Mon assiette Ma planète – L’alimentation aux cycles 2 et 3
Contactée il y a quelques mois par Webpedago pour découvrir et tester des ressources de Mon assiette Ma planète, j’ai accepté l’aventure avec grand plaisir !
Mon assiette Ma planète est une plateforme de ressources et d’animations gratuites à destination des enseignants de l’école primaire au lycée.
Pour ma part, j’ai choisi de tester la séquence proposée aux enseignants de Cycle 2 sur Les familles des aliments ainsi que le poster Bien manger pour être en bonne santé.
Voici le poster :
On peut le commander sur le site, gratuitement, pour l’avoir en format affiche sur papier épais mais il est aussi téléchargeable pour ceux qui peuvent le vidéo-projeter.
C’est un poster assez simple qui permet à la fois de donner des informations de base aux élèves sur les grandes familles d’aliments mais aussi quelques conseils d’alimentation pure : quelle quantité de quoi par jour/semaine, etc.
Mes élèves ont adoré le petit slogan « De l’eau à gogo ! » et la position de la blondinette du milieu les a immédiatement renvoyés à « Laissez-moi tranquille… »
Au niveau de la séquence de travail proposée, elle est quand même chargée. Prévue en 2 séances d’1 heure, je pense qu’il vaut mieux prévoir plus de séances, en découpant un peu différemment.
Chez moi la séance 1 a pris bien une heure et on ne l’a pas bouclée. Il faut dire que mes élèves sont pipelettes et ils dérivent vite sur leur propre petit déjeuner, l’avis de leurs parents sur le lait, l’interdiction des bonbons à la maison, etc. Bref, ils ont envie de raconter et ce temps d’échange de « pratiques » n’est pas inintéressant. Donc je ne l’ai pas trop interrompu.
Séance n°1 : Pour cette première séance, on distingue deux parties bien distinctes :
- une partie sur la découverte des familles des aliments
- une partie sur la composition d’un menu
Concernant la première partie, les exercices proposés dans lesquels il faut entourer par couleurs est simple et efficace. A prévoir une trace écrite en plus pour garder mémoire de ce qui a été « découvert ». D’ailleurs, c’est dommage que le poster ne reprenne pas le code couleurs utilisé dans la fiche de travail. Ce serait un plus.
Pour la deuxième partie de la séance, sur la composition de menus, il faudrait qu’il s’agisse d’une séance à part entière et probablement l’étayer un peu, éventuellement en observant des menus de restauration collective (les menus de la cantine tout simplement). Et pourquoi pas tenter d’établir un menu de cantine d’une semaine et contacter le diététicien / la diététicienne de l’entreprise qui fournit les repas pour avoir son point de vue et qu’il ou elle vienne en classe « corriger » le menu en y apportant les modifications nécessaires.
Séance n°2 : La deuxième séance aborde la notion de l’équilibre alimentaire. Elle est très intéressante car elle propose à la fois un travail sur les proportions à respecter au cours d’un repas mais aussi sur l’équilibre hebdomadaire. Visuel et efficace pour le premier :
Avec un travail de groupe très clair et accessible pour le second :
Au final, les outils proposés sont vraiment intéressants et apportent un support déjà construit non négligeable. On peut prévoir des aménagements en élaborant une séquence un peu plus complète, notamment sur la construction de menus mais dans l’ensemble c’est vraiment chouette.
Pour finir, petits visuels sur le travail en classe de la première partie de la séance n°1 ainsi que sur le poster.
Attention, c’est un site interbev dont le but premier est de faire la promotion de la viande… On est plus dans la propagande que dans la pédagogie.
Pour info, cette association vient de sortir un chouette support pédagogique transdisciplinaire sur l’alimentation : https://carpediem-education.fr/produit/tous-en-cuisine/