Les émotions – Littérature CM1/CM2

En première période, pour mon retour de congé maternité, nous avons travaillé sur le thème des émotions. Un thème très à la mode dans les écoles.

Voici les ouvrages que j’ai proposés aux élèves ainsi que les questionnaires associés.

D’abord deux tout petits albums, pas forcément adaptés à leur âge de prime abord mais comme je les avais dans ma bibliothèque, je n’allais pas me priver de les utiliser : Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout et Parfois je me sens d’Anthony Browne.

Ensuite un documentaire, plutôt bien fait. Le genre de livre qui attire particulièrement les élèves, notamment les petits lecteurs, qui feuillettent, ne lisent que certains morceaux, regardent beaucoup les illustrations, etc. Un livre qui, par ailleurs, est à un prix fort abordable ! Les émotions d’Astrid Dumontet.

Deux romans pour continuer, un petit facile à lire, dont on trouve des extraits dans divers manuels de lecture CM d’ailleurs : Cinq, six bonheurs de Mathis. Et un roman plus conséquent, d’un de mes auteurs préférés : Danny, champion du monde de Roald Dahl. Pas parmi ses plus connus mais un très chouette roman qui respire le bonheur.

 

Et pour finir, une petite merveille, un album qui parle de la tristesse, tout en douceur, tout en couleurs, un clin d’œil a une auteure célèbre de par son titre. Un livre touchant et beau. Virginia Wolf de Kyo Maclear.

 

 

 

 

 

Télécharger les questionnaires au format pdf :

Vous pouvez également trouver sur ce blog :

Cet article est répertorié dans le rallye-liens d’Alice Cycle 3 ici :

Share Button

5 thoughts on “Les émotions – Littérature CM1/CM2

  1. Super travail! Merci pour le partage. Petite question: les élèves ont-ils chacun un exemplaire de chaque livre ou est ce que tu photocopies ou projètes? Merci!

    1. Aucune de ces solutions. Les livres sont à disposition sur un présentoir, en un seul exemplaire. Ils ont un tableau à remplir, quand ils prennent un livre, ils marquent à quelle date et quand ils le rendent, ils mettent un coup de stabilo dans la case. Les albums tournent bien, les romans moins, forcément. Sur ce thème-là, j’avais emprunté un exemplaire de Danny, champion du monde à la bibliothèque, on l’avait donc en double exemplaire. A la fin de la période, on fait le point sur ce qui a été lu et les livres intègrent la bibliothèque de classe. A la période suivante, ils peuvent ainsi continuer à les emprunter, sans faire le questionnaire associé.
      Sur la mythologie, j’avais mis 8 romans par exemple, et certains continuent de les emprunter pour les avoir tous lu alors qu’on a changé de thème depuis 2 semaines déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.