Sens propre – Sens figuré CM1/CM2

Pour travailler sur sens propre/sens figuré, avec ma classe de CM, nous sommes partis d’expressions connues pour réaliser des affichettes à conserver en classe.

Ci-contre un exemple avec « Avoir le cœur sur la main ».

J’avais donné une trame vierge à chaque élève, la même pour chaque expression. En haut, l’élève inscrivait l’expression choisie. Dans les deux grandes cases du milieu, l’élève devait faire deux dessins, le premier pour illustrer l’expression au sens propre, généralement improbable, le deuxième pour expliciter le sens figuré. En-dessous, l’élève formulait une définition puis proposait un exemple contenant l’expression.

Évidemment, vous voyez ici le résultat final après brouillons et corrections.

Voici les expressions sur lesquelles nous avons travaillées :

  • Il pleut des cordes.
  • Avoir les yeux plus gros que le ventre.
  • Avoir le cœur sur la main.
  • Prendre un bon bol d’air.
  • Avoir d’autres chats à fouetter.
  • Prendre ses jambes à son cou.
  • Avoir la tête dans les nuages.
  • Prendre son courage à deux mains.
  • Dormir à poings fermés.
  • Donner sa langue au chat.
  • Tomber dans les pommes.
  • Avoir un chat dans la gorge.
  • Prendre quelqu’un la main dans le sac.
  • Courir après le temps.

Share Button

6 thoughts on “Sens propre – Sens figuré CM1/CM2

Laisser un commentaire