AIM ou plutôt Ateliers Autonomes GS

Inspirée par le travail des collègues blogueuses et notamment : Luccia et lamaterdeflo, ainsi que par le fichier Accès Editions Vers l’autonomie, j’ai décidé de mixer un peu tout ça pour en faire quelque chose me correspondant davantage et utilisant au maximum les ressources présentes dans ma classe.

 Je ne souhaitais pas utiliser tel quel le fichier Vers l’autonomie car même s’il est très complet, je ne suis pas trop fan des ateliers de style boutonnage/déboutonnage, que nous pratiquons sur nos propres vêtements ou en aidant les copains à s’habiller ni d’un travail sur les aimants déconnecté de la séquence sur les aimants elle-même. Bref, tout ne me correspondait pas. Je voulais aussi utiliser le plus possible de jeux présents en classe. J’ai donc choisi de fonctionner ainsi :

  • 26 ateliers qui portent chacun le nom d’une lettre de l’alphabet
  • des compétences travaillées uniquement dans les domaines 1, 3 et 4 des programmes, activité physique et exploration du monde se faisant sur d’autres moments
  • chaque atelier est décliné en 1 à 4 niveaux représentés par des animaux. Niveau 1 : souris, niveau 2 : lapin, niveau 3 : loup (image en provenance de Mysticlolly) et niveau 4 : éléphant.

Voici le fichier avec mes programmations d’ateliers détaillées : Programmations Ateliers autonomes GS P1

Voici la fiche de suivi pour les élèves. Je ne sais pas encore comment on codera la participation à un atelier : soit avec le tampon dateur, soit en coloriant la case, soit en la cochant, soit en y collant une gommette, à voir ! Fiche de suivi Élève Ateliers autonomes GS P1

Je vous joins également les étiquettes à coller sur les boîtes de rangement des différents ateliers : Étiquettes boites de rangement pour Ateliers autonomes Il s’agit donc tout simplement des lettres de l’alphabet 😉

Et pour finir, les étiquettes des animaux. Car à l’intérieur de chaque boîte, l’élève pourra sélectionner le niveau choisi. Je vais ainsi plastifier ces étiquettes d’animaux et les « gomme-fixer » sur le matériel nécessaire/les fiches/les boîtes de jeux/les puzzles/etc. Étiquettes animaux pour Ateliers autonomes

Par exemple, dans la grande boîte de rangement A il y aura la boite de perles étiquetée avec la souris, les fiches pour les gommettes regroupées dans une pochette plastique étiquetée du lapin, les fiches pour le coloriage dans une pochette étiquetée avec le loup et les algorithmes d’automne dans une petite boîte de manipulation étiquetée de l’éléphant.

Le lien Amazon vers le fichier Accès Editions précité :

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas 🙂

Share Button

16 thoughts on “AIM ou plutôt Ateliers Autonomes GS

  1. Oh la la… C’est génial ! Merci !
    Petite question organisation : tu as un système de stockage spécial pour que tes ateliers puissent tourner ? Etagère ou autre ? J’imagine que tous les ateliers ne sont pas donnés en même temps, mais ils doivent pouvoir être utilisés sur plusieurs semaines, non ?
    Merci pour ton aide !
    Myriam

    1. Alors, j’ai un grand meuble avec plein de bacs qu’on peut sortir individuellement les uns des autres. Dans chaque bac, un atelier avec ses 4 niveaux de compétences. Il y a différentes tailles de bacs dans ce meuble, ça permet d’avoir de grands contenants ou petits contenants en fonction des besoins.
      Chaque jour, je sortais en amont les bacs du jour. J’en sélectionnais une petite dizaine seulement. Et je faisais tourner au fil du temps en fonction de l’avancée des élèves, de leurs envies, de leurs besoins…
      Au final, les 26 ateliers ont occupé 1 période et demie. Nous n’en avons pas fait en décembre et en janvier, j’ai changé de fonctionnement. Je réfléchis encore sur mon fonctionnement pour la rentrée.

  2. Merci beaucoup pour votre travail et votre partage !!! Par contre je. voulais juste vous signaler que les documents ne s’ouvrent pas quand je clique sur la programmation et les fiches de travail.

  3. Bonjour
    Tout d’abord un grand merci ! Mais comme dit précedemment je n’arrive pas ouvrir les documents même avec un changement de navigateur. Seul fonctionne le doc des animaux .

  4. Bonjour
    Tout d abord merci pour votre retour par mail.
    Je trouve cette organisation très intéressante !
    Questions :
    Allez vs proposer par la suite les autrs périodes ?
    Pourquoi sur la fiche élève il y a déjà des croix ?
    Merci d avance

    1. Bonjour,

      Il n’y aura pas de suite à publier non parce que j’ai modifié l’organisation ensuite. Valider le passage de chaque enfant sur chaque atelier relevait de l’usine à gaz et je ne m’y retrouvais pas. J’ai arrêté de vouloir tout contrôler et j’ai donné beaucoup plus de souplesse aux élèves en demandant qu’on ne me montre que peu de choses, clairement identifiées. Pour le reste, mon ATSEM et moi validions visuellement sans forcément tout noter. Par ailleurs, si les élèves veulent me montrer quelque chose et que je ne suis pas disponible, ils prennent en photo leur production avec la tablette de la classe en positionnant leur étiquette prénom pour qu’elle soit visible sur la photo. Je leur fais un retour sur les photos plus tard dans la journée ou dans la semaine.
      Pour les croix, ce sont les ateliers pour lesquels il n’y avait pas 4 niveaux. J’ai barré les niveaux qui n’existaient pas.

  5. Bonjour,

    Un grand bravo pour votre travail.
    Malheureusement je ne parviens pas à ouvrir « programmations et fiches de suivi des ateliers »…
    S’il est possible de me les envoyer par mail…
    Merci d’avance

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour la présentation de ces ateliers en autonomie.
    Comme les autres collègues je n’arrive pas ouvrir programmations et fiche de suivis des ateliers.
    Pourriez-vous me les envoyer s’il vous plaît?

    D’avance Merci,

Répondre à Myriam Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :