Rallye lecture CM – Fiches questionnaires et corrections

matildaok

Voici des fiches rallye-lecture pour des élèves de niveau CM. Pour chaque fiche, je vous mets :

  • un résumé du livre
  • un niveau de lecture parce que certains romans sont très simples et d’autres très ardus
  • mon propre avis sur le livre à l’aide de petits cœurs comme ça =>  coeur_dessin
  • la fiche questionnaire
  • la fiche correction
  • le lien direct vers amazon

Tout en bas de l’article je vous propose le chargement de la totalité des fiches en 2 fichiers et 12 fiches. De même pour les corrections.

niveau-1-plaisir.jpgcoeur_dessin

Chaque nuit, dans un village d’Écosse, des hurlements terrifiants empêchent les gens de dormir. Le jeune Scott est persuadé que ces cris proviennent de l’île des Géants, une île déserte et mystérieuse. Pour en avoir le cœur net, il ne voit qu’une solution : y aller !

L’île des géants

L’île des géants – Correction

 

 
niveau-1-plaisir.jpgcoeur_dessin

Harry a toujours rêvé d’avoir un chien. Plus qu’une envie, c’est un besoin depuis que ses parents ont divorcé et qu’il a emménagé avec sa mère dans une ville où il ne connaît personne. Le chien de ses rêves est très grand, tout noir et très intelligent. Il n’a donc rien à voir avec la petite boule blanche ridicule que sa mère a trouvée à la SPA. Harry décrète aussitôt qu’il n’a rien à faire d’un chien de fille.

Pétula La petite chienne aux idées géantes

Pétula La petite chienne aux idées géantes – Correction

 
niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche et saisit la petite fille terrifiée pour l’emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants…

Le Bon Gros Géant

Le Bon Gros Géant – Correction

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Cette nuit, la Vomille est revenue.
Maman m’a regardé de son regard Je-t’aime. Elle a posé la couverture sur moi pour me refaire un radeau neuf, avec des draps qui sentent bon le large. Puis Melchior Lescale s’est assis sur mon lit. C’est mon voisin. Avant, il était pirate !

A la vie, à la…

A la vie, à la… – Correction

 

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Il est vraiment bizarre Esteban, le nouveau de la classe dont toute l’école se moque. Non seulement il a des vêtements démodés, des cheveux en bataille et un air de se foutre de tout, mais en plus il ne parle presque pas. Aurait-il un secret si lourd à porter qu’il ne peut le partager avec personne ?

Le mystère Esteban

Le mystère Esteban – Correction

 

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Nicolas est un petit gamin de maternelle qui réussit, alors que la vie à la maison n’est pas drôle du tout, à prendre la vie comme elle vient et à la réinventer, avec ses copains imaginaires, Petit Toiseau et Fourmisseau. Sur un sujet délicat, un roman très drôle, qu’on peut déguster à tous les âges…

Les tartines au ketcheupe

Les tartines au ketcheupe – Correction

 

niveau-3.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Pour tous les habitants de l’île de Bryher, au large de l’Angleterre, Zacharie Pétrel, surnommé l’Homme-Oiseau, est un vieux fou un peu sorcier. Pour tous, sauf pour Gracie et Daniel qui, devenus ses amis, découvrent un homme solitaire, entouré d’animaux. Mais les deux enfants restent intrigués par le lien mystérieux qui unit l’Homme-Oiseau à l’île de Samson, sur laquelle plane l’ombre d’une ancienne malédiction …

Le jour des baleines

Le jour des baleines – Correction

 
niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

«Mes parents n’ont jamais vraiment aimé la vie à la ferme. Alors que moi j’adore jouer dans la grange, sur le vieux tracteur, et surtout écouter Grand-père parler de son enfance, de son père, le fameux Caporal, et de Joey, son cheval. Peut-être même me racontera-t-il un jour l’histoire de ce vieux tracteur auquel il tient tant. Mais parfois, il devient triste, silencieux et fuit mon regard. Je sens que quelque chose le tourmente… Quel est le secret de Grand-père ? Et comment puis-je l’aider ? »

Le secret de grand-père

Le secret de grand-père – Correction

niveau-3.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l’espoir.

Cheval de guerre

Cheval de guerre – Correction

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu’il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l’aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil… Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l’apprivoiser ?

Cabot-Caboche

Cabot-Caboche – Correction

 
niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

Affamé et trottinant, Berger parcourt la ville à la recherche d’un enfant. Sa mère lui a souvent répété les premiers mots que prononce un enfant quand il rencontre un chien inconnu et séduisant : « Je peux le garder ? » Berger est sûr de son succès.

Les mémoires d’un chien

Les mémoires d’un chien – Correction

 

 
niveau-1-plaisir.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

La maman de Bastien est partie, le laissant seul avec son père. Pour son anniversaire, elle lui a offert un chien, Toufdepoil, qui est devenu son meilleur ami. L’arrivée d’une « Belle-doche » à la maison va tout remettre en question. En effet, elle déterre la hache de guerre : c’est Toufdepoil ou elle ! Bastien sent que son père va céder au chantage…

Toufdepoil

Toufdepoil – Correction

 

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Nous vivions à Paris dans un trois-pièces tout moche quand une lettre mystérieuse est arrivée, avec un kangourou sur le timbre rose et vert. Maman venait d’hériter d’un cousin australien inconnu : la fortune et une splendide maison à Barbizon… Le déménagement éclair, le bonheur, la forêt, les peintres, les nouveaux amis, à nous la belle vie ! Mais hasard ou coïncidence ? Voilà que j’apprends que, rien que dans mon école, deux autres enfants viennent de vivre la même aventure.

