Cahier des nombres – GS
Je vous présente aujourd’hui le résultat d’un travail de longue haleine : ma version du cahier des nombres pour les GS.
Une partie des exercices est similaire au cahier des nombres proposé par la méthode MHM mais j’ai retiré certains exercices (le billard par exemple). J’ai également associé le travail fait en langage écrit en ajoutant les différents nombres du cahier dans les 3 écritures. Ce n’est donc pas qu’un travail mathématique.
En pages 23 et 24, vous retrouverez tout le matériel nécessaire pour la réalisation du cahier. Comme cela représente beaucoup d’étiquettes volantes, j’ai pris l’option de ne découper que les étiquettes nécessaires aux 5 premiers nombres pour le démarrage.
Pour les pictogrammes « mains », je leur demande de trouver la version main gauche + la version main droite. C’est pour cette raison que tout est en double. Vous pouvez simplifier en ne faisant coller qu’une version.
Les photos présentent le test réalisé par ma propre fille (GS au moment du test) et le fichier final proposé tient compte des défauts de conception de la version d’origine ici en photo, notamment le changement de positionnement de la deuxième partie d’écriture du chiffre qui tombait pile sur la pliure du cahier. J’ai également réduit la taille des étiquettes pour qu’elles tiennent mieux dans les pétales.
Pour les dominos présents dans les pétales, je demande aux élèves de coller les dominos identiques dans 2 sens opposés. Par exemple pour le 7, ils trouveront 2 fois le domino 3 // 4 et devront les coller ainsi :
Pour les dominos à compléter, ma fille a collé des gommettes mais en classe, je demande de dessiner des points. Jusqu’à la page du 6 c’est sans grande difficulté parce que ce sont les dominos existants dont ils ont des modèles en classe.
Attention au passage de la page du 7 où il faut réaliser tous les dominos existants + les dominos 0 // 7 et 7 // 0 qui n’existent pas. Il faut donc trouver une organisation des 7 points sur le domino et ainsi de suite jusqu’au 10.
Enfin, pour la partie sur les euros, j’ai fourni le matériel nécessaire en utilisant le moins de pièces et billets possibles. Cela signifie que pour faire 2€, il faut prendre une pièce de 2€ et non deux pièces de 1€. Il faut donc bien expliquer que même si c’est correct, ce n’est pas l’option qu’on choisira.
J’espère que l’ensemble pourra vous servir.
Pour télécharger le PDF : Cahier des nombres GS
Pour rappel, pour tout, mais notamment pour la fleur des nombres, ce cahier intervient après les manipulations.
J’aime beaucoup ! Merci pour le partage…
Avec plaisir 🙂
Super boulot, merci pour le partage!
Contente que ça plaise 🙂
Merci beaucoup
🙂
ah mais j’adore ! Tu arrives à 10 à peu près vers quand ?
Alors, comme nous venons à peine de commencer, je dirai pas avant mai pour les premiers et bien fin juin pour certains ^^
merci
De rien 🙂
Merci pour cette proposition allégée… je fais le cahier MHM pour les GS et ils en sont à 8; c’est vrai que c’est du temps… surtout qu’ils manipulent pas mal avant. Peut-être serai-je tenter de prendre ta version l’année prochaine…
Oui, j’ai utilisé la version MHM l’an dernier mais elle ne me convenait pas tout à fait.
Comme j’ai traîné à la mise en forme de ma propre version, nous venons à peine de démarrer et nous n’en sommes qu’au 2. Mais nous avions beaucoup manipulé auparavant et ça roule pas mal déjà.
J’espère que tu choisiras ma version l’an prochain, je serai flattée !
Whaouhou!!! Merci beaucoup pour le partage de ce super travail!!
Merci pour le compliment, ça fait plaisir 🙂
Un très joli travail! Merci pour ce partage!
Merci pour ton retour 🙂
Un grand merci pour ce partage !
Avec plaisir 🙂
Je te remercie !
Je le prends pour cette année, tu as changé tout ce que je pensais enlever par rapport à l’original. 😉
Parfait alors !
Merci beaucoup pour ce travail !
Avec plaisir ! 🙂
Top ce cahier. Merci beaucoup pour ce travail !
Avec plaisir !
Merci pour ce beau cahier des nombres. Je vais y ajouter le billard et le bricolo, ainsi que le chemin des nombres et les chiffres en zentangle. A bientôt.
A bientôt !
Encore un boulot de dingue! PAs le budget pour le cahier des nombres MHM, le tien est parfait
Oui, je reconnais que j’y avais passé du temps !
Merci pour le compliment 🙂
Merci beaucoup pour ce cahier des nombres ! Parfait 🙂
Merci 🙂
Bonjour ! Votre travail est incroyable !!! L’ensemble de ce que je souhaitais enlever est retiré ! Par contre, j’enseigne en langue basque, et j’apprécierais beaucoup pouvoir le traduire… Vous serait-il possible de me le transmettre en version modifiable ? Je pourrais vous le transmettre derrière traduit en basque, ça pourrait intéresser des collègues du pays-basque…
Merci par avance !
C’est envoyé ! 🙂
Bravo pour ce cahier, il est très bien pensé ! je vais pomper des pages 😉
J’ai moi aussi des MS/GS (j’utilise MHM) et je me demandais si tu proposais également aux MS un cahier de traces écrites en maths, comme « mon premier cahier de maths PS/MS ». J’envisage qu’ils construisent plutôt un cahier des nombres version allégée. Qu’en penses-tu ?
Pour les MS, j’avais « seulement » réalisé des affiches collectives : https://desyeuxdansledos.fr/les-tableaux-des-nombres-de-1-a-6-ms/
MERCI POUR LE PARTAGE!
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour ces partages !!
Merci pour ce gentil commentaire 🙂
Merci beaucoup pour ce partage.
J’ai tenté une version cette année qui n’a pas été vraiment satisfaisante, je tente celle-ci l’année prochaine !
N’hésite pas à me faire un retour après utilisation !
Super travail !
J’allais m’attaquer à la création de mon cahier des nombre, utilisant moi aussi MHM depuis 2 ans mais comme toi il ne me convenait pas tout à fait, et je suis tombée sur le tiens.
Parfait ! Je l’adopte pour l’an prochain et te ferai un retour 😉
Merci, grâce à toi, je gagne des heures de préparation 😉
Contente que ça puisse servir 🙂
Merci beaucoup pour le partage. Je vais délaisser la version MHM au profit de la votre qui me semble top.
Merci pour l’enthousiasme !
N’hésite pas à me faire un retour après utilisation.
Merci beaucoup!!!!!
Avec plaisir !
Merci pour ce travail.
Le cahier de nombre c’est proposé quand ? On complément des séances, en autonomie?
Bonjour,
C’est selon ton organisation de classe mais de toute façon, il vaut mieux avoir manipuler avant sur chaque nombre un à un.
Exemple pour la fleur des nombres :
https://desyeuxdansledos.fr/fleurs-de-tri-pour-les-fleurs-numeriques-mhm/
Merci beaucoup !!! Je débute avec MHM GS et je préfère largement cette version.
Tant mieux ! C’est fait pour servir 🙂