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Enseignante primaire

Les différents sens d’un mot – Polysémie CE1 CE2 CM1 CM2

En vocabulaire/lexique, j’aime bien travailler un peu différemment. Ici sur la polysémie des mots, j’ai choisi depuis 2 ans de travailler sans exercices ou fiches. Ayant gardé une partie de mes anciens CE2 en CM1 cette année, j’ai continué dans ma classe actuelle un travail entrepris en CE1/CE2 il y a un an. C’est pourquoi j’ai catégorisé cet article sur 4 niveaux de classe, ce qui peut sembler beaucoup de prime abord mais ce qui correspond exactement à ce que j’ai fait en deux ans.

Pour expliciter un peu, voilà comment j’ai procédé les deux années.

  • Tout d’abord, j’ai listé une grande quantité de mots polysémiques simples et connus des élèves qui m’a servi de répertoire personnel.
  • Ensuite, j’ai demandé à tous les élèves de me dessiner sur leur ardoise une baguette. Sans autre précision et avec interdiction de poser des questions. Le travail est à la fois très rapide et primordial. Parce qu’immédiatement, au lever d’ardoises, ils comprennent qu’ils ont tous dessiné des baguettes différentes. La baguette de pain, la baguette chinoise, la baguette du batteur, la baguette magique, etc. Et à la seconde où ils comprennent que « baguette » veut dire plein de choses, ils comprennent également ce que j’attends d’eux pour la suite.
  • Le travail de fond, en groupe, peut alors commencer. Je leur donne une courte de liste de mots sur lesquels travailler et réfléchir. Et je leur demande de me préparer une carte pour chaque sens d’un mot. Par exemple, si je leur donne le mot « feuille », j’attends au minimum 2 cartes : la feuille de papier, la feuille de l’arbre. Ils préparent ensemble tous les sens du mot qu’ils trouvent. Parfois seulement 2, parfois jusqu’à 5 ou 6. Sur chaque carte, je leur demande une illustration qui explicite le sens du mot d’un côté et une phrase exemple de l’autre côté. C’est la plus grosse difficulté, je ne veux pas qu’ils écrivent une définition, je veux qu’ils donnent une phrase exemple dans laquelle le contexte est suffisamment clair pour comprendre le mot sans donner de précision autre. Si je reprends l’exemple de baguette, ils ne doivent pas écrire « baguette de pain » mais plutôt une phrase du type : « J’ai acheté deux baguettes à la boulangerie ce matin. »
  • Après correction de leurs brouillons, ils s’organisent pour mettre en forme « au propre » sur une format standard que je fournis.
  • Pour finir, je plastifie le tout et on fait circuler les cartes dans la classe, parfois on « joue » à lire une phrase sans regarder l’illustration pour voir si on retrouve bien le sens, etc.

Ça avait très bien fonctionné avec mes CE1/CE2 l’an passé, ça a à nouveau très bien fonctionné avec mes CM1/CM2 de cette année. Comme j’aurai à nouveau les mêmes élèves l’an prochain, et qu’on a construit un nombre impressionnant de cartes et surtout que je suis au bout de mon réservoir de mots polysémiques simples, je serai obligée de trouver une idée neuve pour l’an prochain 😉

En attendant, je vous mets encore quelques exemples en images :

25/04/2017

Et pour ceux qui l’attendaient, voici la liste de mots sur laquelle nous avons travaillée. Elle est toute personnelle et totalement non exhaustive. A vous d’utiliser ce que vous voulez, d’ajouter des mots, d’en enlever. Faites comme bon vous semble !

entrée, bureau, avocat, glace, feu, bois, lit, plateau, souris, colonne, pince, chemise, lettre, carte, étoile
note, éclair, ampoule, côte, rose, bouchon, tour, baguette, légende, opération, feuille, banc, jumelles

Et pour finir, je vous propose quand même une fiche que j’avais construite en 2011/2012 sur les différents sens d’un mot ainsi qu’une trace écrite. Le tout plutôt à partir du CE2 ou pour les CM.

