SOS Futurs parents

En tant que futurs parents, nous sommes amenés à découvrir un monde nouveau, inconnu pour nous et parfaitement effrayant tant il est commercial, le monde des futurs bébés et le business qui transite autour.

C’est pourquoi, après avoir appris quasiment tout le vocabulaire spécifique adéquat, de canopy à cosy, en passant par transat, nacelle, gigoteuse et autres merveilles de linguistique du nouveau-né, nous nous interrogeons énormément sur l’utilité de chacun des objets dont nous ne connaissions pas l’existence il y a trois mois de cela et qui maintenant font partie de notre vocabulaire quotidien.

Et c’est pour cela que nous avons besoin d’aide. Alors question, et pour éviter les longues listes, est-ce que vous pourriez nous faire un top 3 des choses qui, pour vous, semblent indispensables/incontournables et dans l’autre sens un top 3 de ce qui ne vous a servi à rien ou que vous regrettez d’avoir acheté ?

Merci d’avance !

Signé : Futurs parents en détresse.

Share Button

25 thoughts on “SOS Futurs parents

  1. Même si cela va faire 16 ans pour moi (déjà!), voilà les urgences selon moi:
    1) le combiné nacelle/siege/poussette. Il faut penser au retour en voiture de la maternité. Un investissement certes mais pour 3 ans! (genre: https://www.aubert.com/Packs-poussettes-Trio-Formula-Noir-Formula-Baby.html )

    2) Table à langer avec baignoire (https://www.allobebe.fr/table-a-langer-avec-baignoire-pratico-fox-family-taupe-aEV091496603.html?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping_Toilette&utm_term=4575411480856979&utm_content=Tous%20les%20produits )

    3 et plus) bodies, couches, dors bien…

    Pour les points 1 et 2, tu peux en trouver dans des magasins de revente spécialisés dans les affaires de bébé. J’avais revendu beaucoup d’articles en excellent état.
    J’avais acheté la chambre (lit, commode) à une collègue et l’ai revendue ensuite à mon tour…
    Ne culpabilise pas à acheter de l’occasion car c’est effectivement un business dont certains magasins abusent allègrement en jouant sur l’affect… et le porte-monnaie des parents et grands-parents!

  2. Bonjour LouJo! Félicitations pour ta grossesse! Je suis moi même enceinte (dans ma dernière semaine! ) et j’ai un petit garçon de 18 mois. Cette question des indispensables, je l’ai souvent posée autour de moi, et c’est vrai que comme toi j’ai été effarée par le business autour de la naissance. .. nous avons lutté pour ne pas tomber dans la consommation effrénée de ce marché, même si tout fait envie! Je ne sais pas si dans ta région il y en a souvent, mais chez nous dans l’est il y a tous les dimanches de septembre à décembre puis de février à avril des bourses à la puériculture dans de nombreux villages. On y trouve de tout et souvent en très bon état. J’y ai fait des affaires fabuleuses et les mamans présentes m’ont souvent donné de précieux conseils. Laisse toi le temps de découvrir ce dont tu pourrais avoir besoin quand ton bébé sera né. Il est toujours temps d’acheter ce qui manque. … Mes copines m’avaient offert la couverture cocoonababy de redcastle et je l’ai beaucoup utilisée. J’avais aussi acheté d’occasion le transat up and down de beaba qui m’a bien servi et qui évite de se plier en deux pour poser ou prendre bébé. Et oui tout bête des boites empilables pour mettre les doses de lait en poudre ainsi qu’un arbre pour sécher les biberons sur le coin de l’évier. … j’avais investi dans une balancelle à pile mais je ne l’ai pas trop mis dedans (pourtant certains parents disent que c’est formidable, je pense que ça dépend des bébés) un babyphone de mauvaise qualité qui gresillait tout le temps et que j’ai relégué au placard… ah oui j’ai aussi acheté une moustiquaire à accrocher au plafond, et ça a vraiment été utile parce que mon bébé se faisait dévorer. .. Pense à acheter des bodys qui s’ ouvrent sur le côté avec des pressions, les petits n’aiment pas qu’on leur enfile des vêtements par la tête. .. bon je vais arrêter là, je laisse les collèges donner leur avis :)) profite bien de ta grossesse, et pense à te ménager!!

