Devenir « Maman » une deuxième fois…
Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis devenue « Maman » pour la deuxième fois il y a de cela un mois.
Une merveilleuse petite fille a donc rejoint notre famille, devenant ainsi la « petite sœur » de ma grande fille de 5 ans.
La grossesse a été une épreuve très stressante pour nous tous car nous avions vécu 4 fausses couches consécutives entre les deux filles. Ce bébé est donc accueilli comme un véritable cadeau après cette longue traversée du désert. Je ne m’étalerai pas davantage sur le sujet car ce n’est pas l’objet de cet article mais si vous avez des questions sur notre parcours, n’hésitez pas.
Celle qui a été promue au grade de « grande sœur » s’est beaucoup interrogé sur la question de la fabrication des bébés et sur ce qu’il se passe dans le ventre de maman pendant ces 9 longs mois d’attente. Nous avons donc emprunté quelques livres en bibliothèque et avons également investi dans quelques merveilles.
Je ne listerai pas tout ce que nous avons lu mais seulement ceux qui ont retenu notre attention et que nous recommandons vivement.
A commencer par Il y a une maison dans ma maman. Dans ce livre, pas d’explication sur la fabrication des bébés mais juste le vécu de la grossesse d’une famille composée des parents et d’un futur grand frère. C’est une histoire à la fois simple et fort utile pour illustrer facilement ce que vit au quotidien celui ou celle qui va accueillir un petit frère ou une petite sœur dans sa famille. Quelques extraits :
Ensuite, Le ventre de ma maman, toi dedans, moi devant. Un album sublime. Très délicat, merveilleusement illustré. Là non plus pas d’explication « technique », l’album démarre quand le bébé est déjà dans le ventre. On suit les 9 mois de grossesse au fil du ventre de la maman qui s’arrondit de page de gauche en page de gauche tandis qu’à droite la future grande sœur dialogue avec le bébé. Il y a des rabats sur chaque page qui permettent de voir le bébé, rien de réaliste, c’est très doux et traité avec humour. Ma fille a adoré chercher la fenêtre de mon propre ventre pour essayer de voir également sa future petite sœur. Poétique et magnifique !
Graine d’amour se veut quant à lui plus explicatif. On suit le trajet d’un spermatozoïde, depuis le corps du papa jusqu’à celui de la maman puis le développement du bébé jusqu’à sa naissance. Ce n’est pas un documentaire, c’est romancé mais ça donne des billes pour expliquer les choses.
Enfin, le seul documentaire qui a retenu l’attention de notre fille : La petite imagerie La naissance. Pourquoi elle a bloqué sur celui-là ?! On ne sait pas trop. Toujours est-il qu’on l’a lu en boucle les deux derniers mois et elle se le racontait encore dans le lit le soir. C’est celui-ci et non un autre qui lui a « parlé ». Un indispensable donc !
Extraits :
Je vous joins les liens vers les différents ouvrages :