Ordre alphabétique et dictionnaire CM1/CM2

J’en avais assez des recherches trop classiques dans le dictionnaire, j’ai voulu dynamiser un peu ces séances de début d’année avec un travail que je proposerai par binôme à mes élèves.

Voici mon fonctionnement :

  • Chaque binôme se verra attribuer la fiche ci-contre plastifiée.
  • Cette fiche comporte 4 missions à remplir dont 2 qui nécessitent le recours au dictionnaire papier (les n°3 et 4) et 1 à une recherche sur Internet (la n°2).
  • Ils remplissent les missions dans l’ordre qu’ils veulent et bien que travaillant par deux, chacun d’entre eux doit rédiger ses réponses sur son cahier de français.
  • N’ayant pas beaucoup de dictionnaires à dispositions et encore moins d’ordinateur, je prévois le travail pour une moitié de classe seulement, l’autre travaillant avec moi sur la reconstitution d’un article de dictionnaire.

Voici le fichier complet : Ordre alphabétique et dictionnaire CM1 CM2

Ces 5 exercices sont directement adaptés des 4 manuels suivants :

Si vous repérez des coquilles, merci de les signaler gentiment 🙂

Share Button

6 thoughts on “Ordre alphabétique et dictionnaire CM1/CM2

  1. Bonjour,
    Merci pour votre fabuleux travail, ça m’est d’une grande aide! J’avais une question concernant la correction de l’article de dictionnaire. Où placez-vous « Avoir une faim de loup. Avoir une grande faim »? A la fin de l’article, j’ai un doute. Merci pour votre réponse.

    1. Oui, je le mets à la fin de l’article mais dans certains dictionnaires, je l’ai trouvé juste avant le sens n°2. Je m’étais interrogée moi-même sur sa place, c’est pour ça que j’avais feuilleté plusieurs dictionnaires avant de m’apercevoir qu’ils ne prennent pas tous la même option.

  2. Bonjour, j’aime beaucoup votre travail c’est vraiment très ludique.
    J’ai une petite question, pour la mission 3 les synonymes, je ne trouve pas le mot du petit b). Pouvez-vous m’aider?
    Encore bravo pour votre travail. Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.