  3. Top 3, c’est difficile parce qu’il y a pour moi ces indispensables :
    ►Une p’tite baignoire,
    ►la poussette bien sûr,
    ►un pouf transat que j’ai trouvé mieux que le transat parce que bébé est lové dedans (côté réconfortant) et quand il grandit ça sert de pouf (http://www.vertbaudet.fr/transat-et-pouf-doomoo-nid-babymoov-bleu.htm?ProductId=703343032&FiltreCouleur=6389&t=1),
    ►une écharpe pour porter bébé partout,
    ►une chaise haute
    ►table à langer,
    ►sac à langer pour les sorties,
    ►gigoteuse,
    ►un siège auto évolutif (mon fils de 8 ans se sert encore de la dernière partie – réhausseur). Pas inndispensable mais bien pratique quand même quand ils sont tout bébé, c’est la poucette avec nacelle que tu enlèves et accroches dans l’auto. Pratique quand tu pars en balade, que bébé s’endort dedans et que tu veux pas le réveiller pour rentrer en voiture. Pratique aussi quand tu vas chez mamie, pour qu’il roupille tranquille.
    ►un lit parapluie si tu aimes faire des soirées

    Bah y a sûrement d’autres trucs hein ! Bon courage pour les achats ! Oui, c’est un budget ! Hihi

    Par contre, nous n’avons pas trop utilisé le parc.

  4. Punaise, ça commence à remonter pour moi! Je me souviens qu’on m’avait offert une balance pour peser bébé… franchement inutile! Et, le summum du summum du foutage de gueule: un chauffe biberon qui chauffe à température ambiante! Je te jure que c’est vrai!
    En revanche, je plébiscite le doomou et l’écharpe pour porter bébé! Courage pour les préparatifs! Biises

  5. Bonsoir, je viens d’accoucher de ma petite numéro 4 et je suis aînée d’une grande famille.
    Pour le premier j’avais investi dans le combi poussette, coque, nacelle (de chez Chicco). J’ai rapidement changé pour le second, c’est trop lourd, trop encombrant, trop tout. Si tes trajets ne sont pas longs une coque (ou cosy) qui reste dans la voiture c’est très bien. Je suis passée à une poussette canne de la marque Mac Laren le modèle que l’on peut utiliser dès la naissance (elle s’allonge complètement) et je viens de voir qu’ils ont sorti un modèle avec un cosy à mettre dessus. Elle est légère se manipule d’une main, a de supers accessoires, bref je n’en changerai pour rien au monde.

    Autrement mes 3 indispensables (en dehors d’un berceau, baignoire, table à langer et chaise haute ( pour cette dernière on m’a offert la stokke pour la naissance du premier, elle est évolutive et très pratique) sont:
    – une écharpe de portage.
    – couverture magique (de red castle, existe en deux tailles) mes deux derniers y ont passé leur vie de la naissance à quasi 6 mois)
    – un cocoonababy, un espèce de pouf génial pour les calmer.
    – une boîte à musique.
    – un siège auto évolutif (le seul truc que je n’achèterai pas d’occasion, on ne sait jamais si les anciens proprio n’ont pas eu un accident avec)

    Pour la maternité les indispensables:
    – une sucette, même si au départ on est contre, franchement ça peut dépanner au départ surtout si vous désirez allaiter.
    – des crèmes si vous allaitez
    – un doudou

    Les 3 trucs inutiles (d’après moi)
    – un trio poussette
    – un babyphone (si la maison n’est pas grande complètement inutile voir stressant pour les parents)
    – des jouets qui font du bruit, c’est vite usant.

    Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne grossesse.

  6. Pour moi l’indispensable, un système de portage (écharpe, sling, mei tai ou préformé), la chaise stokke (chère mais super évolutive) et un bon siege auto.
    Inutile, le parc, le lit à barreau et le babyphone (il y a plein d’applis pour ça)

  7. Alors pour moi, les 3 vrais indispensables :
    –> le matelas à langer SOFALANGE incliné qui cale bébé et qui évite les régurgitations https://www.amazon.fr/Lilikim-SOFA01-Matelas-langer-Sofalange/dp/B004ZEHKMI
    –> la chaise haute STOKKE, on l’utilise encore 😉 (4 et 6 ans)
    https://www.aubert.com/Chaises-hautes-evolutives-Chaise-haute-Tripp-Trapp-Stokke.html
    –> le doomoo !

