Voici le fichier : Espaces ruraux, urbains, littoraux, montagnards

 

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

16 comments

comments user
Nannemiel

Très intéressant ! MErci !

    comments user
    lOu jO

    Merci de ton retour 🙂

    comments user
    Aline Gossiaux

    Merci beaucoup pour ce chouette travail ! Exactement ce que je cherchais !!

      comments user
      lOu jO

      Avec plaisir ! 🙂

comments user
Sandrine

Merci beaucoup pour ton activité et tes traces écrites simples et efficaces !! Je commençais à désespérer de pouvoir proposer à mes cm1 quelque chose d’adapté à leur âge et leurs questionnements : on va pouvoir débattre au moment de la mise en commun du tri, ce qui sera un bon début pour affiner leurs connaissances sur les différents espaces. Merci encore !

    comments user
    lOu jO

    Merci pour ce gentil commentaire ! Contente que mon travail puisse servir 🙂

comments user
cpelleau

Merci pour ce travail très inspirant.

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂

comments user
Cécile

C’est fabuleux ^^ J’ai une classe de ce2 et je cherchais une synthèse pour conclure le travail sur les différents paysages, cela convient parfaitement ! Merci beaucoup 🙂

    comments user
    lOu jO

    Ravie que ça te plaise 🙂

comments user
Aurore CAILLAT

Merci pour ce travail et partage. Je suis remplaçante et vais pouvoir proposer une séance intéressante du point de vue argumentations.

    comments user
    lOu jO

    Ravie que ça puisse servir 🙂

comments user
Juliette BONMORT

Merci pour ton partage qui correspond parfaitement à ce que je cherchais. Mes CM1 ont été très intéressé par l’activité de tri!

    comments user
    lOu jO

    Tant mieux, c’est fait pour servir 🙂

comments user
Cece

Merci beaucoup pour ce partage !!
Je vais l’utiliser dans ma classe dès la rentrée !

    comments user
    lOu jO

    Je n’ai plus de CM mais ça me fait plaisir de savoir que mon travail peut encore servir, c’est chouette !