Rouge – Littérature CM1/CM2
J’avais envie depuis quelques temps déjà de proposer un thème « couleur » à mes élèves. La question était de savoir sur quelle couleur partir. J’avais déjà en ma possession quelques albums qui m’ont inspirée mais c’est le choix de l’œuvre longue qui m’a décidée. Ce serait le rouge pour cette fois !
Avec, pour commencer, une lecture suivie assez classique du livre La soupe de poissons rouges de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Les questionnaires au format pdf
Comme je le fais pour chaque thème, j’ai également proposé en lecture aux élèves quelques livres divers et variés :
Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray, succulent tout petit livre, peu de texte, dessins simplistes et pointus en même temps, une fin inattendue pour ce loup berné par un petit chaperon rouge incisif. Jubilatoire !
Rouge Braise de Rolande Causse, roman qui raconte la fuite de Dounia et sa grand-mère en province quand Paris devient trop dangereuse en 1944. La guerre, la résistance, la mort, un roman grave qui n’est pas de ceux dans lesquels tout finit bien. Ici, on traite de la guerre telle qu’elle est, avec ses difficultés et ses peines.
Rouge de Marie Hooghe-Stassen, un album sur le harcèlement, à hauteur d’enfants. On y voit l’emballement des choses suite à une réflexion malheureuse, la difficulté de s’opposer quand on se croit plus faible que le harceleur puis finalement la solidarité, la prise de conscience que le groupe peut être plus fort que le harceleur même si celui-ci impressionne chaque membre du groupe individuellement. Bref, une réussite. A mettre entre les mains de tous les enfants, à leur lire tous les ans.
Rouge de Mathieu Pierloot. Un petit bijou sur lequel j’avais douté au départ à lire des témoignages discordants ici et là. Et puis finalement, j’ai voulu me faire ma propre opinion et je l’ai commandé, dévoré et fort apprécié. Un petit roman très sensible et touchant. Seymour, dont on devine (ou pas !) qu’il est un loup, s’est auto-exclu de ses congénères dont il se sentait si différent. Isolé dans une maison à l’abandon, il se retrouve un jour nez à nez avec Rouge, une petite fille mutique qui viendra vivre près de lui. Le temps leur permettra de soigner leurs plaies et de réussir à s’apprivoiser. C’est doux et un peu triste. Joli roman.
L’arbre rouge de Shaun Tan. Un album qui a laissé perplexes et dubitatifs un grand nombre de mes élèves. Ceci dit, ils ont tous eu une interprétation artistique très personnelle et les productions ont été bien plus variées que je ne l’aurai imaginé au départ (voir travail demandé sur le questionnaire). Un album mélancolique mais porteur d’espoir qui ne laisse pas de marbre.
Cerise Griotte de Benjamin Lacombe. Un album que j’avais déjà dans ma bibliothèque. Atmosphère mélancolique, magnifiques illustrations. On y parle pas tout à fait de harcèlement mais on s’en approche. Il y a là des moqueries, des mises à l’écart, de la solitude, de l’abandon.
La robe rouge de Nonna de Michel Piquemal. Voilà un livre qui a attiré les élèves, de par sa couverture flamboyante déjà mais l’histoire les a fait réfléchir également. La montée des totalitarismes ou comment une fillette se retrouve en culotte sur la place publique, humiliée pour un vêtement qui ne convient pas.
Et voici les questionnaires pour ces 7 livres :
Wahou ! Super ! Je me mets ça sous le coude !
Merci lOu !
Très joli thème et choix d’albums !
Merci vous deux !
Bonjour,
Merci pour cet article, je suis très itnéressée par le retour des enfants par rapport à Rouge de Mathieu Pierloot, est-ce que certains de vos élèves l’ont lu ? Quels ont été leurs retours, s’il y en a ? Merci !
Certains l’avaient lu oui. A l’époque, le livre les avait un peu laissé dans l’incompréhension. Beaucoup d’entre eux sentaient qu’il y avait plus à comprendre que ce qu’ils en avaient perçu. Cependant, je n’avais eu que des retours positifs. Souvent les enfants n’aiment pas se sentir déstabilisés par un livre, ils sont vite mal à l’aise. Ce livre les avait un peu déstabilisés mais pas négativement.
merci pour cette réponse !