Les dragons – Littérature CM1/CM2

Nouvelle année, nouveau thème ! Pour bien démarrer 2018/2019, voici l’heure du dragon.

Personnifiants le mal dans le monde occidental alors qu’ils sont vénérés au Moyen-Orient, les dragons, malgré cette dichotomie, sont des créatures imaginaires au succès international.

L’occasion pour moi d’exploiter cet attrait au travers la littérature jeunesse.

J’ai donc sélectionné 8 livres que voici :

Dragon de feu de Chen Jiang Hong, album qui nous présente une légende chinoise dans laquelle un dragon vient en aide aux hommes pour faire tomber la pluie et permettre leur survie au prix de sa propre vie.

Bao et le dragon de jade de Pascal Vatinel, un album a double narration. On y suit une après-midi à Pékin avec une petite-fille et son grand-père qu’il lui raconte l’histoire de Bao qui dût affronter un terrible dragon semant la terreur dans son village.

Charles à l’école des dragons d’Alex Cousseau, album dans lequel on suit les aventures du jeune Charles, un dragon pas comme les autres.

L’envol du dragon de Jeanne-A Debats court mais riche roman, très actuel (bien que légèrement futuriste). On y suit les aventures de Valentin, gravement malade, qui s’immerge dans un jeu vidéo de dragons pour ne plus sentir la maladie le ronger. Un roman qui nécessitera probablement un fort étayage de la part de l’enseignant.

Princesse, dragons et autres salades de Marie Vaudescal. Un roman un brin farfelu dans lequel une princesse au nom de salade simule son propre enlèvement par le dragon du coin pour obliger un prince charmant à venir la délivrer. Mais le dragon ne veut pas d’une peste comme Scarole !

Toile de dragon de Muriel Zürcher, album très poétique dans lequel un fils de pêcheur peint des dragons sur des toiles d’araignée. L’empereur entend parler de son talent, il le fait venir en son palais et le prive de sa liberté pour le forcer à réaliser chaque jour une œuvre plus belle que la veille.

Le prince dragon de Marie Diaz, album tiré d’un conte scandinave. Une reine ne pouvant enfanter suit les conseils d’une vieille femme rencontrée en forêt afin de tomber enceinte. Se trompant légèrement dans les consignes, elle met d’abord au monde un dragon avant de voir arriver le bébé tant attendu. Mais le prince dragon viendra réclamer son dû.

Le dragon des mers de Dick King-Smith, petit roman qui nous raconte les origines de Nessie, le fameux monstre du Loch Ness. Et une jolie plongée en Écosse !

 

Pour exploiter ses livres, qui sont en libre service dans la classe, j’ai fabriqué 8 questionnaires. Sur certains, je renvoie à une recherche documentaire sur Vikidia. 3 des livres renvoient à un questionnaire sur la Chine, 1 renvoie à un questionnaire sur l’Écosse. Ces fiches « à part » seront collées directement dans le cahier de géographie. L’un des questionnaires renvoie également vers Vikidia mais les élèves répondent directement sur la fiche de littérature.

 

Voici le fichier qui contient tous les documents nécessaires :

Questionnaires livres sur les dragons

Pour toute question, remarque ou repérage de coquilles, laissez un commentaire 😉

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.