Le présent de l’indicatif – CE1
Voici mes petits fichiers sur le présent de l’indicatif au CE1.
En tout premier, cet exercice de manipulation que j’utilise au début pour rendre très visuelle le fait d’enlever le « er » pour ne garder que le radical.
Comment cela fonctionne ?
- Il suffit de donner six verbes aux élèves (ils peuvent piocher et choisir eux-mêmes). L’intérêt d’avoir plein de verbes à disposition c’est pour prendre conscience que ça marche pareil pour tous les verbes.
- Sur chaque verbe, l’élève est invité à couper aux ciseaux le « er » pour l’enlever. Et on va se déplacer pour le mettre réellement à la poubelle. Ici encore, le fait de manipuler beaucoup cette étape est une aide pour la suite, quand il faudra le faire directement dans sa tête. Pour ceux qui ne réussissent pas très bien à le faire mentalement, il suffit à l’enseignant de rappeler cette étape de découpage pour qu’ils se souviennent de l’action à effectuer.
- On colle alors le radical obtenu à côté de n’importe quel sujet. Ce n’est pas grand chose mais les élèves adorent choisir quel verbe ils vont mettre en face de quel sujet. Une petite motivation supplémentaire, jamais négligeable quand on fait de la conjugaison ^^
- Dernière étape, ajouter la terminaison dans la bulle.
Pour continuer, une trace écrite et une série de 4 exercices. Il s’agit de 2 scans d’un manuel que j’aime tout particulièrement. C’est une vieille édition de ce livre-là :
Pour finir, quelques fiches sur les verbes faire, dire, aller et venir :
Merci pour ces exercices. J’aime bien le principe. Je ne le faisais qu’au tableau avec des étiquettes collectives mais je trouve que c’est une super idée de le faire faire individuellement.
Merci 🙂
ton idée de couper le verbe pour enlever la terminaison est super, pourquoi ne pas aller plus loin en proposant aussi des étiquettes pour les terminaisons et les faire coller à côté? En tout cas, je reprendrai ton idée, merci beaucoup !
Je ne suis pas pour la multiplication d’étiquettes à manipuler. Là, déjà 6 radicaux + 6 « er » ça fait 12 étiquettes sur la table quand ils ont fini de découper. Si ensuite j’ajoute les terminaisons, ça rajoute 6 étiquettes et l’intérêt d’avoir des étiquettes pour les terminaisons me semble moindre.
Ici l’intérêt c’est de concrètement enlever ce « er » pour obtenir le radical. Une manipulation mentale qu’on leur demande de faire à chaque fois mais de façon abstraite pour certains. Le découpage du verbe en deux morceaux rend les choses plus concrètes je trouve. Mais cela ne se justifie pas vraiment pour l’ajout des terminaisons.
Ceci dit, si tu veux la fiche en version modifiable pour y ajouter la question des terminaisons à découper, je peux te l’envoyer.
Merci pour ton travail ! Je cherchais une activité de manipulation pour mes loulous de CLIS et je suis ravie de ma trouvaille ! 🙂
Contente que ça puisse te servir, c’est le but 🙂
Je cherchais une idée motivant les enfants. Merci !
Avec plaisir 🙂
j’utilise ton document tous les ans, j’étais malheureuse de l’avoir perdu..Retrouvé je suis sauvée pour demain !
Merciiii
Lol ! Je ne l’avais pourtant pas changé de place, si ?
Contente que ça puisse servir en tout cas !
merci beaucoup pour le partage ! super idée l’exercice découverte
Merci, et tu verras si tu le fais, ça fonctionne bien !