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72 thoughts on “Les différents sens d’un mot – Polysémie CE1 CE2 CM1 CM2

  1. Super idée… en plus ça change du travail classique et je suis sure que les élèves ont très bien retenu le sens des mots !
    Est-ce que tu voudrais bien publier ta liste de mots par niveaux ? Merci d’avance, sinon, pas de problème

          1. Oui 🙁 surtout qu’on a du annuler la piscine par manque de parents agréé… je te laisse imaginer l’état dans lequel ils étaient cet aprem (l’autre classe y est allée)… Mais bon, demain, je change de classe, alors je refais un genre de rentrée !

          2. Aïe, j’imagine bien leur déception et l’excitation concomitante… Pas cool pour une rentrée !

  2. super approche 🙂 la liste de mots m’intéresse également quand tu l’auras récupérée si tu peux la poster. Merci !

    1. Même réponse que pour les autres 😉 Seulement quand je l’aurai récupérée à l’école et que j’aurai le temps de la publier. 🙂

  3. Je commence un remplacement en CM1-CM2 la semaine prochaine et je cherchais justement une activité intéressante pour introduire la polysémie. Merci pour ton partage qui change des exercices traditionnels.

  4. C’est vraiment chouette comme idée! Je vais la tester avec ma classe! Est-il possible également d’avoir cette liste de mot?
    merci!

    1. Arf oui ! J’avais complètement zappé et pourtant, j’avais tout noté dans mon cahier. 😉
      Je fais ça de suite.

      1. Bonsoir, ce fut une bonne séance en effet les élèves ont vraiment joué le jeu et du coup cette semaine ils ont réinvesti la notion de polysémie: je recommande ces séance.merci pour le partage.

  5. C’est une idée de génie !!! Tellement sympathique d’aborder l’étude de la langue autrement… Merci pour cette idée super… J’essaie mardi avec mes élèves et je te raconterai !

  6. Bonjour !
    Merci pour ce merveilleux partage !
    J’ai une question concernant l’organisation de ce travail : chaque élève choisit un mot proposé et prépare seul plusieurs cartes pour les plusieurs sens qu’il aura trouvé pour ce mot ? Ou travaillent-ils par deux sur un mot ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonnes vacances !

    1. On travaillait par groupe de 4. Ils avaient un certain nombre de mots par groupe que je leur imposais (pas de choix pour éviter qu’ils ne prennent que des « simples »).
      Ensuite, il fallait que tout le groupe s’investisse. A eux de répartir les rôles. Pour la plupart, je n’ai pas eu à intervenir, je n’ai eu qu’un groupe de garçons pour qui j’ai dû aider à la répartition du « quifaitquoi » parce que deux d’entre eux se tournaient allègrement les pouces 😀

  7. Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce partage, toutes ces idées sont géniales. Je suis PES en CM2 et j’adore ton blog. J’ai bien envie de reprendre ta « situation-problème » car je trouve qu’elle permet vraiment de montrer aux élèves la multiplicité des sens d’un mot. Mais cette 1ère séance tombe le jour de ma 1ère visite et j’ai peur que tous les élèves me dessinent une baguette de pain… Ça serait le flop total devant mon tuteur… Beaucoup d’élèves ont dessiné d’autres baguettes lors de cette première situation ?

    1. Alors, je craignais la même chose mais en fait, j’ai eu plein de choses. Par contre, j’avais bien lancé le défi du silence, il ne fallait pas du tout parler au voisin et cacher ce qu’on faisait.

    2. J’ai testé et il y a de tout (baguette de pain, baguette de tambour, baguette magique et même baguette de resto chinois)!

  8. Bonjour 🙂 Je vais tester cette super séance demain ! Merci beaucoup 🙂
    Je me demandais qu’est-ce que tu faisais comme jeux avec ces cartes après ?
    Merci !!!!

