Le renard dans les fables – CM1/CM2

Comme tous les deux ans, nous travaillons sur les fables. Cette année, focalisés sur notre thème du renard, nous ne nous intéressons qu’aux fables dont l’un des protagonistes est le renard. L’occasion de lire Phèdre, La Fontaine, Ésope, Muzi…

Je vous propose : quatre versions du Corbeau et du Renard dont une en BD. A lire, déguster, comparer, comprendre et pourquoi pas : réciter !

Télécharger : Le corbeau et le renard 4 versions

Je vous propose également diverses fables autour du renard :

  • Renard et la panthère
  • Le coq et le renard
  • Le renard et la cigogne

Pas de questionnaires sur ces trois fables qui nous servent pour des travaux collectifs oraux ou d’affichage : définir ce qu’est une fable, repérer le rôle traditionnel du renard dans les fables.

Télécharger : 3 fables sur le renard + Le renard et le bouc en 3 versions

Enfin, un travail spécifique avec questionnaire autour de Le renard et le bouc. Travail qui boucle cette séquence sur la fable.

Télécharger : le questionnaire sur les 3 versions de Le renard et le bouc

A retrouver également sur ce blog :

6 thoughts on “Le renard dans les fables – CM1/CM2

  1. Génial ce travail sur le thème du renard, bravo !
    Tes élèves ont accroché ?
    Je parie qu’ils jouent à poule renard vipère à la récréation 😀
    Hors sujet, mais me suis toujours demandé pourquoi le renard est considéré comme rusé et intelligent. Je n’ai pas trouvé l’origine de cette conception populaire. Peut être simplement parce qu’ils trouvent toujours un moyen de rentrer dans les poulaillers…

    1. Oh oui, j’ai des élèves faciles qui accrochent à peu près à tout !
      Et puis on a travailler sur Fantastique Maître Renard, ils adorent !
      Pour la conception populaire, je ne sais pas. Le renard a rarement bonne presse à l’heure actuelle malheureusement.

  2. Bravo pour tout ce travail sur le thème du renard! Je suis tombée par hasard sur votre blog car mes élèves vont travailler sur Fantastique Maître Renard à la rentrée(livre que j’ai adoré quand j’avais leur âge!)et je cherchais différents moyens de l’aborder (multi-niveaux puisque ITEP) J’espère qu’ils vont accrocher! En tous cas un grand bravo et un grand merci, votre travail va beaucoup m’aider!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.