Ma folle semaine avec Tess – Coup de cœur – Incorruptibles 2017/2018
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes ici c’est peut-être parce que vous suivez notre chaîne de blog en blog et que vous venez de chez Glayeul. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, vous êtes les bienvenus quand même 😀 Et je ne saurai que trop vous conseillez de suivre la chaîne à partir d’ici 😉
Alors, tout d’abord laissez-moi vous dire que je n’ai pas fait d’erreur dans le titre, je vais bel et bien parler de l’an passé. En cette rentrée, il me semble être judicieux de faire le bilan des actions de l’an dernier avant de se lancer, tête dans le guidon, dans cette nouvelle année pleine d’idées.
Vous connaissez probablement le fameux Prix des Incorruptibles ! Non ?! Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir mais promettez de venir finir la lecture de cet article juste après ^^Donc depuis 3 ans, moi et ma classe de CM1/CM2, nous participons aux Incos. Avec bonheur et plaisir ! Je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en parler sur ce blog mais je compte bien y remédier !
Aujourd’hui (vendredi 14 septembre 2018, jour de rédaction de cet article), j’ai reçu la sélection 2018/2019, alléchante comme toujours ! Et cela m’a donné envie de faire un petit retour sur la sélection de l’an passé avec mon coup de ♥ à moi. Un livre qui m’a emporté. Qui n’a pas reçu le Prix. Qui avait été un triomphe dans ma classe. Mais pas au niveau national. Qu’à cela ne tienne ! Je m’en vais quand même vous en parlez maintenant.
Sam passe ses vacances sur l’île de Texel. Avec son vélo, il aime sillonner les dunes, le vent de la mer sifflant à ses oreilles. Un jour, il rencontre Tess, une fille qui a des étincelles plein les yeux. Elle lui demande aussitôt s’il sait jouer de la trompette ou s’il s’y connaît en poissons-clowns. Puis elle l’entraîne dans une valse et dans une drôle d’aventure…
Un roman pétillant, surprenant qui nous cueille dès les premières pages tant il semble loufoque. Et pourtant un roman avec une jolie profondeur, qui parle des relations familiales parents/enfants mais également au niveau des fratries. Un roman qui parle aussi des peurs profondes, de la mort. Un roman léger et grave, juste un dosage parfait. Mon gros coup de cœur de la sélection CM2/6ème de l’an passé.
Je vous encourage plus que vivement à le découvrir, à le faire découvrir à vos élèves, à le savourer.
Voici le lien amazon : https://amzn.to/3XL9mUD
Et pour d’autres découvertes, la chaîne se poursuit chez coraliecaramel. Bonne continuation !
33 comments