La fabuleuse découverte des îles du dragon – CM1/CM2
Avec ma classe de CM, nous avons travaillé toute la période sur le thème des îles. Et dans le cadre de ce thème de travail, nous avons découvert au fil des jours un ouvrage superbe que je vous recommande vivement :
En voici le résumé :
Au tout début du XIXe siècle, lord Nathaniel Parker, un jeune britannique passionné de sciences naturelles, embarque à bord de l’Argonaute pour explorer le Pacifique.
Une tempête éclate et le bateau échoue dans un archipel inconnu.
Aucune trace de présence humaine, mais des animaux et des plantes toujours plus étranges : les îles fourmillent de monstres fantastiques.
Jour après jour, Nathaniel Parker consigne dans un journal ses découvertes étonnantes et remplit son carnet de croquis.
Bien que l’ouvrage soit court, il nous a occupé toute la période car j’ai pris l’option de n’étudier qu’une page par jour environ. Je me suis en fait servi du principe du journal de bord de l’ouvrage avec pour chaque jour, une petite fiche à compléter.
C’est à la fois un travail de littérature, de lexique et d’arts car j’ai voulu profiter de la richesse des illustrations du livre pour faire énormément dessiner les élèves. C’est un travail de longue haleine, quotidien, sur plusieurs semaines mais ils ont apprécié le faire. Ils étaient très déçus de découvrir une fiche sans dessin certains jours (pourtant rares).
- En littérature, mes questions sont souvent simples. Le but était vraiment d’aller à l’essentiel, de s’appliquer à faire des phrases réponses sans être perdus par des questions trop complexes. A l’oral, nous prenions beaucoup de temps pour expliquer les choses, mettre à plat, analyser les parties implicites, etc. Mais à l’écrit, c’était un travail beaucoup plus simple.
- En lexique, quelques mots à chercher dans le dictionnaire ou dans le glossaire à la fin de l’ouvrage. Sans pour autant vouloir être exhaustif car le vocabulaire est très pointu dans le livre. Je voulais surtout qu’ils comprennent le sens général de l’histoire et quelques mots « importants ». Parfois un travail différent de chasse aux mots, de travail sur les adverbes ou encore sur les familles de mots.
- En arts, beaucoup de reproductions de dessins du livre. Je ne les obligeais pas à mettre en couleur. Et j’imposais un temps maximum pour les fans de dessins qui auraient parfois pu passer plusieurs heures sur leur dessin du jour ^^
C’est donc un fichier de 17 pages que je vous propose aujourd’hui. Faites-en bon usage !
Et le lien amazon pour ceux que ça intéresse :
21 comments