La mythologie en arts visuels – CM1/CM2

dieux-2 La mythologie en arts visuels - CM1/CM2Outre la littérature, nous avons travaillé la mythologie également en arts visuels.

Voici une courte présentation des travaux effectués avec quelques exemples :

J’ai proposé à mes élèves deux travaux en dessin + coloriage sur le thème de la mythologie.

Le premier consistait simplement à choisir un personnage de la mythologie et à le représenter, éventuellement un s’inspirant d’un modèle trouvé dans un livre ou sur internet.

Les résultats sont très bons. Voyez par vous-mêmes :

dieux-3 La mythologie en arts visuels - CM1/CM2 dieux-4 La mythologie en arts visuels - CM1/CM2

mythologie-1 La mythologie en arts visuels - CM1/CM2

 

Le second travail a été amorcé différemment.

J’ai proposé aux élèves de réaliser des monstres de la mythologie à partir d’un petit texte descriptif.

Je ne leur ai donné aucune image, aucun modèle, aucune inspiration visuelle.

Télécharger le pdf :

Descriptions physiques des monstres mythologiques

 

Là encore, de bien jolis résultats :

monstres-mytho La mythologie en arts visuels - CM1/CM2

monstres-mythologie La mythologie en arts visuels - CM1/CM2

Après ce travail-là, je leur ai demandé d’apparier  des œuvres d’art représentant des monstres de la mythologie avec leur nom. Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier.

mythologie-2 La mythologie en arts visuels - CM1/CM2

PE depuis 2008, je n'ai eu de cesse d'évoluer depuis le début de ma carrière. D'abord brigade, puis enseignante en cycle 3, j'ai découvert avec bonheur la maternelle où je suis restée quelques années. Il n'y a pas un niveau de classe que je n'ai pas eu au cours de mes pérégrinations. Mes chouchous restent la GS et le CE1 ♥ J'ai expérimenté 2 ans l'UPE2A dans laquelle j'ai adoré évoluer mais le sort m'a conduit malgré moi vers le RASED au sein duquel je m'installe désormais. Je me suis énormément formée ces toutes dernières années de M.A.T. à enseignante spécialisée (CAPPEI ex-option E), en passant par la certification FLS sans oublier les formations étiquetées numériques que je ne rate jamais.

9 comments

comments user
mag

J’aime beaucoup l’idée de travailler à partir de descriptions . Merci pour votre partage !

    comments user
    MALILUNO

    j’allais ecrire la même chose! pour travailler en ce moment sur la mythologie en ce1, je vais reflechir vite à ton idée!

      comments user
      lOu jO

      Alors chez moi ça a très bien fonctionné mais ce sont des plus grands. Je pense quand même que c’est très adaptable, en simplifiant un peu les textes.

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir !

comments user
Lxcxl

Génial

    comments user
    lOu jO

    Merci !

comments user
Jean-Marc Ansquer

merci pour ce travail!

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