La fabuleuse découverte des îles du dragon

Avec ma classe de CM, nous avons travaillé toute la période sur le thème des îles. Et dans le cadre de ce thème de travail, nous avons découvert au fil des jours un ouvrage superbe que je vous recommande vivement :

En voici le résumé :

Au tout début du XIXe siècle, lord Nathaniel Parker, un jeune britannique passionné de sciences naturelles, embarque à bord de l’Argonaute pour explorer le Pacifique.
Une tempête éclate et le bateau échoue dans un archipel inconnu.
Aucune trace de présence humaine, mais des animaux et des plantes toujours plus étranges : les îles fourmillent de monstres fantastiques.
Jour après jour, Nathaniel Parker consigne dans un journal ses découvertes étonnantes et remplit son carnet de croquis.

Bien que l’ouvrage soit court, il nous a occupé toute la période car j’ai pris l’option de n’étudier qu’une page par jour environ. Je me suis en fait servi du principe du journal de bord de l’ouvrage avec pour chaque jour, une petite fiche à compléter.

C’est à la fois un travail de littérature, de lexique et d’arts car j’ai voulu profiter de la richesse des illustrations du livre pour faire énormément dessiner les élèves. C’est un travail de longue haleine, quotidien, sur plusieurs semaines mais ils ont apprécié le faire. Ils étaient très déçus de découvrir une fiche sans dessin certains jours (pourtant rares).

  • En littérature, mes questions sont souvent simples. Le but était vraiment d’aller à l’essentiel, de s’appliquer à faire des phrases réponses sans être perdus par des questions trop complexes. A l’oral, nous prenions beaucoup de temps pour expliquer les choses, mettre à plat, analyser les parties implicites, etc. Mais à l’écrit, c’était un travail beaucoup plus simple.
  • En lexique, quelques mots à chercher dans le dictionnaire ou dans le glossaire à la fin de l’ouvrage. Sans pour autant vouloir être exhaustif car le vocabulaire est très pointu dans le livre. Je voulais surtout qu’ils comprennent le sens général de l’histoire et quelques mots « importants ». Parfois un travail différent de chasse aux mots, de travail sur les adverbes ou encore sur les familles de mots.
  • En arts, beaucoup de reproductions de dessins du livre. Je ne les obligeais pas à mettre en couleur. Et j’imposais un temps maximum pour les fans de dessins qui auraient parfois pu passer plusieurs heures sur leur dessin du jour ^^

C’est donc un fichier de 17 pages que je vous propose aujourd’hui. Faites-en bon usage !

Télécharger le pdf

Et le lien amazon pour ceux que ça intéresse :

 

Share Button

14 thoughts on “La fabuleuse découverte des îles du dragon

  1. Merci pour ce très beau fichier. Je connais bien le livre pour l’avoir déjà étudié avec mes élèves par le passé. Ton travail me donne envie de le relire. C’est une très bonne idée de garder l’esprit du livre: le côté journal de bord et l’importance des illustrations.

  2. Cela fait longtemps que je connais ce livre, j’avais eu un coup de coeur. Là il se trouve en nombre dans mon école mais j’ai des CM1 et il est prévu pour des CM2. Tu dis le faire avec tes CM, tu as aussi des CM1 ? Si oui, ça passe bien l’étude du livre ?

    1. Oui, j’ai une classe de CM1/CM2 et je n’ai pas du tout différencié. Aucun souci. Le vocabulaire est souvent pointu dans le livre mais comme dit dans l’article je me suis surtout attachée à la compréhension générale du texte et de l’histoire sans m’acharner absolument à leur faire retenir tout le vocabulaire technique. Nous avons réellement travaillé une seule journée du journal de bord par jour d’école (sauf le 12 et 13 avril que j’ai fait en une seule fois je crois). Donc, ça prend du temps sur la longueur mais au quotidien, les questions étaient simples, ils aimaient ce moment-là et c’est drôle mais ils n’ont jamais pris d’avance sur la lecture. Certains me disaient qu’ils auraient aimé voir la suite mais naturellement, ils ne tournaient pas les pages en avance. Je ne sais pas comment l’exprimer mais je trouve qu’ils ont eu un joli « respect » pour l’œuvre dans son ensemble. J’ai été très agréablement surprise.

  3. C’était le livre de la dernière période pour mes CM. J’aime beaucoup. On écrit la suite d’un récit de voyage, ça leur donne de belles pistes. Merci pour ce partage….

  4. Bonjour et merci pour ce beau travail. j’ai décidé de me lancer dans ce bel album car je travaille sur le thème de l’île aussi cette année. j’ai aussi utilisé l’album « l’île du monstril » d’Yvan Pommaux pour produire des cartes anciennes en arts plastiques. Il est très bien également.
    Par contre, peux-tu me dire quelle police tu as utilisé pour le fichier car mon imprimante capricieuse me sort des fiches illisibles…. Encore merci !

    1. Pourtant les fiches sont en pdf, c’est bizarre. Un mauvais réglage lors de l’impression peut-être ?
      Sinon la police c’est : KG Eyes Wide Open

Laisser un commentaire