Tapuscrit : Le parapluie de Jan Brett

montage parapluieJe suis habituellement opposée à la diffusion de tapuscrit mais Le parapluie de Jan Brett n’est plus édité en français depuis déjà pas mal d’années, c’est pourquoi je fais une entorse à mes propres convictions en le diffusant sur mon blog depuis 2011 dans l’attente d’une éventuelle réédition. J’ai ajouté au texte quelques images en noir et blanc qui sont mises à disposition sur le site de Jan Brett. L’ensemble des coloriages à disposition se trouve là : clique ! Et vous trouverez également d’autres ressources à disposition sur son site en faisant une recherche sur le mot « umbrella » (alphabets, labyrinthes, masques…)

quetzal_coloring_page

fleche Résumé de l’histoire :

L’histoire est simple, elle reprend celle du bien connu La moufle mais ici les animaux se réfugient un à un dans un parapluie retourné sur une rivière jusqu’à l’arrivée du dernier animal qui fait chavirer le parapluie.
L’originalité ?

  • Le lieu de l’action d’abord puisque le tout se passe au cœur de la forêt tropicale et de sa végétation luxuriante.
  • Le parapluie Jan BrettLes animaux rencontrés ensuite : du tapir au colibri en passant par le toucan, le quetzal, le kinkajou, le jaguar, la rainette ou encore le capucin.
  • Quoi d’autre ? Un texte riche, ponctué de quelques mots espagnols et surtout, surtout, les illustrations splendides de Jan Brett.

 

fleche Tapuscrit :

Télécharger le tapuscrit : télécharger

 

fleche Ressources pour l’école  :

 

fleche Mise en réseau de l’album  :

  • Avec d’autres albums présentant une histoire approchante :

 

   

   

 

  • Avec d’autres albums sur l’Amérique du Sud :

 

 

fleche Pour finir, je vous mets le lien amazon vers l’album en anglais. Il permet surtout d’accéder aux superbes illustrations en couleur.




6 thoughts on “Tapuscrit : Le parapluie de Jan Brett

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading