Tapuscrit : Le parapluie de Jan Brett

montage parapluieJe suis habituellement opposée à la diffusion de tapuscrit mais Le parapluie de Jan Brett n’est plus édité en français depuis déjà pas mal d’années, c’est pourquoi je fais une entorse à mes propres convictions en le diffusant sur mon blog depuis 2011 dans l’attente d’une éventuelle réédition. J’ai ajouté au texte quelques images en noir et blanc qui sont mises à disposition sur le site de Jan Brett. L’ensemble des coloriages à disposition se trouve là : clique ! Et vous trouverez également d’autres ressources à disposition sur son site en faisant une recherche sur le mot « umbrella » (alphabets, labyrinthes, masques…)

quetzal_coloring_page

fleche Résumé de l’histoire :

L’histoire est simple, elle reprend celle du bien connu La moufle mais ici les animaux se réfugient un à un dans un parapluie retourné sur une rivière jusqu’à l’arrivée du dernier animal qui fait chavirer le parapluie.
L’originalité ?

  • Le lieu de l’action d’abord puisque le tout se passe au cœur de la forêt tropicale et de sa végétation luxuriante.
  • Le parapluie Jan BrettLes animaux rencontrés ensuite : du tapir au colibri en passant par le toucan, le quetzal, le kinkajou, le jaguar, la rainette ou encore le capucin.
  • Quoi d’autre ? Un texte riche, ponctué de quelques mots espagnols et surtout, surtout, les illustrations splendides de Jan Brett.

 

fleche Tapuscrit :

Télécharger le tapuscrit : télécharger

 

fleche Ressources pour l’école  :

 

fleche Mise en réseau de l’album  :

  • Avec d’autres albums présentant une histoire approchante :

 

   

   

 

  • Avec d’autres albums sur l’Amérique du Sud :

 

 

fleche Pour finir, je vous mets le lien amazon vers l’album en anglais. Il permet surtout d’accéder aux superbes illustrations en couleur.



Share Button

2 thoughts on “Tapuscrit : Le parapluie de Jan Brett

Laisser un commentaire