    Et sinon, comme on aime bien sortir, pour le lit parapluie, on a adoré le babybjorn !
    https://natalmarket.com/lit-de-voyage-babybjorn-bleu.html?gclid=Cj0KEQjwzd3GBRDks7SYuNHi3JEBEiQAIm6EIyD8He6Jkl-tNl7k6yifBRZOa3CdpKhFvnDUI8i1CEIaAqFw8P8HAQ

    Pour les choses inutiles :
    –> chauffe-biberon si tu comptes allaiter 😉
    –> babyphone
    –> trotteur

  8. Indispensables:
    – un porte-bébé ergonomique
    – une baignoire pliante (au début une autre fait mieux l’affaire mais après c’est du tonnerre!)
    – des petites débarbouillettes lavables, ça remplace le coton et ça se lave très facilement…

    Les couches lavables, achetées pour notre premier, qui s’apprêtent à reprendre du service… c’est parfait aussi, il existe des modèles tout-en-un qui ont convaincu les 2 nounous qui se sont occupées de lui!

    et sinon, beaucoup de choses inutiles que nous n’avons même pas testées (c’est pourquoi nous les jugeons inutiles ;-): babyphone, matelas anti régurgitation, cocoonababy ???

  9. Alors, je ne vais pas redire tout ce qui a été dit, mais pour moi un indispensable, auquel on n’a eu accès qu’aux 4 ans de la première… Le thermomètre infrarouge sans contact… Super fiable si tu en prends un bon, cela évitera de mettre cette petite chose froide dans les fesses de bébés, de devoir le réveiller ou presque lorsqu’il a de la température en dormant.
    Depuis qu’on l’a c’est un vrai bonheur, et on regrette de ne pas y avoir pensé avant.

  10. Ah lala ! La société de consommation est là dès la naissance, hélas et on tombe tous plus ou moins dans ses pièges… Avec 3 loulous à mon actif, je n’ai malheureusement pas échappé à cette règle. 😉

    Alors, déjà, n’hésite pas à acheter d’occasion ! Les affaires pour bébé sont, la plupart du temps, quasi-neuves. Et ton porte-monnaie t’en remerciera (Ex : du pyjama neuf à 20 ou 30 euros en boutique … à 1 ou 2 euros en vide-grenier (souvent avec l’étiquette encore attachée ! %) ).

    Ensuite, système D : MES écharpes de portage (bah voui madame, je ne me refuse rien : une longue et une courte selon l’âge de bébé et les besoins 🙂 ), je me les suis cousues ! Ça coûte trois fois rien, ça prend 2 heures à tout casser et c’est HYPER utile ! 🙂 Le sac à langer, c’est pareil : soit tu te le couds, soit tu recycle n’importe quel sac avec deux trois pochettes ou sacs en tissus à y insérer (couches, cotons, liniment pour nettoyer bébé sans produits toxiques…).

    Pour le coussin d’allaitement : récup’ avec un traversin ! Sinon, d’occasion… Mais je te déconseille ceux à billes de polystyrène. Achetes-en plutôt un en rembourrage (genre oreiller). C’est bcp plus stable pour bébé et ça « vieillit » bcp mieux. 🙂

    Je ne reviens pas sur tout le reste… Mais si je dois te déconseiller qq chose c’est le « babycook » pour les premières purées, compotes… Cher et inutile ! Si tu as une casserole :oD et un robot c’est parfait ! Et ça t’évite de faire le repas tous les jours… Tu congèles ! 😉 Pour le stockage au frigo : point besoin de pots en plastique achetés une fortune et plein de produits toxiques : recycle tes pots en verre de confiture, cornichons… 🙂

    Le babyphone, comme déjà indiqué : inutile ! (sauf si tu vis dans un château avec 40 chambres… ;oP )

    Le thermomètre frontal : génial. Oui, je conseille.
    J’avais même trouvé (je ne sais pas si ça existe encore) une bandelette à poser sur le front de bébé et qui te donne une première estimation de fièvre. De mémoire elle coûtait genre 2 euros… Je l’ai toujours ! 🙂 Très pratique dans le sac à main. 😉

    Le truc inutile : le mouche bébé !!! Que ce soit électronique ou à aspirer (quelle horreur ! Même avec le sytsème de sécurité, il y a des bugs… j’en ai encore la nausée d’y repenser. ;oP ), ça ne sert à RIEN. Le mieux : du sérum phy en pipettes : la pédiatre te montrera. 🙂

