Des espaces pour vivre : espace rural, espace urbain, espace littoral, espace montagnard – CM1/CM2

Aujourd’hui, 4 traces écrites + 1 activité de recherche sur les différents espaces pour vivre. Niveau CM1-CM2.

Comme d’habitude, je mets deux documents dans chaque fichier pour permettre une impression en A5. Voici les traces écrites :

Pour les espaces montagnards et littoraux, je me suis servie sur une moitié de page des documents proposés sur Mon quotidien.

Enfin, en amont, nous avons effectué une activité de recherche / tri qui a permis de réactualiser et compléter les connaissances des élèves sur chaque espace.

Le principe : découper images et étiquettes et sur une feuille divisée en 4 associer image, titre et mots de vocabulaire correspondants à l’espace proposé.

Une activité courte et simplissime mais riche en enseignements et débats. Seulement 2 étiquettes « zone touristique » alors que certains élèves auraient voulu les coller pour les 4 espaces. Beaucoup de discussions sur la forêt pour choisir si on la place à la montagne ou à la campagne. Bref, pas de réponses fausses dans ce cas-là si le placement est justifié/justifiable.

L’occasion de découvrir des choses peu connues ou de revoir des choses oubliées : la vallée, le marais salant, la marée, la falaise…

Voici le fichier : Espaces ruraux, urbains, littoraux, montagnards

 

Share Button

16 thoughts on “Des espaces pour vivre : espace rural, espace urbain, espace littoral, espace montagnard – CM1/CM2

  1. Merci beaucoup pour ton activité et tes traces écrites simples et efficaces !! Je commençais à désespérer de pouvoir proposer à mes cm1 quelque chose d’adapté à leur âge et leurs questionnements : on va pouvoir débattre au moment de la mise en commun du tri, ce qui sera un bon début pour affiner leurs connaissances sur les différents espaces. Merci encore !

  2. C’est fabuleux ^^ J’ai une classe de ce2 et je cherchais une synthèse pour conclure le travail sur les différents paysages, cela convient parfaitement ! Merci beaucoup 🙂

  3. Merci pour ce travail et partage. Je suis remplaçante et vais pouvoir proposer une séance intéressante du point de vue argumentations.

  4. Merci pour ton partage qui correspond parfaitement à ce que je cherchais. Mes CM1 ont été très intéressé par l’activité de tri!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.