L’histoire du soir – Littérature et Production d’écrits CE1

DSCN0060

Voici le résultat d’un travail de production d’écrits réalisé dans une classe de CE1 à partir de l’album L’histoire du soir de Laurence Gillot et Philippe Thomine illustré par Marc Boutavant.

Voici l’album en question :

A savoir qu’il en existe une version plus ancienne, qui n’est plus édité mais qui présente un personnage supplémentaire.

histoire du soir 1

star_black_256 C’est une histoire à structure répétitive, le travail proposé est donc d’ajouter tout simplement un épisode chacun à cette histoire qui tourne en boucle. Pour cela, je travaille au préalable de la manière suivante :

  • découverte de l’album (seulement les deux premiers personnages)
  • à partir d’étiquettes découpées, remettre les deux premiers épisodes de l’histoire dans l’ordre
  • repérer ce qui ne change pas d’une histoire à l’autre
  • sans avoir lu l’album, reconstituer l’histoire des deux derniers personnages en suivant la structure repérée
  • valider avec la lecture intégrale

Télécharger le fichier avec chaque épisode à découper en 6 parties pour remise en ordre : télécharger

 histoire du soir 4

star_black_256 Dans un deuxième temps, on passe à la préparation pour l’écriture. Voici le déroulement du travail des élèves :

  • choisir un animal et lui donner un prénom, ainsi qu’à sa femme (l’occasion de reparler de la majuscule sur les noms propres)
  • trouver le nom du petit de cet animal (on travaillait en même temps sur les suffixes en -eau et -on sur les bébés animaux en vocabulaire)
  • trouver son milieu de vie et son régime alimentaire (recherche documentaire dans des livres ou sur internet)
  • compléter la version à trous de l’histoire et illustrer

Télécharger le texte à trous télécharger

histoire du soir 2

Share Button

2 thoughts on “L’histoire du soir – Littérature et Production d’écrits CE1

  1. Merci de ton partage intéressant !
    Dis-donc, il y en a un qui est hyper fort en dessin ! Je n’en reviens pas de ses dessins de mygales ! Et il n’est qu’en CE1 ! Incroyable, cette perspective et la qualité du trait.

  2. Je confirme ! Le souci c’est que le dessin passe un peu avant tout le reste et quand je ramasse le cahier du jour et que rien n’est fait mais qu’un beau dessin est apparu sur le cahier d’autonomie, je vois un peu rouge quand même parfois ^^ Mais bon, j’essaye de faire beaucoup de production d’écrits avec illustrations du coup, ça lui laisse une jolie porte d’expression. Lui et un autre d’ailleurs, j’en ai deux très talentueux.

Laisser un commentaire