    Ensuite, pour avoir testé, je pense que la chaise haute (évolutive ou non) est inutile. Elle te prend bcp de place pour pas grand chose. Mieux vaut un transat (je crois qu’il y en a qui se surélèvent maintenant) et le réhausseur pour chaise normale ensuite. Bien moins encombrant !!! La chaise évolutive, je l’ai toujours plusieurs années après et on se prend les pieds dedans. Pas pratique. 😉

    Pour la poussette… C’est selon ton mode de vie (campagne ou ville… voiture ou transports en communs… Petits déplacements ou grands trajets…). Là encore, n’hésite pas à acheter d’occasion ou en grosse promo. Mais, quel que soit ton choix : teste avant ! Le pliage et dépliage, le poids, l’encombrement… Il faut que ce soit facile (à chaque fois je rigole en pensant au sketch de Florence Foresti… :o) ) pour toi. Imagine l’utilisation par toutes conditions, surtout les pires (tu sais, celles où tu balances 50 injures à la seconde quand ça ne fonctionne pas :oD ) : fatigue, nuit (tôt ou tard…), pluie, vent, bébé qui hurle, retard… :oD

    Voilà, j’arrête de te saouler et espère t’avoir été un p’tit peu utile avec mes qq conseils. 🙂

    Comme il t’a été conseillé : achète le moins possible avant. Vois au fur et à mesure ce dont tu as besoin…
    Je te conseille juste un système de portage à la naissance. Perso, porter bébé tout juste nouveau né en peau à peau avec écharpe et couverture chauffante, c’était un souvenir inoubliable ! … Et terriblement plus efficace que la couveuse pour réchauffer bébé. 😉

    Bonne grossesse, ne stresse pas et profite de ces moments magiques où bébé bouge… C’est la plus belle chose au monde qu’il nous est possible de vivre ! ;o) (Faut bien compenser l’accouchement… :oD … Meuh nooon ! Y’a la péri. ;oP )

    Bisous 🙂

  11. Bonjour,
    Je suis également enceinte et je me pose les mêmes questions.
    On m’a parlé de ce site: http://www.bebeboutik.com/
    Ce sont des ventes privées pour des produits pour bébés ou enfants.
    Après il faut beaucoup comparer, tout n’est pas intéressant, mais parfois ça vaut le coup.
    Bonne fin de grossesse!

  12. 1. cocoonbaby c’est un matelas / nid pr le bébé c’est top car il est pas à plat (pr les régurgitations), il se sent lové et contenu et tu peux l’emmener partout pr faire dormir bébé au début très pratique ! la notre y a dormi 5mois dedans presque car petit gabarit, pr les plus grand il y’a le doomoo qui est chouette aussi ds le meme style mais je n’ai pas testé
    2. poussette yoyo babyzen, pr les citadins et voyageurs c top de chez top, pliée elle est format bagage cabine, pèse 3.5 et n’encombre donc ni ta maison ni ton coffre, après ns n’avions pas le système attache cosy, que tu peux acheter en plus, dc on avait un cosy spécialement pr la voiture, mais ils le font, après c un citadine, pas trop faite pr la campagne ou les chemins cailloteux,
    3. le fauteuil pour allaiter confortablement (si tu allaites) : indispensable à associer avec un abonnement netflix pr rentabiliser le temps passé avec bébé au sein ahha !
    4. le transat haut BEABA bébé est à hauteur et te voit quand tu fais des trucs pas au raz du sol (soit la plupart du temps!!)
    5. la couverture nomade qui permet de mettre bébé au chaud ds le cosy, ds la poussette tt en permettant de l’attacher 🙂
    6. écharpes de portage ou sling (écharpe sans noeud) permet de faire plein de truc avec bébé sur soi et les 2 mains libres ! Bébé est ravie, et ns aussi 🙂

    les moins :
    1. le transat de bain
    2. le lit à barreau trop profond en position bébé qui se met debout
    3. les bodies qui s’enfilent par la tête avant 6mois
    4. les vêtements avec bcp de boutons, ou sans pressions prévues pr le change (multiplie le temps où tu habilles ou changes bb)

    1. Je rajouterais ds les pas utiles pr ns mais peut être pr toi : le parc car petit le bb bouge pas tu peux le laisser sur une couverture épaisse au sol, mais avec tes animaux ca peut etre quand meme utile 😉

  13. Bonjour
    1 écharpe de portage on n’a jamais eu de poussette et quel bonheur
    2 matelas à langer, c’est mon mari qui a construit la table à langer
    3 siège auto évolutif
    Pour moi c’est l’essentiel , ah j’oubliais des capes pour le bain
    Bonne fin de grossesse

  14. Coucou, je suis en plein dedans, ce qui me permet d’être sélective…
    Voici ce dont je ne pourrais pas me passer :

    – le coussin de grossesse ou d’allaitement. C’est multifonctions : pendant la grossesse il m’a aidé à bien dormir, maintenant il m’aide à allaiter et il fait aussi cosy.

