Le présent de l’indicatif – CE1
Voici mes petits fichiers sur le présent de l’indicatif au CE1.
En tout premier, cet exercice de manipulation que j’utilise au début pour rendre très visuelle le fait d’enlever le « er » pour ne garder que le radical.
Comment cela fonctionne ?
- Il suffit de donner six verbes aux élèves (ils peuvent piocher et choisir eux-mêmes). L’intérêt d’avoir plein de verbes à disposition c’est pour prendre conscience que ça marche pareil pour tous les verbes.
- Sur chaque verbe, l’élève est invité à couper aux ciseaux le « er » pour l’enlever. Et on va se déplacer pour le mettre réellement à la poubelle. Ici encore, le fait de manipuler beaucoup cette étape est une aide pour la suite, quand il faudra le faire directement dans sa tête. Pour ceux qui ne réussissent pas très bien à le faire mentalement, il suffit à l’enseignant de rappeler cette étape de découpage pour qu’ils se souviennent de l’action à effectuer.
- On colle alors le radical obtenu à côté de n’importe quel sujet. Ce n’est pas grand chose mais les élèves adorent choisir quel verbe ils vont mettre en face de quel sujet. Une petite motivation supplémentaire, jamais négligeable quand on fait de la conjugaison ^^
- Dernière étape, ajouter la terminaison dans la bulle.
Pour continuer, une trace écrite et une série de 4 exercices. Il s’agit de 2 scans d’un manuel que j’aime tout particulièrement. C’est une vieille édition de ce livre-là :
Pour finir, quelques fiches sur les verbes faire, dire, aller et venir :
12 comments