    1. Après, on les manipule librement ou on repart d’un mot et on cherche tous les sens dans sa tête avec un élève qui valide en dévoilant les cartes à chaque bonne réponse, etc.

  9. Bonjour, merci beaucoup pour cette séquence que je trouve originale et très intéressante. Je souhaite la tester avec mes CE2 mais j’ai une question un peu bête…. Pour un même mot, fais-tu une seule grande carte avec tous les sens possibles ou chaque carte est individuelle? je ne sais pas si je suis claire? Par exemple pour l’avocat, il y a deux images. Les images forment-elles une seule même carte? Du coup les élèves lisent ils une seule définition pour un même mot?

    1. Bonjour, il n’y a pas de question bête ! On a fait une carte par sens et non par mot. Donc pour avocat, nous avons deux cartes.

  10. Bonjour,

    Merci pour cette super idée, j’ai testée la phase découverte et leçon et ça a bien marché. Par contre, pour le mot « avocat », il faut faire attention. Ce n’est pas de la polysémie mais de l’homonymie graphique parce qu’ils ne partagent pas la même étymologie, n’ont aucun lien sémantique et donc deux entrées dans le dictionnaire. (comme le mot « grève » d’ailleurs).
    Sinon tout le reste est parfait merci 🙂

  11. Mes élèves ont adoré l’an passé, et me reproposaient des mots pour interroger leurs camarades (sur ardois) parfois plusieurs semaines après!

  12. Bonjour, merci pour cette proposition que je trouve formidable et que j’ai hâte de tester !
    J’ai toutefois une petite question 🙂 Suite à cette « situation-problème » à travers laquelle les élèves comprennent qu’un même mot revêt souvent plusieurs sens, qu’introduis-tu pour le reste de la séquence ? Comment introduis-tu des exercices d’application, un évaluation…? Je pensais également introduire dans la séquence -après ta proposition de travail- les expressions, telles que « perdre la tête », « avoir un chat dans la gorge », etc… qu’en penses-tu?

    1. Bonjour,
      je ne fais pas forcément autre chose que ça quand je le fais. Sachant que je garde souvent mes élèves 2 ans, l’année suivante on fait des exercices plus « scolaires ». Quant à l’évaluation, je n’en fais jamais ou presque sur le lexique sauf à leur avoir donné des listes de mots à apprendre pour une raison donnée.
      Pour les expressions imagées, je le fais aussi, tu trouveras mon travail là : https://desyeuxdansledos.fr/sens-propre-sens-figure-cm1cm2/ Tout en dessin également 😉

      1. Tu es formidable ! Merci infiniment ! Je posterai des nouvelles de la classe et la réaction de mes élèves après avoir testé la séance !

          1. Vous éte des maitresse moi je suis la pour réviser dsl pour le dérangement je savais que se site été pour les adultes

  13. Bonjour,
    je suis formatrice dans la lutte contre l’illettrisme, dans un organisme de formation avec des stagiaires adultes et j’ai testé votre séquence. J’ai également eu des résultats très intéressants. Je ne suis pas passée par l’étape dessin (j’avais peur d’une approche trop enfantine pour mon public), mais j’ai donné un mot (baguette) et leur ai demandé de m’écrire individuellement sur un morceau de papier (votre ardoise), à quoi ils pensaient. J’ai ensuite noté au tableau toutes les idées (sorte de brainstorming), et par la suite j’ai pu travailler sur une fiche mémo. Ils ont ensuite comme pour vos élèves « poser des colles » à leurs collègues de formation. Ayant avec eux en majorité des parcours de 600h en entrées et sorties permanentes, cette activité est revenue souvent et ainsi a développé une liste de mots. Si vous souhaitez je peux sans soucis la partager avec vous.
    Je vous souhaite une bonne soirée et surtout prenez bien soin de vous en ces périodes difficiles.

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