    – le liniment. Pareil, c’est polyvalent : sert pour le change (et c’est un super produit), pour hydrater bébé qui pèle, pour ramollir les ongles qu’on ne peut pas couper tout de suite…

    – le combi nacelle, poussette, siège auto. Ma fille dort dans sa nacelle, avec un petit matelas en plus acheté à part. Si son développement you le permet elle y retissera six mois (on n’a pas beaucoup de place à la maison… On installera son lit le plus tard possible !).

    Voilà !

    Plein de bonheur !

  15. Coucou, j’ai parcouru un peu les conseils, et pour le début je plussoie pour : portage bébé, table à langer ou équivalent (pour s’occuper des changes debout, pas penchée !), produits naturels (le liniment, j’en ai passé des litres !), petite baignoire, un truc genre transat/pouf, puis un tapis, couverture redcastle (beaucoup utilisée pour aller chez la nounou, et pour les balades en poussette) + un bon cosy (je vais peut-être faire ma parano, mais pas de nacelle pour la voiture, niveau sécurité > c’est pour la plupart vraiment pas top…) suivi plus tard par un bon siège 1/2/3 (avec bouclier pour le 1, ici, c’est des kiddy dans les 2 voitures…).
    Un forum où tu peux trouver pas mal d’infos : http://puericulture.forumactif.com/

  16. Top 3: des indispensables: sommeil, calme, complicité entre parents
    Flop 3: Playstation, guitare, plateau tv…

    (pour le reste je crois que tu as déjà tout dans tes listes…)
    Courage, biz

  17. déjà, félicitations loujo !!!

    dans notre top :
    1-baignoire shantala (forme de bassine, très peu d’eau et transportable partout ds la maison sans renverser d’eau ni se casser le dos… Marius continue à prendre ses bais dedans à presque 2 ans…)
    2- cocoonababy
    3-écharpe de portage ou porte bébé physiologique (ou les 2 ! –>presque pas eu besoin d’utiliser de poussette !)
    4- chaise stokke
    et évidemment siège auto…on peut pas passer à côté
    pr + tard : des réserves de Camilia ahaha

    ce qu’on n’avait pas acheté mais qui s’est avéré super utile au final :
    1-babyphone
    2-nutribaby (qui sert de chauffe biberon…bien plus puissant qu’un chauffe biberon à 2 balles !)
    3-tapis malin (pas de parc ni transat, donc il fallait bien des tapis)
    4- le mouche bébé (qui me paraissait une horreur avant…mais qd on a un bébé enrhumé, quel bonheur en fait ! on a soigné des rhumes, bcp de rhumes)

    ce qui nous a servi à rien :
    -lit à barreaux (chez nous on dort au sol sur un grand matelas)

    ce qu’on n’a pas acheté et qu’on a pas regretté de pas avoir acheté (pas eu besoin ou pas « en accord » avec nos « convictions » –>motricité libre) :
    -transat
    -parc
    -pas de chaussures aux pieds avant qu’il ait marché (ça fait des économies qd même !)

    bon, je m’arrête là, pensant que ce post en fait, risquerait de t’embrouiller plutôt que de t’éclairer tant les avis sont différents voire divergents !!!
    profite-bien de tous ces instants !!!!
    classeurdecole

  18. indispensables : le n° de tél du médecin et de la nounou – Liniment – porte-bébé (kangourou) – lit – boîte à musique – couches – bavoirs – biberons et tétines d’ogres – siège auto- boules Quiès – poussette facile à plier/déplier et qui tient dans le coffre – chaise haute – thermomètre frontal – doudou en plusieurs exemplaires – transat – de la patience en wagon, du courage et un lac pour faire le tour en voiture en cas d’insomnie ou d’otite – un manuel des Aventuriers de l’Extrême…
    inutiles: landau – tous les gadgets – table à langer – baignoire – babyphone – chaussons – les conseils de la grand-mère et l’avis de la voisine…
    Liste non exhaustive, bien entendu…
    Je vous souhaite mille bonheurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.