Les Incos 2020/2021 – Sélection CE1 : Cache-toi Arsène !

Cinq livres font partie de la sélection des Incos CE1 2020/2021 parmi lesquels Cache-toi Arsène ! qui sera le deuxième sur lequel je vais travailler avec les élèves pour cette sélection.

Vous pouvez retrouver mes propositions sur les autres ouvrages de la sélection ici :

Voici à présent une courte présentation de Cache-toi Arsène !

Édité chez Sarbacane, cet album, en partenariat avec Amnesty International, nous parle de racisme :

Arsène connaît la musique : quand on sonne à la porte, il file se cacher aux toilettes. Car Arsène est un rat et les gens n’aiment pas les rats. Pourtant, depuis que Jean le pianiste l’a recueilli, il est très heureux avec lui. Arsène est un rat mélomane. Avec Jean, ils étudient le quatre mains.
Un jour, ils s’inscrivent au concours du duo maître/animal de compagnie le plus élégant. Arsène est grimé en caniche, et après une prestation impeccable au piano aux côtés de Jean, tous deux remportent la palme. Et soudain, voilà que Jean, lassé de la mascarade, arrache le déguisement et présente son rat au public ! Scandale ! Ils sont disqualifiés. Mais depuis, Jean “assume” et Arsène n’a plus à se cacher aux toilettes… quand on sonne à la porte, c’est lui qui va ouvrir.

Je prévois de découper la découverte de l’album en trois morceaux :

  • du début à la page 17 « Arsène ! C’est bon, je t’ai dit. Tu peux sortir !… Arsène ??? »

On en profitera pour repérer :

  • les personnages : Jean, un pianiste et son rat, Arsène
  • leur lieu de vie (un appartement => repérage d’indice grâce à la cage d’escalier, la voisine dérangée par le bruit du piano…)
  • leurs habitudes de vie

On en profitera également pour expliciter quelques expressions de vocabulaire : « connaître la musique », « la huitième merveille du monde »

Pour découvrir l’utilisation du terme « les petits rats » pour les danseuses de l’opéra : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-les-petits-rats-de-lopera-sont-ils-des-petits-rats_1768745.html

  • de la page 18 à la page 27 « Bravo ! Un discours ! Un discours ! »

Cette partie voit l’apparition du mot « raciste », l’occasion d’éclairer le concept pour les élèves :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-racisme

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-etre-raciste-professeur-gamberge#containerType=folder&containerSlug=comment-parler-du-racisme-et-de-la-discrimination-aux-enfants

 

Quelques mots liés à la musique seront à expliciter : mazurka, métronome, mélomane…

Enfin, cette partie sera l’occasion de découvrir l’œuvre de Chopin citée dans l’album : https://www.youtube.com/watch?v=wMs_ONRp3Jw

 

  • de la page 28 à la fin

Beaucoup de vocabulaire à expliciter dans cette partie de l’album : « public médusé », « supercherie », « être disqualifié », « usurpation d’identité », « invective »…

Prendre le temps d’expliciter la décision de Jean de ne plus cacher Arsène.

Discussion sur les animaux de compagnie de chacun.

Et pour finir, découvrir la valse de la dernière partition achetée : https://www.youtube.com/watch?v=tbmuKmZVAS4&feature=youtu.be

 

Enfin, j’ai conçu une fiche qui sert à la fois de synthèse, récap’ et souvenir :

Télécharger le PDF : Cache-toi Arsène ! fiche élève

 

Sur le site des Incos, vous trouverez par ailleurs des propositions d’accompagnement, des jeux et un quiz sur ce très chouette livre.

Si vous avez fabriqué des choses en rapport avec cette sélection des Incos ou une autre, n’hésitez pas à me contacter en commentaires, je peux publier toutes vos créations/contributions.

 

Et le lien Amazon :

Ou mieux : contactez votre libraire habituel.

Share Button

5 thoughts on “Les Incos 2020/2021 – Sélection CE1 : Cache-toi Arsène !

  1. Un grand merci pour votre travail sur les Incos… je me suis servie de vos publications pour les sélections CE1 et CE2/CM1. Hâte de pouvoir voir la suite!

    Caroline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.