Responsabilités et métiers des élèves – Cycle 2

métiers de la classeUn document créé à destination d’une classe de CE1/CE2 mais exploitable à tous les niveaux du cycle 2.

Absolument pas adepte des multiples métiers dans une classe, j’avais réalisé ce document qui regroupe les 3 seuls métiers que j’utilise au quotidien dans mes classes :

  • petits assistants
  • petits nettoyeurs
  • petits horlogers

Oui, seulement trois ! Je sais que ça peut sembler peu mais en réalité les élèves apprécient de jouer un rôle vraiment important dans la classe avec un métier aux multiples tâches. Car pour chaque métier, les rôles sont nombreux et variés.

Je ne m’en servirai pas en CM l’an prochain mais je vous le laisse à disposition pour ceux que ça intéresserait.

Télécharger le pdf télécharger

Related Posts

Trier des lettres et des chiffres -...
Activité classique de début d'année de GS. On le fait déjà...
Read more
Hello, Goodbye - The Beatles
Dans le cadre de mes séances d'anglais, je vais proposer...
Read more
Le mur en arts visuels - CM1/CM2
Voici une autre production de mes élèves de CM1/CM2. Je...
Read more

7 thoughts on “Responsabilités et métiers des élèves – Cycle 2

  1. J’avais l’an dernier tenté de simplifier mes responsabilités mais au final c’était trop simplifié et les eleves ne se sentaient pas impliqués du coup dans l’année j’avais repris toutes mes responsabilités d’avant… là du coup, tu me donnes à réflechir pour penser mon fonctionnement … 😉

    1. Disons que là, les élèves qui ont un métier ont vraiment de quoi être occupés. Les petits assistants notamment sont sollicités en plein tout le temps. Mais bon, comme dit, je ne l’utiliserai pas avec mes CM. Mais dans ma classe de CE1/CE2, ça avait bien marché.

  2. Durant cette année en ce1/ce2, j’ai trouvé que les nombreux métiers sollicitaient beaucoup d’élèves mais qu’en fin d’année ils n’étaient plus aussi motivés.
    Pour l’année prochaine, je me posais la question de faire un seul service ( 2″super assistants « ,) mais changer tous les jours .
    J’en ai parlé à mes élèves et l’idée leur plaisait.
    En voyant les 3 services, je me dis que ce peut être un bon compromis. A réfléchir ….
    Merci pour ce partage d’idées.

    Bonnes vacances

  3. Personnellement, je préfère avoir peu d’élèves avec des responsabilité, la gestion est moins lourde au quotidien je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.