Les Incos 2020/2021 – Sélection CE1 : taupe & mulot

Cinq livres font partie de la sélection des Incos CE1 2020/2021 parmi lesquels taupe & mulot qui sera le premier sur lequel je vais travailler avec les élèves pour cette sélection. Pourquoi ? Parce qu’avec les GS je vais également travailler sur une histoire dont le personnage principal sera la taupe. Voir le très poétique La bonne étoile de Taupe.

Mais pour débuter, une courte présentation.

Édité par hélium, une maison d’éditions que j’adore et illustré par Benjamin Chaud dont je suis fan de la première heure, ce petit livre m’a donné fort envie de le découvrir à la seconde où je l’ai vu. Il faut dire en plus qu’il est d’une texture en relief qui fait le plaisir des mains tout autant que celui des yeux. Après lecture, j’ajoute une jolie découverte : la plume d’Henri Meunier, savoureuse, ciselée et définitivement positive. Quel bonheur de lire le bonheur !

3 courtes histoires. 1 ode à l’amitié et à la nature. Ces quelques mots suffisent presque à décrire le petit bijou. On y suit les aventures de taupe & mulot dans trois journées de leur quotidien. Tous deux si différents et pourtant, tellement heureux d’être ensemble et de partager chaque nouvelle journée, toujours avec bienveillance, toujours avec enthousiasme. Ce tome-là s’appelle les beaux jours, il nous raconte le printemps. A noter qu’il existe 2 autres tomes que je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster. C’est beau, c’est frais, c’est drôle, c’est fin et c’est surtout ce dont le monde a besoin plus que jamais en ce moment : du positif, du bonheur, de la chaleur « humaine ».

En incorrigible prof, j’ai relevé tout le lexique du bonheur et de la positivité qui se déroule au fil des pages et c’est impressionnant ! Si j’ai le temps, je ferai une petite fiche-mémoire pour les élèves (et pour vous !)

A noter, que les illustrations viennent éclairer ET contredire le texte très souvent. Ce n’est pas contradictoire. taupe voit mal et il y a un fort décalage humoristique entre ce qu’il dit, ce qu’il pense voir ou faire et ce qu’il se passe réellement. Son handicap est sa force.

Mais venons-en au fait. Comment « travailler » cet ouvrage avec des CE1 ? Tout simplement en lecture offerte avec échanges, débats et beaucoup de lecture texte/images. Vue la situation sanitaire actuelle, je ne peux pas faire tourner le livre dans chaque famille. On vient de repasser sur un protocole limitant la possibilité de partage des objets (avec 24h entre chaque manipulation). Donc, je vais lire moi-même et si plus tard la situation s’améliore, je mettrai le livre en libre-service afin que les élèves le relisent/regardent au gré de leurs envies.

Pour garder une trace de cette lecture, j’ai conçu une petite fiche qui n’est pas un questionnaire de lecture au sens classique du terme mais plutôt une façon de garder en mémoire, de se souvenir et de proposer une séance collective un peu différente de la lecture offerte. En aucun cas cette fiche n’est prévue comme étant un travail individuel autonome.

Télécharger le PDF : taupe et mulot, fiche élève

Sur le site des Incos, vous trouverez par ailleurs des propositions d’accompagnement, des jeux et un quiz sur ce très chouette livre.

Si vous avez fabriqué des choses en rapport avec cette sélection des Incos ou une autre, n’hésitez pas à me contacter en commentaires, je peux publier toutes vos créations/contributions.

Pour finir quelques extraits :

Et le lien Amazon :

Ou mieux : contactez votre libraire habituel.

Share Button

2 thoughts on “Les Incos 2020/2021 – Sélection CE1 : taupe & mulot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.