Vocabulaire des émotions – CM1/CM2

Dans le cadre de notre travail sur les émotions, j’ai tenté d’apporter un lexique plus précis aux élèves afin d’affiner leur capacité d’expression de leurs propres sentiments. Je leur ai donc proposé quatre fiches de vocabulaire avec une présentation standardisée : un tableau 4 colonnes (noms, adjectifs, adverbes, verbes) et un petit encart pour les expressions.

Vous verrez que certains mots sont quasi inutilisés, d’autres viennent du registre familier et c’est un choix volontaire de ma part.

 

Télécharger le fichier au format pdf : 

Nous avons également travaillé les émotions

Cet article est répertorié dans le rallye-liens d’Alice Cycle 3 ici :

Share Button

17 thoughts on “Vocabulaire des émotions – CM1/CM2

  1. Chère Collègue.
    A mes élèves de CP,j’ai dit que dans le petit paquet du diplôme de maîtresse qui nous était donné,il y avait des yeux à se mettre dans le dos en plus du diplôme et qu’on voyait tout!
    Réponse d’un de mes petits: »Bê dis donc,ils marchent pas bien les yeux qu’on vous donne,’passe que’,même que des fois on fait des bêtises quand t’écris au tableau et tu vois rien!!!
    Merci pour ton travail!Je suis désormais en IME et je t’assure que ça va servir!!!

    1. Tant mieux, c’est fait pour !
      Alors moi, mes grands de CM disent régulièrement que j’ai des yeux bioniques parce que je les rappelle souvent à l’ordre juste à l’oreille sans les regarder. Et malgré leur âge déjà avancé, ils restent crédules, c’est drôle ^^ « Mais comment tu fais Maîtresseuuuuuuh?!!! »

  2. Ouahou, merci pour ce partage et bravo pour ce super travail!
    J’ai moi-même modestement travaillé autour des émotions avec ma classe de CE1 cette année.
    J’en parle sur mon blog naissant si ça t’intéresse…
    En tous cas, c’est super de voir un beau projet comme ça, et de m’apercevoir de ce que ça peut donner avec des cycle 3… Donc merci et FELICITATIONS!
    Au plaisir d’échanger

  3. Bonjour,
    Future instit maternelle, je réalise mon TFE sur l’acquisition du vocabulaire et plus généralement sur celui des émotions. Je me demandais, par quels moyens avez-vous appris le champ lexical de chaque émotion aux enfants ? Par quels genre d’activités ?

    Merci d’avance pour votre réponse ! :).

    Marine

Laisser un commentaire