Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue – GS/CE1

La difficulté quand on enseigne sur une classe à double niveau, dont les niveaux sont non consécutifs, c’est bel et bien de trouver les liens qui vont faire que le groupe classe fonctionne avec des projets communs. Cette année, j’enseignerai en GS/CE1. Je n’ai pas l’intention de chercher à faire des choses communes à tout prix mais dès que cela sera possible, je le ferai et notamment en littérature.

Pour démarrer l’année, j’ai choisi de travailler sur une séquence liant la littérature et l’EPS, séquence courte, programmée sur les 3 jours de la première semaine de septembre. Le but pour moi est de créer immédiatement une cohésion de groupe avec un travail commun, sympathique, simple mais avec de réels apprentissages pour chaque niveau. Le point de départ de cette séquence est l’album de Claude Boujon : La chaise bleue

Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n’y avait rien. Rien, sauf…une tache bleue, au loin. Ils s’approchèrent : c’était une chaise. C’est fou ce qu’on peut faire avec une chaise bleue. – l’école des loisirs

Il s’agit d’un album, que j’ai découpé en trois épisodes de lecture pour permettre une lecture autonome des CE1. Le thème principal est le détournement d’objet via l’imagination qui permet de jouer et s’évader même avec un seul objet en plein milieu du désert. La force de l’imaginaire.

La séquence complète alternant EPS et littérature se décline en :

  • 3 séances d’EPS (une par jour).
  • 3 séances de littérature (une par jour également).
  • quelques séances décrochées pour chaque niveau en langage pour les GS, en français pour les CE1 qui peuvent être menées à partir du deuxième jour du projet et que l’on peut continuer tranquillement sur la semaine suivante au besoin.

Je vous propose donc une séquence clés en main.

Télécharger le PDF : Séquence La chaise bleue – EPS et Littérature – GS & CE1

Pour préparer cette séquence, je me suis inspirée de :

Je vous propose aussi les activités décrochées GS qui sont de mon cru mais largement inspirées par Tibiscuit.

Télécharger le PDF : La chaise bleue Langage oral et écrit GS

 

 

Je ne peux vous fournir les activités décrochées CE1 que je prends tel quel sur un blog de classe de confinement et qui ne sont pas de moi 😉

Je vous propose juste un petit exercice sur le lexique pour garder une trace des expressions du texte.

Télécharger le PDF : La chaise bleue – Lexique CE1

 

Pour finir, le lien Amazon vers l’album :

Et vers un autre album dans lequel un objet est également détourné de son usage :

Share Button

6 thoughts on “Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue – GS/CE1

  1. Merci pour votre partage. Beau travail intéressant! Pas évident en effet d’allier des séquences multi-domaines pour 2 niveaux ne se suivant pas. Bravo!

  2. Bonjour,j’arrive par hasard sur ton blog et je me dis: » en voici une (collègue!) avec le même niveau pourri que moi. » Je me retrouve à la rentrée avec ce double niveau et j’ai beau retourner les programmes dans tous les sens, il n’y a rien en commun.
    Bref je galère, je panique et voici une petite éclaircie! Merci pour le partage.

    1. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas 🙂
      Je prépare une séquence pour les 2 niveaux sur la forêt si ça t’intéresse. Je n’en suis qu’aux prémices 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.