Les livres pour bébé – 12/18 mois

Parce que c’est les vacances demain, un article qui ne parle pas de mon métier de prof mais bien de ma vie de maman. Ma fille adore les livres ! Tous les livres. On nous en a beaucoup offerts, j’en avais déjà beaucoup en tant qu’ancienne maîtresse de maternelle qui achetait les bouquins sur ses deniers personnels et comme si ça ne suffisait pas, on va à la bibliothèque une fois par mois environ pour faire de nouvelles découvertes.

Voici une petite sélection des coups de cœur de ma libellule.

Le train du zoo

Ce livre-jeu aux illustrations tendres et au look rétro est une première approche du puzzle. L’enfant dispose d’une grande pièce solide par page à emboîter pour former un train de 5 personnages qu’il peut mélanger à loisir. Ensuite, il pourra replacer méthodiquement chaque pièce de puzzle dans le livre grâce aux modèles.

Un petit livre très sympa, facile à manipuler qui permet et de lire et de jouer. Soit on refait les pages en remettant les pièces à la bonne page. Soit on joue avec le train seul en choisissant l’ordre des wagons du milieu. Très chouette !

Toutous tout fous

Il y a Zaza l’intrépide, Popov le créatif, Micha l’optimiste, et Nono l’aventurier. Ils sont fous, ils sont drôles, ils sont attachants. Une histoire par chien et par livre dans cette jolie petite boîte de toutes les couleurs.

Des tout petits livres carrés, un peu foufous, une chute rigolote, un livre par chien mais dans lequel tous les copains interagissent. Une réussite ! Humour et simplicité, Libellule les adore. On avait emprunté Popov à la bibliothèque. Elle l’avait en main tout le temps. Hier, j’ai découvert qu’il en existait d’autres. On a donc rendu Popov et emprunté Nono et Micha. Elle a dormi avec ! Évidemment, j’ai ajouté le coffret à sa liste de Noël. Il nous reste Zaza à découvrir mais je ne doute pas qu’il soit super aussi et surtout je sens déjà le drame quand on va devoir rendre les livres dans un mois…

Mais il est où ce gros matou ?

LE livre de son anniversaire (1 an) que nous avons lu inlassablement pour chaque dodo (siestes comprises) depuis lors (elle a 15 mois à présent). Bref, le succès indétrônable ! Elle l’adore, il y a des caches partout à soulever, c’est trop drôle et toute la famille le connaît par cœur.

Une histoire comme une partie de cache-cache pour transformer la lecture en jeu ! Un livre à flaps très amusant où l’on part à la recherche du matou, bien décidé à rester caché… Une histoire facétieuse avec humour et fantaisie.

Bien évidemment, les livres qu’elle adorait à 10 mois ont encore tous beaucoup de succès. Notamment, la collection des Balthazar que nous avons depuis largement complétée 😀

Et bonnes vacances à tous ! ♥

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.