Le paradis d’en bas – Tome 1

Le paradis d’en bas – Tome 1 – Correction

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

Léopold et ses cousins sont en mal de grand-père… Le vieux Walter est mort trop vite et trop tôt après avoir révélé son existence à sa nombreuse descendance. Depuis, personne dans sa grande famille n’a eu le courage de s’occuper de ses biens. Sa maison est restée telle quelle, comme s’il allait revenir, comme s’il existait encore… Alors, quand Léopold apprend que le fantôme de Walter rôderait dans son ancienne demeure, il est à peine surpris.

Le paradis d’en bas – Tome 2

Le paradis d’en bas – Tome 2 – Correction

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Tim a disparu. Après son cours d’équitation, il n’est pas rentré chez lui. Le clan Soshimof est en émoi. Léopold, Holly et Manon, les cousins et meilleurs amis de Tim, se posent des questions. Que s’est-il passé ? Tim supportait de moins en moins les remarques incessantes de sa mère, surnommée la méprisenfants par Léopold. « Si ma mère continue, j’me casse », a même dit Tim à Léopold quelques jours avant sa disparition. Tim a-t-il fait une fugue ? Où a-t-il bien pu aller ?

Le paradis d’en bas – Tome 3

Le paradis d’en bas – Tome 3 – Correction

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

Je suis un chat. Mes maîtres m’ont oublié sans le vouloir dans la forêt où ils s’étaient arrêtés pour pique-niquer. Je pense qu’ils s’inquiètent de mon absence. Surtout le jeune Rodrigue, avec qui j’aime tant dormir la nuit, blotti à ses pieds. Dans la nature, je peux chasser, jouer, courir à perdre haleine. Mais la nature est aussi pleine de dangers. Je découvre la souffrance et la faim. Je voudrais tant rentrer chez moi…

Chat perdu

Chat perdu – Correction

 
niveau-3.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Quoi de plus banal qu’un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l’animal le met mal à l’aise. Peut-être à cause de l’étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu’un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l’inquiétude s’installe et se mue bientôt en peur…

Les chats

Les chats – Correction

 
niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Dante termine tant bien que mal l’année scolaire à Venise, chez sa grand-mère. Un vieux professeur à la retraite doit l’aider à passer son examen. Dante craint le pire. Mais dès sa première rencontre avec le professeur, il est ébloui. Casimo Dolent est doux, drôle, patient et facétieux. Il prépare le chocolat chaud comme personne, il est amoureux d’une jeune fille étrusque vieille de 2000 ans, il élève une ribambelle de chats, et dans son laboratoire secret, il est en passe de découvrir la recette de la transmission de pensée…

Un chat dans l’oeil

Un chat dans l’oeil – Correction

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues. Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins…

Fantastique Maître Renard

Fantastique Maître Renard – Correction

 

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.

Matilda

Matilda – Correction

 
niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

La plupart des grand-mères sont d’adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n’est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles … Un jour, alors qu’elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants… et durables !

La potion magique de Georges Bouillon

La potion magique de Georges Bouillon – Correction

 
niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessincoeur_dessin

Au royaume de Vavassava, toute princesse en âge de se marier se fait enlever par un dragon. C’est la tradition. Un prince des environs vient alors la délivrer et demander sa main. Mais Scarole peut toujours attendre, elle est bien trop peste ! Vexée, elle s’enfuit du château escortée de sa petite troupe. Ce dragon de malheur lui doit une explication… 

Princesse dragon et autres salades

Princesse dragon et autres salades – Correction

 

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

Panique au château : le prince Colombe a été enlevé la veille de son mariage. Radegonde, sa promise, peut heureusement compter sur l’aide de ses deux cousines pour retrouver son fiancé. Les voilà lancées sur ses traces. Et elles papotent et se disputent et patati et patata… Trois princesses pour un prince, c’est un peu trop, vous ne croyez pas ?

Trois princesses et patati et patata

Trois princesses et patati et patata – Correction

 

niveau-2.jpgcoeur_dessincoeur_dessin

Sommé par son père d’aller quérir une princesse, le prince Fulbert de Crêpovent part en compagnie de Messire de Bavert, spécialiste de la gargoulette, pour une expédition dans les glaces. Ils en profitent pour faire un crochet par le Royaume des mille princesses. Au cours de cette équipée, le jeune Fulbert apprendra à lire dans la nature et dans les cœurs, et à maîtriser l’art périlleux du bisou.

Mission princesse et gargoulette

Mission princesse et gargoulette – Correction

 

 

Si vous voulez télécharger toutes les fiches de façon plus rapide, c’est ici :

Télécharger 12 fiches et leurs corrections

Télécharger 12 autres fiches et leurs corrections

Share Button

9 thoughts on “Rallye lecture CM – Fiches questionnaires et corrections

  1. Je suis contente d’avoir trouvé tes fiches. J’ai emprunté les livres à la bibliothèque. Penses-tu qu’il est possible d’avoir la trame pour t’en proposer d’autres ?

      1. Ah mince, je vais devoir faire ça sur l’ordi de l’école, parce moi je suis sous mac 😉 Si j’y arrive, je te les envoie ? Merci en tout cas pour ton aide !

Laisser un commentaire