Sens propre – Sens figuré CM1/CM2

IMG_8608 Sens propre - Sens figuré CM1/CM2Pour travailler sur sens propre/sens figuré, avec ma classe de CM, nous sommes partis d’expressions connues pour réaliser des affichettes à conserver en classe.

Ci-contre un exemple avec « Avoir le cœur sur la main ».

J’avais donné une trame vierge à chaque élève, la même pour chaque expression. En haut, l’élève inscrivait l’expression choisie. Dans les deux grandes cases du milieu, l’élève devait faire deux dessins, le premier pour illustrer l’expression au sens propre, généralement improbable, le deuxième pour expliciter le sens figuré. En-dessous, l’élève formulait une définition puis proposait un exemple contenant l’expression.

Évidemment, vous voyez ici le résultat final après brouillons et corrections.

sens-propre-sens-figuré Sens propre - Sens figuré CM1/CM2

Voici les expressions sur lesquelles nous avons travaillées :

  • Il pleut des cordes.
  • Avoir les yeux plus gros que le ventre.
  • Avoir le cœur sur la main.
  • Prendre un bon bol d’air.
  • Avoir d’autres chats à fouetter.
  • Prendre ses jambes à son cou.
  • Avoir la tête dans les nuages.
  • Prendre son courage à deux mains.
  • Dormir à poings fermés.
  • Donner sa langue au chat.
  • Tomber dans les pommes.
  • Avoir un chat dans la gorge.
  • Prendre quelqu’un la main dans le sac.
  • Courir après le temps.

sens-propre-sens-figuré-2 Sens propre - Sens figuré CM1/CM2

18 comments

comments user
Craie Hâtive

Je le travaille de la même façon et chaque fois mes élèves adorent, car les dessins au sens propre sont souvent amusants.

    comments user
    lOu jO

    Oui, chez moi aussi ils ont trouvé ça rigolo 😉

comments user
Amandine

ohhh j’adore!!! encore de supers idées! merci!!!

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂

comments user
Christall

Merci pour cet article !
Je vais justement aborder ce thème avec mes CM1-CM2, alors ça me donne plein d’idées !

    comments user
    lOu jO

    Tant mieux alors, et bon courage !

comments user
Céline

Super !!! J’adore l’idée ! Je teste cela avec mes élèves dès lundi ! Merci pour le partage 🙂

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂

comments user
Mayleb

Je pense que ça plaira à mes CE2-CM1. Merci et bon été !

    comments user
    lOu jO

    Bel été également 🙂

comments user
zack

Bonjour à tous, je viens vers vous car j’ai besoin de votre avis.
Je suis inspecté prochainement, je voulais présenter une séance de lexique « sens propre/sens figuré » à mes CM2. J’ai rédigé ma fiche de prép quand j’ai eu la bonne idée d’aller consulter les BO pour être sûr d’être dans les clous. Il se trouve que je ne trouve pas cette notion dans les BO. Est ce que ce n’est plus au programme ? Qu’en pensez vous ?
Dans l’attente de vous lire.
Zack

    comments user
    lOu jO

    Moi je le fais. J’associerai ça à cette partie des programmes : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe
    des mots
    . Maintenant, tu n’es pas obligé si tu ne le sens pas. Fais quelque chose que tu maîtrises.

comments user
Camille

Bonjour, j’aime bien l’idée. J’entre chez les grands après 2 années chez les petits. J’étais un peu perdue mais comme je vois qu’il est encore possible de leur demander de faire du dessin, je suis un peu rassurée.
Merci pour cette chouette idée

    comments user
    lOu jO

    En littérature, en vocabulaire et en grammaire c’est souvent possible !

comments user
Pauline Bourrelis

Bonjour

Je suis très intéressé par votre travail que je veux tester avec mes élèves en période 2. Comment avez-vous aidé vos élèves à comprendre les expressions qu’ils ne connaissaient pas ?

Merci pour votre travail

    comments user
    lOu jO

    La plupart du temps, il y avait toujours au moins un élève capable d’expliciter plus ou moins bien l’expression pour les autres. Sinon j’explicitais moi-même.
    Le travail en photos est le rendu final. Il y a eu une étape recherche au brouillon en amont.

comments user
Margauxsim

Bonjour, merci pour cette idée !!! Petit souci de mon côté : je ne trouve pas ta trame vierge :/

    comments user
    lOu jO

    Il n’y en a pas ! Je l’avais faite à la main avec 4 coups de règle 😉