Les Incos 2020/2021 – Sélection CE1 : Tuk-Tuk Express

Cinq livres font partie de la sélection des Incos CE1 2020/2021 parmi lesquels Tuk-Tuk Express qui sera le troisième sur lequel je vais travailler avec les élèves pour cette sélection.

Vous pouvez retrouver mes propositions sur les autres ouvrages de la sélection ici :

Voici à présent une courte présentation de Tuk-Tuk Express

Tham-Boon conduit un tuk-tuk. Le plus beau tuk-tuk de Bangkok ! (D’après lui.) C’est vrai qu’il brille de mille feux son bolide mais il est aussi tout rafistolé, rapiécé, consolidé…
Vanessa Crumble finit ses vacances en Thaïlande. Devant son hôtel, elle fait les cent pas dans l’attente du minibus qui doit la conduire à l’aéroport. Si ça continue, elle va manquer son avion !
Voilà que Tham-Boon passe par là et la prend à bord de son tuk-tuk. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux conducteur va tout mettre en œuvre pour que sa passagère arrive à destination. Grâce à ses invectives originales, aucun bouchon ne lui résiste. Grâce à son autoradio artisanal, Miss Crumble se détend. Et lorsque le moteur fait des siennes, sa paire de patins à roulettes sauve Vanessa in-extremis. Enfin… presque.
Mais Tham-Boon et son tuk-tuk sont plein de ressources…

 

Pour la découverte de celui-ci, j’ai prévu une lecture intégrale immédiate grâce à la vidéo Cultura « encore une histoire » :

Comme vous le verrez, seules les premières illustrations sont montrées. Ensuite, il s’agit d’une écoute sans appui visuel. L’occasion de travailler l’écoute pure.

On peut ensuite repasser la vidéo avec l’appui du livre. Ou le proposer en lecture offerte par l’enseignant.

Et quoi d’autres ?

Sur le site des Incos, vous trouverez par ailleurs des propositions d’accompagnement, des jeux et un quiz sur ce très chouette livre.

Si vous avez fabriqué des choses en rapport avec cette sélection des Incos ou une autre, n’hésitez pas à me contacter en commentaires, je peux publier toutes vos créations/contributions.

Et le lien Amazon :

Ou mieux : contactez votre libraire habituel.

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :