AIM ou plutôt Ateliers Autonomes GS

Inspirée par le travail des collègues blogueuses et notamment : Luccia et lamaterdeflo, ainsi que par le fichier Accès Editions Vers l’autonomie, j’ai décidé de mixer un peu tout ça pour en faire quelque chose me correspondant davantage et utilisant au maximum les ressources présentes dans ma classe.

 Je ne souhaitais pas utiliser tel quel le fichier Vers l’autonomie car même s’il est très complet, je ne suis pas trop fan des ateliers de style boutonnage/déboutonnage, que nous pratiquons sur nos propres vêtements ou en aidant les copains à s’habiller ni d’un travail sur les aimants déconnecté de la séquence sur les aimants elle-même. Bref, tout ne me correspondait pas. Je voulais aussi utiliser le plus possible de jeux présents en classe. J’ai donc choisi de fonctionner ainsi :

  • 26 ateliers qui portent chacun le nom d’une lettre de l’alphabet
  • des compétences travaillées uniquement dans les domaines 1, 3 et 4 des programmes, activité physique et exploration du monde se faisant sur d’autres moments
  • chaque atelier est décliné en 1 à 4 niveaux représentés par des animaux. Niveau 1 : souris, niveau 2 : lapin, niveau 3 : loup (image en provenance de Mysticlolly) et niveau 4 : éléphant.

Voici le fichier avec mes programmations d’ateliers détaillées : Programmations Ateliers autonomes GS P1

Voici la fiche de suivi pour les élèves. Je ne sais pas encore comment on codera la participation à un atelier : soit avec le tampon dateur, soit en coloriant la case, soit en la cochant, soit en y collant une gommette, à voir ! Fiche de suivi Élève Ateliers autonomes GS P1

Je vous joins également les étiquettes à coller sur les boîtes de rangement des différents ateliers : Étiquettes boites de rangement pour Ateliers autonomes Il s’agit donc tout simplement des lettres de l’alphabet 😉

Et pour finir, les étiquettes des animaux. Car à l’intérieur de chaque boîte, l’élève pourra sélectionner le niveau choisi. Je vais ainsi plastifier ces étiquettes d’animaux et les « gomme-fixer » sur le matériel nécessaire/les fiches/les boîtes de jeux/les puzzles/etc. Étiquettes animaux pour Ateliers autonomes

Par exemple, dans la grande boîte de rangement A il y aura la boite de perles étiquetée avec la souris, les fiches pour les gommettes regroupées dans une pochette plastique étiquetée du lapin, les fiches pour le coloriage dans une pochette étiquetée avec le loup et les algorithmes d’automne dans une petite boîte de manipulation étiquetée de l’éléphant.

Le lien Amazon vers le fichier Accès Editions précité :

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas 🙂

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