Les livres d’une petite fille de 2 ans / 2 ans et demi

Voilà de nombreux mois que je n’avais pris le temps de vous partager les découvertes littéraires de ma pucette. Alors, let’s go !

Entre deux ans et deux ans et demi, on aime jouer avec ses petits doigts, encore et toujours ! Pour cela, je vous recommande 2 séries.

  • Les imagiers KIDIDOC. Sur tous les thèmes ! Un fonctionnement efficace : un imagier sur la page de gauche, une petite animation sympathique assortie d’une question sur la page de droite. C’est simple mais complet et ludique. Je ne connais pas tous les titres de la série, mais tous ceux qu’on a lu étaient vraiment bien.

 

  •  Les petits doigts. Une récente découverte pour moi. Et la mini adore. Celui sur les émotions par exemple. Un livre interactif et ludique, tout en carton, qui permet de caresser, taper, faire des guiliguilis, piquer… C’est simple mais efficace. Libellule le raconte seule, elle connaît déjà les émotions présentées et elle comprend parfaitement à quoi correspond chaque geste. Une façon originale d’exprimer ses émotions et de les maîtriser, du bout des doigts !
Image en provenance de : liyah.fr

 

 

Entre 2 ans et 2 ans et demi, on aime également « lire » seule… Pour cela, des livres simples mais proches de l’enfant sont particulièrement efficaces. Des livres en « je » !

  • Voici (encore) une pépite de Dorothée de Monfreid !

Après la série des Toutous qui avait complètement fait fondre notre fille il y a quelques mois de cela : cf. article précédent. Nous venons de découvrir les « Chacha raconte ». Il en existe plusieurs séries catégorisées par couleurs et par thèmes. Histoires courtes, efficaces.  Pour ce qui est de « Le dessin », en reproduction ci-contre, je l’ai lu deux fois, ensuite Libellule a pris le relais et il n’est plus question que je tente de le lire, c’est elle « toute seule » !

Il existe actuellement trois coffrets de trois livres chacun.

 

 

  • Anthony Browne – Ce que j’aime faire

Encore un livre simple et facile d’accès mais très efficace pour être raconté seul. Des activités qui parlent à tous les enfants. En peu de mots, l’essentiel est listé.

 

Entre 2 ans et 2 ans et demi, on fait parfois de grosses colères… De très grosses colères. Ici, les colères ont parfois été titanesques et fort impressionnantes mais petit à petit la gestion des émotions se fait avec moins de virulence. Ouf !

Un seul livre a conquis la mini à ce sujet. Mais on ne peut le lire qu’un jour de grand calme. Les jours de grande tempête émotionnelle, on n’est pas en mesure de le recevoir.

Là encore, c’est un personnage récurrent et il existe d’autres albums de Nina dans d’autres situations.

Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c’est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s’exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l’anniversaire de sa maman.

Dans cette histoire, Nina essaye de faire une surprise pleine de tendresse à sa maman mais ses essais successifs ne tournent pas comme elle le voudrait. Elle traverse ainsi toutes les étapes qui mènent à la grosse colère : l’agacement, la frustration, l’échec… L’aboutissement de tout cela est un moment de grande tristesse et d’épuisement pendant lequel Nina pleure longtemps. C’est ce qui touche le plus ma Libellule je crois. Parce que ses grosses colères à elle finissent également comme ça. Un livre qui lui parle et dont elle se sert pour mettre en relief ses propres moments de colère.

 

 

Enfin, entre 2 ans et 2 ans et demi, on aime bien les livres d’activités. Il en existe des centaines, je vous en présente seulement 2 !

 

  • Réutilisable à l’infini : Cherche et trouve des tout-petits

Ludique, pratique, effaçable, un petit livre d’activités qui s’emmène partout et plaît à tout le monde. Sur certaines pages les détails sont minuscules ce qui rend la recherche d’autant plus intéressante ! Le « Où est Charlie ? » des 2 / 6 ans !

  • Mes tableaux en peinture magique

Dans ces jolis tableaux, la peinture est cachée sous les motifs. Il suffit d’un pinceau et d’un peu d’eau pour faire apparaître les couleurs comme par magie. Et quand les couleurs primaires se mélangent, c’est encore plus étonnant !

Encore une fois, ludique et pratique. Il ne faut que de l’eau, c’est un effet magique pour les enfants. Les feuilles sont détachables pour pouvoir être affichées ensuite et même quand ça barbouille à fond en mélangeant tout n’importe comment, ça rend joli quand même. Une réussite !

Share Button

2 thoughts on “Les livres d’une petite fille de 2 ans / 2 ans et demi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.