Les tampons pour motiver, pour féliciter

french_Self-Inkers-331x230J’utilise depuis quelques années déjà ce qu’on appelle couramment des « tampons de motivation », que j’avais trouvés à l’époque sur ce site : Teacher Rubber Stamps.

Aujourd’hui, leur utilisation s’est répandue un peu partout dans nos écoles et en tant que brigade, j’en croise un peu partout dans les classes.

S’il n’existait que quelques modèles, il y a 5 ans en arrière, aujourd’hui, on peut croiser des dizaines de propositions diverses et variées. Méfiez-vous quand même de ceux qui présentent des fautes d’orthographe (faute d’accent, faute d’accord, césure à revoir), des fautes typographiques (absence d’espace avant un point d’exclamation) et de ceux qui vont à contresens du principe des tampons en renvoyant un discours négatif à l’élève (smiley 🙁 par exemple). Voici un petit best-of totalement personnel de ceux qui sont disponibles sur amazon.

 

star_black_256 Tout d’abord, ceux qui encouragent réellement. Ceux qui disent : « Courage » « Continue tes efforts » « Tu y es presque » « Beaucoup mieux » etc. Évidemment , ce sont mes préférés parce qu’ils ont un sens très positif pour les élèves. Ils reconnaissent le travail et le mérite des élèves qui n’ont pas forcément tout réussi mais qui ont bien travaillé quand même.


star_black_256 Ensuite ceux qui félicitent. J’ai sélectionné ces deux-là que j’adore bien qu’ils ne soient pas auto-encrés, parce que je les trouve vraiment très mignons tous les deux. Mais il existe des tas de versions allant de « Bon travail » à « Copie parfaite » en passant par « Remarquable », « Excellent », « Superbe », « Bravo » etc. Le tout en version tampons auto-encrés pour ceux qui préfèrent.

star_black_256 Enfin des tampons qui ne sont plus des tampons de motivation mais des remarques diverses : « Attention au soin », « Travail non terminé », « A revoir », « Avec aide ». Je trouve ces quatre-là intéressants car pas négatifs et toujours dans un esprit rigolo. Par contre, je proscris les « Attention soin » avec le smiley qui fait la tronche par exemple. Beaucoup trop négatif pour moi. Ou ceux qui disent « Tu n’as pas fait d’efforts ». Je ne comprends même pas l’intérêt de tampon de la sorte puisque le but des tampons pour moi, c’est avant tout de relever le positif du travail de l’élève, ou comme ces quatre tampons, de faire juste un constat sans valeur négative.

Ceci dit, chacun utilise bien les tampons comme il le souhaite au sein de sa classe. Pour ma part, je préfère une utilisation valorisante pour l’élève. Dans tous les cas, soyez curieux, il en existe des tas et ma sélection est bien loin d’être exhaustive.

star_black_256 Et parce qu’il peut s’avérer fort utile, je vous propose quand même celui-là, parce qu’il rend bien service aussi !

Share Button

6 thoughts on “Les tampons pour motiver, pour féliciter

  1. Je me sers aussi de tampons. Les élèves aiment beaucoup et ça les motive notamment pour écrire leurs leçons proprement.
    Tu écris « je vous propose quand même celui-là » mais il n’y a pas d’image, ni de lien. C’est normal ?

Laisser un commentaire